Votre Luthier Et Vous

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Je vois que le sujet n'a pas encore été traiter alors je me demande si ce ne serait pas pertinent de faire un mini annuaire des (bons) luthiers. Chacun mettrai dans ce topic son expérience avec son luthier. L'endroit où on peut le trouver. Son site Web si il en a un. Ceci afin de permettre à tout un chacun dans un avenir proche de pouvoir trouver rapidement un bon luthier dans sa zone géographique ou au delà .

Je me lance! L'élu de mon coeur et de mon violon est M. Taconné fils. Sis au :
6 rue J.J. Rousseau
33000 BORDEAUX
Tél : 05.56.44.11.31
Fax : 05.56.51.65.19
------------------------------------------------------------------
Son site oueb <a href='http://www.taconne-luthier.com/' target='_blank'>Patrice Taconne luthier Expert à Bordeaux</a>.
-------------------------------------------------------------------
Je l'ai trouvé suite à un échange avec un mauvais luthier. Tout à fait par hasard avec google. Vu son CV je lui ai fait confiance pour l'estimation du violon d'aphy et il ne nous a pas déçu. Ouvert aimable, commercant et amoureux du quatuor à cordes il tient une boutique formidable caché au premier étage d'un vieil immeuble hausmannien. Collectionneur il faut du courage avant de lui parler car l'oeil est accroché par les vitrines derrière lui rempli d'instruments qui ont fait l'histoire de notre instrument préféré.
Mon histoire à moi la voilà : J'ai eu un premier violon. Je l'ai emmené chez un mécréant qui m'a demandé 40€ pour refaire une âme et 78 pour refaire un chevalet sous réserve de deux semaines d'attentes. J'étais à Paris et je ne pouvais pas attendre un tel délai car je rentrais le lendemain sur Bordeaux. Entre temps je me suis fait voler mon violon dans ma voiture. Qu'à cela ne tienne ma chère maman et ma chère fiancée m'en offrent un nouveau dans la foulée. Le violon arrive mais le chevalet est réglé trop haut (pour un professionel ce qui m'oblige à une grande gymnastique des doigts et me fatigue vite) et l'âme est un peu de travers. Je me rends chez mon luthier préféré et lui apporte mon violon. Il me propose de repasser dans une demie heure il aurait fait les modifications. Abasourdi par un tel délai et une telle disponibilité je lui demande combien cela va me coà»ter (je n'ai pas beaucoup d'argent et les prix du premier m'ont échaudé) il me répond qu'il va me le faire gratuitement.
Je suis repassé une heure après et mon violon n'avait plus rien à voir. L'âme était droite un écho parasite a été supprimé grâce à ça. Le chevalet complètement retaillé les cordes plus basses enfin jouable pour un débutant et l'arrondi qui permet la gradation des cordes taillé parfaitement. Ce n'était tout simplement plus le même violon.
Voilà pour moi. Donc pour ceux qui habite à Bordeaux moi je conseille M. Taconné dont le CV impressionant est disponible sur son site.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ben pour moi ca sera ces messieurs :
Jean Seyral à Bayonne. DÂ’une grande gentillesse, tres a lÂ’ecoute. Je peux pas vous donner dÂ’idée sur ses tarifs parce que ca fait quelques temps que je ne lui ai plus rien acheté. Cependant cela ne lÂ’a jamais empeché de me le regler regulierement.
Personnage qui ne parle pas beaucoup, mais tres honnete. Pour preuve mes violons ont en moyenne pris en une 10 zaine dÂ’année une surcote de 50 % (evaluation par un luthier parisien)

Mr Sabatier, rue de Rome a Paris. SÂ’est occupé de mes violons quand jÂ’etais petit, sÂ’occupe de mes violons depuis que je suis re sur paris. DÂ’autre luthier ont une bonne renommée rue de Rome, Sabatier est un peu ours (c une constante decidemment) mais me semble honnete (entendu chez un autre luthier : « a moins de 1000 euros vous ne trouverez que des casserole »)
Sabatier est un peu un « gros », et il y a surement pleins de « petits » a faire vivre en priorité Â… mais je vous donne mes impressions
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Bon ben moi en ce moment j'en ai deux:

Bauer à Angers, je suis allé le voir pour la première fois cette semaine, et comme je l'ai dit dans un autre thread il a accepté (au téléphone) de changer mon chevalet en deux jours sans savoir quel violon j'allais lui amener, bref pas snob. M'a remonté les bretelles (très gentiment) parce que je ne fais pas assez entretenir mon violon (vernis qui se barre, etc.). Mais je le connais pas beaucoup encore.

