Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci bemol et eutectique :)
Mon violon n'est absolument pas fait à 100% par moi, ainsi que je le disais au début de ce sujet! c'est un travail montré, commencé, ou parfois terminé par les luthiers pour certaines phases délicates (par exemple l'ajustage de la barre à la table, qui est quasiment impossible pour un débutant qui ne maîtrise pas bien le rabot) et il est donc le produit d'un apprentissage. Préparer un chevalet pour un violon n'a rien à voir avec ce que j'ai fait jusque là: je dois encore l'apprendre. Et ce projet existe surtout pour que j'apprenne, donc bâcler toute seule un chevalet ne rime à rien pour moi. Plus tard, je réessaierai en appliquant ce que j'ai observé!
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par eutectique »

isabelg a écrit :bâcler toute seule un chevalet ne rime à rien pour moi.
Est-ce que j'ai dit bâcler? :nonon:
Non je pensais bien que tu le ferais après t'être documentée ou avoir appris les techniques et les méthodes.
Mais encore bravo pour l'initiative du projet et la réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Eloïse07 »

Oh que c'est chouette! Bravo Isabelg. Quel bonheur tu dois ressentir en voyant ton oeuvre! :super:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par IFred »

pour le vernir et le monter tu y retournes ou tu te débrouilles ?

Ce projet t'auras couté combien jusqu'à présent ?
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par winxart »

Bravo Isabel et merci pour le partage de ces photos .
C'est toujours très intéressant d'assister à la naissance d'un violon.
Donc ,si je comprends bien dans un an (ou peut- être moins ) tu pourras entendre le son de ta création .
2 ou 3 questions par rapport aux photos :les luthiers préconisent-ils d'office l'utilisation de petites chevilles
pour l'assemblage de la table sur les éclisses et tasseaux (une à gauche sur le tasseau du haut ,une à droite sur le tasseau du bas )
je suppose que cela facilite le centrage de la table lorsqu'on la colle .
par contre ,je ne comprends pas le perçage à l' horizontal dans le tasseau supérieur (pour l'assemblage du manche ?)
Utiliseras-tu un four à UV si tu appliques un vernis à l'huile qui ne sèche pas particulièrement vite ?
quoiqu' il en soit,promets nous que tu nous le fera écouter quand il sera fini.


je viens de comprendre ce que j'ai appelé perçage à l'horizontal en réexaminant la photo
en fait ,ça répond à ma question sur l'utilité de ces petites chevilles (en réalité ,on voit la petite cheville en coupe avec son puits de perçage )
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Merci Eloïse et Winxart. Oui, en effet, ils préconisent les chevilles (cure-dents): ce n'est pas qu'au moment du collage qu'elles sont utiles, mais déjà quand on aligne les bords de la table et du fond en les positionnant sur les éclisses pour les poncer (les bords) en même temps.

IFred, ça m'aura coûté à peu près 4500 pour les 3 stages, bois compris, outils, repas etc. (mais il faut compter dedans le fait que ces stages sont également des vacances pour moi, et qu'une partie de l'argent que j'ai mis dans ces stages, disons que je l'ai économisé sur des vacances à la mer ;) ) La valeur du violon fini et l'apprentissage reçu me semblent à moi mériter ce coût.
Pour le montage, je vais le faire avec un luthier normalement; quant au vernis, je n'ai pas pris de décision. Mais je ne retourne en tous cas pas au stage... sauf peut-être pour faire un nouvel instrument!
Dernière modification par isabelg le sam. 30 août 2014 23:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Claire91 »

Je continue avec les questions... ;)
Comment situes-tu ton passage dans l'atelier de Jepadçon, au milieu de cet apprentissage ?
Je veux dire par là, est-ce que l'un t'a été utile pour l'autre ? Ou complètement différente et donc complémentaire ?
As-tu pu constater des différences d'approches entre les différents luthiers ? (tu as toujours travaillé avec les mêmes, au fil de tes 3 stages ?)

Je me joins à Winxart pour demander à entendre le son de ton violon, quand il sera terminé !
Et même, si j'avais l'occasion de l'essayer un jour, ce serait merveilleux !

J'espère que ces photos pourront convaincre ceux qui en doutent encore qu'à 150€, ce n'est pas un violon qu'on achète ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

J'espère que ces photos pourront convaincre ceux qui en doutent encore qu'à 150€, ce n'est pas un violon qu'on achète !
Que Krishmoon t'entende... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Mon passage chez Jépadçon s'est fait avant de commencer ce violon. Et… dire qu'il m'a été utile serait un euphémisme, car assister dans son atelier à son travail, en parler avec lui, essayer son dernier violon en cours de vernissage m'a fait réaliser que mon intérêt pour la lutherie dépassait de loin la simple curiosité, ou l'envie de restaurer des instruments. C'est Jépadçon qui m'a incitée à m'essayer à la construction et m'a parlé de ce stage, et je pense que sans cette impulsion je n'aurais jamais envisagé être capable de m'y attaquer. Il sait combien je lui en suis reconnaissante mais… c'est l'occasion de le redire, alors j'en profite! :D

J'ai travaillé pendant les 3 stages avec les mêmes luthiers, qui étaient trois. Même si le premier a formé pour beaucoup les deux autres, il y a en effet des différences d'approches, d'habitudes forgées par leurs expériences individuelles. Mais ce ne sont que des détails, et les règles et les étapes restaient les mêmes entre eux, qui suivent l'école crémonaise.

Quand il sera terminé, si je n'en ai pas trop honte, je te promets Claire qu'on fera ce qu'il faut pour que tu puisses l'essayer! :)
namaste113
Messages : 67
Inscription : mar. 24 sept. 2013 22:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par namaste113 »

Isabelg, je n'ai peut-être pas bien regardé, mais j'aimerais aussi savoir où et quand tu as fait ce stage. Merci !
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Tu trouveras tout ici:
isabelg a écrit :Merci iFred :) . Toutes les infos sont là: http://www.bois-lutherie.com/programme.html
:)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par IFred »

à l'époque il n'y avait pas le prix
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Euh… si, il y a toujours eu le prix, c'est sur le site que j'en avais pris connaissance avant de me décider. Mais les infos sont un peu dispersées sur ce site, peut-être n'avais-tu pas remarqué la page en question?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

+1
Tout dépend à quand remonte le "à l'époque" ! :D
Je connais le site depuis quelques années ( je cherchais des carrelets de tournerie pour mes quénas), et il me semble bien avoir vu les prix des stages affichés, comme ceux du bois . :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Bonjour! Pour les curieux, voici le violon fini. Le vernis et le montage ont finalement été faits par un luthier… ça s'est révélé trop compliqué de le faire sous supervision.

Image Image

Image Image
Répondre