Mentonnière centrale !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale !

Message par cécilius »

Quand on regarde Heifetz, c'est le jour et la nuit ! Il me semble l'avoir vue l'années dernière ? Aurais-t-elle un poste aux Folles Journées pour les retransmissions à la télévision ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Mentonnière centrale !

Message par Briel »

Tu veux dire : un piston ? :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Mentonnière centrale !

Message par Odile »

Haha...oui, ce serait probable, j'ai essayé de regarder sur internet, elle m'a exaspérée en, quoi...25s.
Sinon, Eloïse, bonne idée, tu vas voir si ça te convient ou pas !
Moi, ce matin, j'ai réessayé la mentonnière latérale, je préfère décidément la centrale...
Donc, il n'y a pas de problème ? Réaction d'un prof que j'ai rencontré : c'est pas du violon, on joue pas du violon
comme ça, patati patata... :blink:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Mentonnière centrale !

Message par jépadçon »

Ses pieds nus excitent sans doute les décideurs ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Mentonnière centrale !

Message par Lutin Malin »

Voilà une vidéo de la mentonnière centrale Wittner :
Wittner, chinrest "Augsburg" for violin and viola: assembly instructions
https://www.youtube.com/watch?v=20pyVN09Chg

elle s'adapte avec le coussin aussi. intéressant ...
elle a l'air énorme par contre

Dans le premier avis, il dit qu'il a cassé la sienne:
http://www.sharmusic.com/Accessories/Ch ... 2aPyi.dpbs
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Mentonnière centrale !

Message par Lahelis »

Ah je l'ai essayée ! Pas trop mal mais je préfère le bois...
Du coup j'ai une centrale "latérale", parfaite pour mes petits bras ! Autant au début ça me posait pas de problème une latérale qui soit minterdisait quelques cm à la pointe et de fait je n'y allais pas, soit c'était pas très confortable. Maintenant avec certaines pièces du répertoire (certains passages dans Dvorák et dans certains caprices de Paganini..
) il faut pouvoir avoir du contrôle et de la puissance à l'extrême pointe pour jouer des passages un peu furieux et emportés ou pour simplement jouer avec force à la pointe... Et là s'est montré la nécessité de jouer le violon moins vers la gauche (sur un cadran, j'étais vers 9-10h, maintenant je suis à 10h) ET de changer de mentonnière.

Même si maintenant c'est un peu plus difficile pour la main gauche (on a pas le même angle d'inclinaison du violon et l'angle de vision de la touche, je la vois de fait beaucoup plus de face, et il faut rentrer davantage le coude). C'est un peu à l'image du coussin BonMusica, qui libère la main droite mais bloque un peu le côté gauche..
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Mentonnière centrale !

Message par Lutin Malin »

j'ai mis la mentonnière centrale Wittner
C'est pas mal mais qu'est ce qu'elle glisse ! je pense que la matière plastique y est pour quelque chose
et j'ai du mal à tenir mon violon avec juste le menton. J'ai beau modifier le coussin, rien n'y fait

Par contre pour la main droite, c'est super :)

Je suis donc globalement déçu.

Faudrait que j'en essaie une autre.
Si vous avez des marques ou modèles à me conseiller, ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
Messages : 16
Inscription : jeu. 27 mars 2014 23:55
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Mentonnière centrale !

Message par Tulipe »

Mon alto glissait constamment, je n'arrivais pas à le fixer...
Ma prof m'a recommandé une mentonnière centrale... Mon luthier m'a mis une mentonnière Wittner. Et ça marche.
C'est magique. Tous mes problèmes sont disparus...

Bises
Apprendre l'alto, lentement... sûrement...
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Mentonnière centrale !

Message par -paul- »

Bonjour,
j'ai un petit problème, et j'ai pensé profiter de ce fil pour vous le soumettre.
Voilà 7 ans que j'ai acheté un violon. Sa pratique m'a toujours donné mal au dos. Ayant bien essayé toutes sortes d'épaulières/coussins, ou modifié mon apprivoisement de l'objet, à un moment, j'ai dû renoncer.
Il y a trois mois j'ai repris le violon. Le mal au dos m'a repris aussi. J'ai enlevé l'épaulière et le mal de dos a cessé.
Du coup, avec cette crispation en moins, les heures d'apprentissage en plus aidant, j'ai trouvé que mon menton cherchait à se placer plus vers le cordier, j'ai donc acheté une mentonnière centrale Flesch -pour voir- mais seulement ça ne va pas du tout : elle est beaucoup trop haute pour moi. De plus je n'arrive plus à tenir mon violon entre le menton et la clavicule si ma main gauche ne vient pas donner du renfort.

