Je Cherche Un Archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
PlastiseeN
Messages : 17
Inscription : ven. 24 févr. 2006 20:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Puteaux (92)

Message par PlastiseeN »

Hello tout le monde !
Ca fait une bonne dizaine d'année que je fais du violon dont quelques 5 avec le même violon et le même archet. Ma prof m'a demandé de changer ce dernier (et effectivement il me semble au bout de ses capacités), alors je voulais vous demander comment choisir un nouvel archet ?
Au feeling ou il y a des éléments techniques auxquels je dois faire attention ?
Et au niveau de l'addition ? Plutôt salée ?
Mici ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Tu vas pouvoir en essayer à Musicora du 17 au 19 mars.
Fais attention,regarde bien,la moindre félure diminue l'archet de 60% de sa valeur..La baguette doit être bien droite surtout quand elle est en tension...
Il faut que la baguette soit suffisamment résistante...Un archet trop mou ne vaut rien même s'il est signé par un grand nom...ça arrive !
Le prix ?
Pour un archet monté argent,tu peux avoir un neuf pour 1500 euros..C'est pas la peine de payer plus cher! <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Fais attention aussi au crin de l'archet à n'hésite pas à l'essayer !
Parce que même si il a une bonne baguette il peut avoir un très mauvais crins ! :(
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Oui,mais les crins ce n'est pas grave car ça se remplace facilement. ;)
On peut estimer la qualité d'une baguette même si elle n'a pas du tout de crins.
Ce qui compte c'est la résistance de l'archet...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Tiens justement j'en parlais avec mon luthier hier... Ca fait 10ans que j'ai le même archet... D'après lui aux alentours de 300 euros on peu déjà avoir un archet très correct (pas en argent hein).
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Au fait question: mis à part le fait que ce soit très joli et plus cher, ça sert à quoi de monter un archet en argent? Ca améliore quelque chose dans le comportement de l'archet ou pas?
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Les archetiers qui tombent sur un bon bois de Pernambouc,quelquefois sur une baguette exceptionnelle,montent leur baguette en or ou au moins en argent...
Si la baguette est plus banale mais pas mauvaise pour autant,ils utilisent le mailleshort.En gros et à priori ,une baguette montée en argent répondra mieux aux inflexions du violoniste. Mais ce n'est pas une vérité constante...Il y a des baguettes montées en mailleshort qui sont excellentes,elles correspondent à des commandes,certains musiciens préfèrent le mailleshort. ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
PlastiseeN
Messages : 17
Inscription : ven. 24 févr. 2006 20:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Puteaux (92)

Message par PlastiseeN »

Je crois qu'un archet monté en argent ou en or est au dela de mon budget lol.
J'irai faire un tour rue de Rome pour voir de plus près.
Merci pour vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

attends musicora qui ouvre le 17 mars. il y aura des archetiers de toute la france.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Qu'est-ce qui est amélioré par une meilleure qualité d'archet exactement? Remarque t'on vraiment une grosse différence entre un archet à 200E et un monté argent?
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Moi j'ai un copie de tourte monté argent, et ben ca fait 10 ans que je joue avec et je le savais pas ...

Apres ca me fait toujours bizarre de jouer avec un archet qui vaut 2 fois le prix de mon violon de combat ...

Donc je dis vive l'archet a 15 euros importé du BRESIL !!!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

non Rantanplanx
ta copie de tourte montée argent ne vaut pas ....15euros
ou alors tes oreilles te l'auraient deja dit
et meme tes doigts!
inutile de refuser un archet a 15 euros...s'il est bon!
personnellement je doute a ce prix là ...menfin
oui Chanterelle pour la resistivité..
mais il y a aussi l'equilibre de l'archet dans la main..
et aussi son dessin..qui peut parfois annuler les vibrations des cordes..
tant d'autres choses encore..
j'aimerais beaucoup avoir le coup de main des luthiers lorsqu'ils testent l'elasticité des archets(baguette verticale...et hop on appuie un bon coup avec la main!)gare a la casse!!
nous il nous reste un test:l'essayer et le comparer meme aux tres bons
ou encore faites le essayer par une autre musicien ou...votre prof!
mais ça reste un choix...personnel
bien choisi ,votre violon saura vous dire..merci et... bien plus!
euh...c'est bien d'en avoir...plusieurs
bon courage
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Attention, je dis pas que la différence n'est pas la !!! elle est meme monstrueuse, et entre un archet a 150 euros et un archet a 1500 euros il y a un monde !!! On n'imagine pas en quoi la sonorité, la brillance du son en sont modifiées !!

Je rigole quand je parle des archets bresiliens .

Pour ma part, je pense que je vais tenter de reinvestir dans un archet carbone, mais de bonne facture ... Je suis pas satisfait des archets bas de gamme que j'ai et stresse un peu de trimballer l'autre partout. La solidité du carbone un atout majeur ... et je pense pas que entre un bois a 400 euros ou un carbone au meme prix on fasse trop la différence (elle se fait pour moi plus loin ...)

Pour revenir au sujet initial, c un choix hyper difficile je trouve, quasi plus que pour le violon. Un bon archet se teste, se reteste, dans diverses conditions, styles, vitesses de jeu, pour s'en faire une opinion !!!

Comme disait Mak il ya quelques temps, on prend pas necessairement la mesure d'un bon archet immédiatement, mais quand on en a un : quel pied !!

Cependant si tu joues toujours le meme style, et pas de classique, alors c pas super necessaire , de mettre une grosse somme.

Ah oui, j'aime bien voir le violon et l'archet comme un couple : je m'explique en fonction des caracteristiques du violon, un type d'archet va le faire sonner mieux qu'un autre, ex: j'ai un violon gross teuton, avec une caisse de raisonnance balaise , alors si je joue avec un archet lourd, c'est trop !! Mieux : un archet leger et fin qui me permet d'exploiter pleins de nuances sachant que le son (en volume) est la dans tous les cas...

C ptetre du charabia mais moi jme comprends.

PS: c trop bien j'ai contourné le firewall du taf qui me bloquait l'acces au site !!!!
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

jpij
pour etre vraiment ch---t un tres bon et tres cher archet peut aussi changer du tout au tout selon le remechage...(nb de crins!!)du bas moyen a l'exceptionnel..
pour etre encore plus ch---t Rolland Benoit fait maintenant plusieurs versions pour son Spiccato en carbone,a elasticité deja variable!!un comble..en apparence...mais il faut adapter le matos a la personalité du violoniste(et du violon)
va faire un tour du coté des archets a 15000 ou plus...stupefiant!
gardons qd mm les pieds sur terre il fait aussi...manger
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

ptiote faute de frappe:'il FAUT aussi manger(et le reste)'
Répondre