Sinon eux je les adore:
Fanny Reyre, Eric Menard, à Nantes, anciennement lutherie Talensac. Ne salent jamais les additions, font les réglages gratuitement, prêtent des violons et des archets à tour de bras (une fois je devais faire remêcher mon archet en 2 jours, ils avaient pas le temps, j'ai donc échangé en attendant mon archet à 200 euro contre un autre à 1000 euro... J'ai eu du mal à le ramener!).

Et toujours de très bon conseils, même quand on tortur son violon comme moi (je m'accorde presque en permanence un 1/2 ton au dessus).

Voilà !
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

AH ouai ... carrement .. tu joues avec des cuivres ?
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

taconne, c un charlatant(en ce qui me concerne)!je lui avait demander, de me refaire un chevalet, et il me la fais n'importe comment!exellent luthier, sur libourne:eric confesson!
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

rantanplanx a écrit : AH ouai ... carrement .. tu joues avec des cuivres ?
Un saxo mais surtout une cornemsue écossaise: 9 notes en tout et pour tout, un instrument qui est faux par nature, c'est un vrai bonheur... :P
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

pouci a écrit : taconne, c un charlatant(en ce qui me concerne)!je lui avait demander, de me refaire un chevalet, et il me la fais n'importe comment!exellent luthier, sur libourne:eric confesson!
J'avoue que je n'ai fait que discuter avec lui car c'est son chef d'atelier lutherie qui a réglé mon violon donc je ne sais pas ce qu'il vaut en dehors de l'expertise. Maintenant son chef d'atelier a fait un excellent travail.

Tu nous en dirais un peu plus sur ton Confesson ? adresse, expérience...
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

ben, je donnerais l'adresse demain, je ne l'ai pas sur moi,mais bon, il est très gentil, n'hésite pas a prendre du temps, donne des conseils,boulot, super bien fais,, enfin pour taconne, peut être que c pas un charlatant, mais ceci dit, il avait mal bosser sur mon violon(chinois)!après je sais pas si je peut en faire une généralité!bah!ca ma refroidi!
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

C'est ce qui est marrant c'est qu'il a super bien bossé sur mon violon...chinois ;) enfin je redis ce n'est pas Taconne qui a bossé dessus c'est son chef d'atelier (superbavardman :lol:)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
binopsis
Messages : 6
Inscription : ven. 17 févr. 2006 22:58
Pratique du violon : 0
Localisation : Dijon

Message par binopsis »

Perso, j'en ai un bon sur Dijon.

Christine Morin
2, Rue Jeannin
21 000 Dijon

03 80 66 22 15

Deux gros avantages :

- en plein centre ville, elle est juste à côté du théatre, ce qui arrange pas mal les musiciens
- depuis que je joue (en gros 20 ans), c'est elle qui m'a suivie, de mon 1er 1/8 ( :wub: ) à mon dernier achat il y a un an. Ca ne l'a pas gênée de me faire essayer des violons/archets pendant un sacré moment, y compris ceux qui étaient largement hors budget.

Elle est également très douée pour d'autres instruments comme la mandoline par exemple.

Violonistes de l'Est, profitez-en !! :P
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Le feeling est aussi important...Un tel aura un bon contact avec son luthier et il lui fera du bon boulot, avec un autre, ça se passera mal.

En plus, il suffit de tomber le mauvais jour, au mauvais moment ( certains luthiers sont un peu "ours" ....et pas en peluche :D ). Ca arrive !

Personne n'est réellement constant sur la qualité du travail qu'il fournit, et les luthiers n'y font pas exception !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
A 440
Messages : 123
Inscription : dim. 6 févr. 2005 21:23

Message par A 440 »

me semble que c'est plutot le fils Bauer qui a boutique maintenant a Angers...
gentil mais plutot violoncelle non?
qu'est devenu Jean Bauer,le père?'Le Vrai'
Schryve (MOF)a Nantes ne rechigne pas a la tache mm sur des violons bas de gamme..
je garde pour moi mon luthier savoyard..
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

profites, c'est musicora!!! vas voir samuel péguiron, c'est mon luthier depuis 20 ans, il m'a fait un violon il y a 19 ans :lol:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Scrhyve est sympa aussi, c'est vrai! Pour Bauer, sur la boutique il y a les deux noms. Et le luthier avec qui j'ai parlé n'est pas de première jeunesse, je pense que c'était bien lui.

J'ai récupéré mon violon vendredi et là , je dois dire que je suis scié. Il n'a JAMAIS sonné comme ça, j'ai eu du mal à croire que c'était bien le mien! :ph34r: Bref je suis très content de son travail, et je retournerai chez lui je pense.
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Il a fait quoi sur ton violon ?
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Répondre