Fichiers MIDI

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Fichiers MIDI

Message par cécilius »

Le travail au piano m'étant proscrit, j'ai remplacé mon super piano par un piano numérique, avec beaucoup, beaucoup de regrets. En effet, j'ai essayé, pour moi ça n'a aucune commune mesure, bien que les pianos numériques aient fait beaucoup de progrès.
Enfin, là n'est pas le problème. Le but de cette acquisition est soit de pouvoir jouer avec quelqu'un m'accompagnant, soit de jouer du violon, en installant sur le piano un fichier d'accompagnement MIDI généré avec FINALE.

Je vais faire des recherches en ce sens, mais si quelqu'un était féru en la matière, je serais intéressée ; d'autant que je ne suis peut-être pas la seule.

Mon piano est un Roland LX-15, mais je pense que la marque n'a pas d'importance et que la méthode est la même quelque soit le piano numérique ?

Merci par avance.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Fichiers MIDI

Message par kerry117 »

Désolée que tu ne puisses plus travailler ton piano.
Je me suis amusée il y a un certain temps à faire des arrangements avec Cubase, avec un clavier branché sur l'ordinateur.
C'est bien pratique de pouvoir changer les tempi et/ou de programmer un ralenti... et de faire un orchestration. C'était au temps des disquettes !
J'utilise Finale depuis peu pour sortir une partition propre. Je ne connais pas encore toutes les fonctions du logiciel, et ne me suis pas encore penchée sur les possibilités d'accompagnement, sans doute à cause de ma configuration qui a changé, je n'ai plus de clavier maître, et plus d'expandeur avec des sons intéressants.

Si tu as besoin d'un accompagnement piano, je peux tenter de te le faire en tenant compte de ton tempo, des nuances, ralentis que tu souhaites... Comme cela fait longtemps que je ne travaille plus mon piano, j'ai perdu de mon niveau, mais je peux, si l'accompagnement n'est pas trop difficile, le déchiffrer facilement et te l'enregistrer en mp3. Cela me motive pour me remettre très sérieusement au piano !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Fichiers MIDI

Message par cécilius »

Merci pour ta proposition, mais je voudrais pouvoir réaliser tout moi-même avec Finale, ça évite de déranger à chaque fois quelqu'un (qui n'a pas forcément le temps au moment où j'en ai besoin) ; et comme j'ai maintenant un piano numérique, je pense que c'est possible de générer un fichier MIDI qu'il va lire. Je pense que la qualité du son devrait être bien meilleure.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Fichiers MIDI

Message par cécilius »

cécilius a écrit :Je vais faire des recherches en ce sens, mais si quelqu'un était féru en la matière, je serais intéressée ; d'autant que je ne suis peut-être pas la seule.
Merci à tous. Ne vous embêtez pas, je m'en suis sortie et j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.
Répondre