Les photos du violon d´Isabelg

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Malheureusement je n'habite pas à Besançon, j'y vais uniquement pour le stage! Mais fais-moi signe si tu viens dans la région de Genève, je te montrerai le violon avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Trapadelle »

Genève ?

Je ne suis vraiment pas certain d'avoir à y faire dans un avenir proche, mais tu peux compter sur moi pour te prévenir si l'occasion se présente.

Merci beaucoup.
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Mousstik
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 18:27
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Mousstik »

J'ai découvert ce forum grâce à ce fil. Je viens de reprendre le violon après 10 d'interruption. Je suis aussi intéressée par la pratique du violon que par la fabrication... ce qui m'a conduit à faire des recherches sur les stages de lutherie.
J'ai dévoré ce fil et me suis inscrite à un stage cet été. Je me lance dans cette belle et longue aventure...
Merci pour ton témoignage !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Ah, je suis ravie si ce fil t'a convaincue de te mettre à la lutherie ! A quel stage t'es-tu inscrite?

Ton message tombe à propos, car j'ai commencé la fabrication d'un alto l'année dernière, sur le modèle de la Stauffer d'Amati (toujours au même stage), et là j'avance chez moi sur la construction de la tête. En voici quelques photos, qui j'espère te mettront l'eau à la bouche!
Je viens de terminer la volute, je dois maintenant faire le cul de poule, la coulisse, et creuser le cheviller.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mousstik
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 18:27
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Mousstik »

Cette tête d'alto est magnifique ! tes photos m'ont vraiment donné envie de découvrir toutes les étapes de la fabrication d'un violon et de voir le mien naître peu à peu...
Je suis inscrite au stage de juillet. Et je suis impatiente d'y être :-) J'espère arriver à faire quelque chose de mes 10 doigts ! Je ne connais rien au travail du bois...
J'ai une petite question... je n'ai pas d'idée quand au modèle choisir (et surtout je ne sais pas où regarder pour me faire une idée)... Les luthiers du stage pourront-ils m'orienter ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par LionelB »

Magnifique !!! :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Nicolo »

isabelg a écrit : dim. 28 mai 2017 21:34 Je viens de terminer la volute, je dois maintenant faire le cul de poule, la coulisse, et creuser le cheviller
Bonjour Isabelg,
On est bien d'accord que, dans l'ordre, tu creuses d'abord le cheviller et ensuite tu fais la coulisse ? Sinon, tu risques de passer un mauvais quart d'heure :/
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Mousstik, on va se voir alors en juillet! Pour le modèle, à moins que tu aies une envie précise, les luthiers te proposeront certainement de prendre un Strad pour modèle... ce qui est très bien! N'hésite pas à me poser en mp des questions sur le stage si jamais.

Merci Lionel! :-)

Nicolo, merci de ta remarque! oui, bien sûr, je ne vais pas risquer de défoncer ma coulisse après avoir passé des heures dessus. ;-) Par contre, pour le violon, j'avais fait l'arrondi du cul de poule avant le cheviller... mais je ne me souviens plus s'il y avait une raison à cela.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par jépadçon »

Bravo Isabel!
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Nicolo »

isabelg a écrit : dim. 28 mai 2017 23:55 Par contre, pour le violon, j'avais fait l'arrondi du cul de poule avant le cheviller... mais je ne me souviens plus s'il y avait une raison à cela.
C'est comme ça qu'il faut faire. Une bonne raison ? On a toujours fait comme ça :hehe:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par isabelg »

Ah ben dans ce cas, je ferai pareil! :hehe:
Merci pour tes conseils!

Et merci Jépadçon, je n'oublie pas que c'est grâce à toi que je vis aujourd'hui cette expérience! Si j'avais pensé, la première fois que je t'ai rencontré, qu'un jour je ferais une tête d'instrument toute seule comme une grande! :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Malkichay »

Nicolo, il faudrait revoir ta signature, car ça pointe sur un lien mort.... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Krystof »

Je trouve les photos aussi belles que le violon
Le monde et le Soi sont un et parfait
Soldeau

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Soldeau »

isabelg a écrit : dim. 28 mai 2017 21:34 Ah, je suis ravie si ce fil t'a convaincue de te mettre à la lutherie ! A quel stage t'es-tu inscrite?

Ton message tombe à propos, car j'ai commencé la fabrication d'un alto l'année dernière, sur le modèle de la Stauffer d'Amati (toujours au même stage), et là j'avance chez moi sur la construction de la tête. En voici quelques photos, qui j'espère te mettront l'eau à la bouche!
Je viens de terminer la volute, je dois maintenant faire le cul de poule, la coulisse, et creuser le cheviller.

Image

Image
Bonjour Isabelg

Je suis complètement "neuf " sur ce site je viens de suivre a intérêt et enthousiasme tes post! beau travail !
Violoniste depuis 30 ans et "Jeune" Violoncelliste depuis quelques mois ....

Depuis que j'ai poussé la porte de Sabatier rue de Rome a Paris en 1981 je sais que je veux faire de la lutherie... mais les conditions ont fait que ......

Mieux vaut tard que jamais du 8 au 17 aout .... je serai a Fertans !!!!!
je documenterai le travail si le site ....

A +
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Les photos du violon d´Isabelg

Message par Marc Genevrier »

Nicolo a écrit : lun. 29 mai 2017 19:43
isabelg a écrit : dim. 28 mai 2017 23:55 Par contre, pour le violon, j'avais fait l'arrondi du cul de poule avant le cheviller... mais je ne me souviens plus s'il y avait une raison à cela.
C'est comme ça qu'il faut faire. Une bonne raison ? On a toujours fait comme ça :hehe:
Ça me rassure qu'il n'y ait pas de bonne raison, parce que je fais l'inverse :) : en tout premier creuser l'intérieur du cheviller, puis dresser les faces extérieures et remonter pour faire la volute. Le cul de poule vient en tout dernier, puis la coulisse, évidemment. Quant au chanfrein, il m'est arrivé de le faire avant ou après avoir creusé la coulisse, j'hésite à chaque fois. :blink:
Répondre