Alors voilà le lot de questions qui me traversent l'esprit (en vrac) :
1/existe-t-il des mentonnières centrales mais moins haute (J'ai environ 2cms d'écart avec mon ancien modèle).
2/Y.Menuhin arrive manifestement à faire tenir son violon sans sa main, sans épaulière et sans crispation...??
3/Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant le poids idéal d'un violon, le miens pèse environ 5,5 kgs, est-il dans la moyenne?

Merci à tous d'avoir lu. Et merci pour votre aide.
Cdt.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale !

Message par Zaphod »

Salut ! 5,5 kg c'est plus un violon, c'est une contrebasse :D
Pour ton problème de positionnement, difficile de t'aider par correspondance, faudrait voir ça avec un prof ou un luthier. Des mentonières ça se fait sur mesure si besoin, mais il faut voir la position dans son ensemble.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Mentonnière centrale !

Message par PhilippeB »

Haha 5kg et demi c'est très au-dessus de la moyenne! Tu voulais dire 550g je suppose?
-paul-
Messages : 242
Inscription : mer. 24 nov. 2010 23:22
Pratique du violon : 1

Re: Mentonnière centrale !

Message par -paul- »

Oui, excusez-moi.
Il s'agit bien de 580 grs. J'ai sans doute voulu absolument qu'il soit lourd :).
J'ai vu aussi qu'il existait des cordier-mentonnière. C'est à dire que le cordier revêt la forme d'une mentonnière, ce qui supprime un éventuel problème d'épaisseur. Mais ça n'a pas l'air très courant...ni même plébiscité.
Pour l'instant j'ai dépensé inutilement mon argent dans une mentonnière trop haute.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Mentonnière centrale !

Message par LionelB »

Pour les mentonnière j'ai aussi fais des changements récemment. Mon luthier m'en a fais essayer une qui se met à gauche mais avec une attache centrale et un petit pont qui passe au dessus du cordier. La position me plaisait mais j'aime bien des fois tourner la tête pour mettre (presque) la joue sur la mentonnière et du coup mon menton se retrouve sur le cordier. Avec cette nouvelle mentonnière cela me faisait mal (trop haute ou trop anguleuse).

La grosse différence avec toi c'est que j'ai fais ces essais chez le luthier et pif paf poum (la mentonnière étant en ébène) il l'a retouché juste comme il faut et maintenant c'est parfait. Donc mon conseil : va voir un luthier pour qu'il te retaille une mentonnière (bien sûr en partant du modèle qui t'intéresse) à ta physionomie ;)

Au passage si celle que tu as acheté est en bois il peut la retoucher ;) il sont assez copain avec toutes sortes de bois ::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Mentonnière centrale !

Message par Marc Genevrier »

Oui, si tu as un luthier de confiance, c'est vraiment le meilleur conseil. Il existe plein de formes et de modèles et on peut passer du temps à essayer celle qui convient le mieux, avant d'envisager de la retoucher. En plus, rien qu'en te regardant, le luthier peut sentir ce qui te conviendra le mieux.

Pour ce qui est du poids, 580 g, c'est très lourd pour un violon. Mentonnière comprise, on devrait plutôt être entre 450 et 500 g, grand maximum. 100 g de plus, c'est considérable.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Mentonnière centrale !

Message par Krystof »

Je rebondis sur ce sujet. J'ai une mentonnière centrale et j'ai remarqué qu'en couchant presque la joue dessus, comme on peux le voir chez certains violonistes, j'ai un retour du son plus précis, l'oreille gauche se retrouvant beaucoup plus proche de la table. Du coup c'est plus exigeant pour travailler le son. Par contre le contact de la joue sur la mentonnière n'est pas des plus agréables...Peut-être existe-il des modèles plus adaptés à cette position?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre