Ame sans pointe

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Ame sans pointe

Message par luigi »

Comment mettre une âme sans pointe aux âmes ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Luigi
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Ame sans pointe

Message par luigi »

Je vous donne une réponse : truc de manouche, m' a -t' on dit


on enroule une ficelle autour de l'âme....on la guide ainsi à l'intérieur de la caisse ( chaque brin à travers une ouïe)...on la positionne puis on coupe la ficelle


vous trouverez peut-être un jour une âme avec un bout de ficelle enroulé autour


j'ai trouvé cette âme ( cf photo) qui m'a fait penser à ce "truc"


voilà, pour la "névrose de tripotage" ;)

Luigi
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1809
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 26 times
Been thanked : 10 times

Re: Ame sans pointe

Message par jépadçon »

Peut-être est-il utile de préciser que cette "technique" est lamentable pour le violon. Ne sommes nous pas dans la rubrique lutherie?
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Ame sans pointe

Message par Maximus »

ouais, ça doit quand même pas être génial ce système. Et une pointe aux âmes, ce n'est tout de même pas de l'orfévrerie : ça doit pouvoir se fabriquer avec un vieille pointe de traçage... Le système me paraît bien compliqué tout de même...
luigi
Messages : 1129
Inscription : sam. 13 févr. 2010 14:28
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Ame sans pointe

Message par luigi »

c'est en effet, un peu folklorique....beaucoup de luthiers ( pas sur ce forum) achètent des violons aux

gens du voyage..ils doivent connaître toutes ces petites histoires.

Manier adroitement une pointe aux âmes sans abîmer le violon n'est pas si facile pour un profane

c'est sûrement encore plus difficile avec un bout de ferraille improvisé.

Luigi
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ame sans pointe

Message par IFred »

C'est plus aux particuliers qui achètent des instruments aux gitans qu'il faut poser la question, lorsqu'ils présentent des instruments à des luthiers cela présente mal ce genre de bidouillage.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Ame sans pointe

Message par Chanterelle »

:rolleyes: Il y a beaucoup de luthiers qui achètent des instruments aux gitans...Il ne faut pas faire la fine bouche là-dessus...Ca s'est toujours fait ! Ne soyons pas hypocrites ! En général ils ne sont pas chers . Les luthiers clients des gitans,ne sont pas soucieux de la provenance des pièces proposées et ils paient en liquide...En revanche,les particuliers ne s'adressent pas aux gitans pour la simple raison qu'ils ne se sentent pas ,le plus souvent, assez connaisseurs et qu'ils seraient sûrs de se faire avoir...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ame sans pointe

Message par IFred »

Tu m'as mal compris: Un violon avec un montage "trafiqué" de façon grossière ne feras pas bonne figure soumis à un Luthier qui de toutes façon est capable de faire un montage. Aussi On nous présente rarement des instruments avec ces montages batards, à l'inverse on nous demande parfois de fournir des vieux chevalet/corde/ame on m'a même demandé d'accordé un violon qu'il présente à des particuliers.. d'ou ma réponse.

"En général ils ne sont pas chers" =>Je ne connais pas ton expérience en la matière mais de façon très majoritaire ce qui m'est proposé est généralement chère.
" la provenance des pièces proposées" =>Contrairement aux idées reçues la provenance est multiple: vente aux enchères, luthier, chine, marché, particulier.
Les luthiers comme les antiquaires ont l'obligation légale de tenir un livre de police, avec l'identité des vendeurs, description des objets achetés , mode de payement etc
"ils paient en liquide..." et ?


Si généralement les particuliers n'achètent pas aux gitans, Il y en a un tout petit pourcentage qui le font dans l'espoir de faire des affaires parfois j'ai l'impression qu'il y a plus de commerce qui se fait dans le café d'en face que dans ma boutique. Par ailleurs il y a certain gitans qui mettent des violons sur internet sur les sites de petites annonces.
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Re: Ame sans pointe

Message par Cantilène »

[quote="IFred"]Tu m'as mal compris: Un violon avec un montage "trafiqué" de façon grossière ne feras pas bonne figure soumis à un Luthier qui de toutes façon est capable de faire un montage. Aussi On nous présente rarement des instruments avec ces montages batards, à l'inverse on nous demande parfois de fournir des vieux chevalet/corde/ame on m'a même demandé d'accordé un violon qu'il présente à des particuliers.. d'ou ma réponse.

"En général ils ne sont pas chers" =>Je ne connais pas ton expérience en la matière mais de façon très majoritaire ce qui m'est proposé est généralement chère.
" la provenance des pièces proposées" =>Contrairement aux idées reçues la provenance est multiple: vente aux enchères, luthier, chine, marché, particulier.
Les luthiers comme les antiquaires ont l'obligation légale de tenir un livre de police, avec l'identité des vendeurs, description des objets achetés , mode de payement etc
"ils paient en liquide..." et ?


Si généralement les particuliers n'achètent pas aux gitans, Il y en a un tout petit pourcentage qui le font dans l'espoir de faire des affaires parfois j'ai l'impression qu'il y a plus de commerce qui se fait dans le café d'en face que dans ma boutique. Par ailleurs il y a certain gitans qui mettent des violons sur internet sur les sites de petites annonces.[/quote]


Proposent-t-ils parfois des instruments de lutherie intéressante ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ame sans pointe

Message par IFred »

Parfois oui, rarement à un prix cadeau ceci dit..
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Ame sans pointe

Message par Nicolo »

Chanterelle a écrit ::rolleyes: Il y a beaucoup de luthiers qui achètent des instruments aux gitans...Il ne faut pas faire la fine bouche là-dessus...Ca s'est toujours fait ! Ne soyons pas hypocrites ! En général ils ne sont pas chers . Les luthiers clients des gitans,ne sont pas soucieux de la provenance des pièces proposées et ils paient en liquide...En revanche,les particuliers ne s'adressent pas aux gitans pour la simple raison qu'ils ne se sentent pas ,le plus souvent, assez connaisseurs et qu'ils seraient sûrs de se faire avoir...
Désolé, mais je n'aime pas trop ce type de post.
Mais qui fait la fine bouche ? Pourquoi parler d'hypocrisie ?
Règles de base :
- le prix annoncé par un gitan est toujours trop cher. Toujours. C'est comme chez un marchand de cuisines.
- un gitan ne dit jamais la vérité. Jamais. C'est comme chez un marchand de cuisines.

Je ne vous remercie pas de nous prêter ce caractère d'insouciance vis à vis de nos responsabilités. Comme le dit Fred, l'identité de nos vendeurs est consignée et s'il y a lieu de remonter un recel, nous avons les éléments pour le faire.
Ce soupçon à demi-teinte de participer aux filières de recel est mal venu et vexant. Il y a bien trois ou quatre instruments retrouvés en France chaque année grâce à l'intervention d'un luthier. C'est très faible mais c'est ainsi. Nos réseaux professionnels associatifs y contribuent avec des interactions à l'échelle européenne.

... et ils paient en liquide...
Ça s'appelle des espèces en matière comptable.
Les luthiers ont une caisse, comme votre boulangère. Celui qui achète en espèces en sautant l'étape fiscale n'a de comptes à rendre qu'au fisc. Et j'ai fait plus d'achats par chèques aux gitans qu'en espèce dans ma vie.
Chiner, c'est le boulot des gitans et je trouve ça bien de les faire vivre de cette façon en leur achetant ce qu'ils ont trouvé.

Enfin, deux secondes de réflexion s'il vous plaît :
1 - Si on passe nos journées à l'établi dans nos ateliers ouverts toute la journée, comment trouver le temps de chiner pour dénicher des instruments de greniers ?
2 - Si on n'achetait pas parfois un instrument à un prix sympa qui fait gagner un peu de sous à notre boîte, il n'y aurait pas beaucoup de boutiques de luthiers ouvertes vu les prix des loyers et des charges commerciales.

Bref, ce serait cool d'être respecté pour le travail qu'on fait et de ne pas être pris pour des rigolos.
Vu ?
Rigot

Re: Ame sans pointe

Message par Rigot »

Bonjour , personnellement je mets l'âme en place avec une grosse épingle à nourrice et seulement apres je prend la pointe à âme pour bien l'ajuster . Cela marque beaucoup moins le bois de l'âme . Et il est vrai que de l'attacher avec un fil permet de la ressortir facilement en cas de loupé
Répondre