Et voilà une année de finie!!!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Et voilà une année de finie!!!!

Message par melirouge »

Snif!! c'était mon dernier cours de violon ce soir....l'année académique est finie :pleur4: ....mais programme chargé pour les vacances... :fouet: chouet ! Je dois préparer pour septembre le concerto de Rieding en B Minor et Op. 22 de Seitz en plus du reste.

Et bonne nouvelle, j'ai eu mes autres bulletins (à 45 ans çà fait tout de même un peu drôle !) :

91 % en solfège et 100 % en histoire de la musique.....

Vivement l'année prochaine !!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Bravo pour ces notes !

Pour moi, pas d'enjeu en cette fin d'année.
Mon dernier cours aura lieu mardi prochain (j'avais envie de créer un sujet pour que les gens racontent leur dernier cours de l'année... ça ne t'ennuie pas si on squatte ici pour le faire ? :) )
D'un côté, ça me rend aussi un peu triste, mais de l'autre j'ai hâte d'y être, puisque mardi dernier, ma prof m'a dit "tu voulais un programme pour les vacances ? je te prépare ça" J'ai hâte de voir ce qu'elle me proposera !

Et puis mes vacances vont être bien musicales : le 19 juillet, avec un de mes orchestres, je fais un concert dans les Landes, avec notre programme de printemps (5ème symphonie de Beethoven + Messe solennelle de Ste Cécile, de Gounod). Quelques jours de RTT pour l'occasion : trajet le 17, répet le 18, concert le 19, retour le 20...
Et après, la semaine du 20 août, je fais mon stage de musique de chambre en Auvergne.

Donc au moment de la rentrée (1ère répet d'orchestre le 8 septembre, réunion de rentrée pour les cours de violon le 10), je ne devrais pas être en manque ^^
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par melirouge »

Bonne idée pour créer le sujet ici....

Je continue à travailler tous les jours...je revois pour l'instant le BABA pour travailler la souplesse et une bonne position....je reprends tous les exercices un par un de crickboom I jusqu'à je ressente la souplesse du jeu....

Hier, c'était très émouvant avec ma prof (ma 3ème et intérimaire pour rappel) car c'est elle qui en deux mois et demi m'a fait progresser à la vitesse vv'..elle a relevé encore tous les défauts qui sont la souplesse du bras droit et de la tenue de l'archet....de plus l'année prochaine, je ne l'aurai plus ...mais elle a approuvé mon choix de changement de prof...

Ce qui va me manquer le plus ce sont les échanges avec mes profs et l'ambiance de l'académie....j'y passerais mes journées...

C'est super ton programme....vivement dans 4 ans que je puisse aussi intégrer l'orchestre ou la musique de chambre (si j'ai le niveau !)...à tout le moins trouver une élève de mon niveau pour jouer de temps en temps ensemble......

Allez au boulot !!!!

;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Aenien »

Tout comme vous, ma première année musicale prend fin. Il me reste mon dernier cours de solfège lundi avant les deux mois de vacances scolaire.
La semaine prochaine je revois une dernière fois ma prof pour l'achat de MON violon chez le luthier. Puis notre prof de solfège organise un apéro de fin d'année, pour jouer ensemble et partager. Je trouve l'initiative bien sympa.
Deux mois à la cool, ça fait du bien aussi même si j'ai hâte d'être au mois de septembre.

Surtout que je connais déjà le programme qu'elle m'a réservé : intégration d'un orchestre débutant, troisième position (enfin, je crois, j'ai un doute là) et milieu d'année le vibrato (si je garde la même énergie qu'en cette première année).

Bilan positif pour ce bel instrument, quoi qu'ingrat puisqu'il ne chante qu'une fois apprivoisé, et dieu que j'ai hâte de le connaître.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Aenien a écrit :La semaine prochaine je revois une dernière fois ma prof pour l'achat de MON violon chez le luthier.
Haaa ! c'est un grand moment qui t'attend, là ! Tu auras du mal à le laisser dans sa boîte, au début ! :)
Puis notre prof de solfège organise un apéro de fin d'année, pour jouer ensemble et partager. Je trouve l'initiative bien sympa.
Oui, c'est chouette, comme principe !
L'année dernière, j'avais pris des cours de solfège via une association, avec entre autre des copines d'orchestre, et où tous les élèves étaient déjà musiciens ou chanteurs amateurs, et avec comme prof un prof de flûte que je connaissais bien par ailleurs. A la fin de l'année, on avait fait un repas chez une de mes copines, et on y avait joué une pièce écrite spécialement pour l'occasion par mon chef d'orchestre. On avait une formation bien sympa : 2 violonistes, une altiste, une violoncelliste, une flûtiste, une clarinettiste, deux pianistes et deux chanteurs. Notre "Petite madeleine solfégique" (c'était le titre de la pièce) était très chouette...
intégration d'un orchestre débutant,
Génial ! Tu vas bien t'y amuser !
troisième position (enfin, je crois, j'ai un doute là)
Ce n'est pas impossible. Un des élèves de ma prof, un adulte très bosseur, commençait même à démancher à la fin de sa première année ! Bon, c'est pas courant, comme progression, c'est vrai... mais voilà, c'est pas impossible que tu abordes la 3ème position l'année prochaine ! ;)

Et pour les vacances, ta prof t'a donné du boulot ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Aenien »

Claire91 a écrit :Et pour les vacances, ta prof t'a donné du boulot ?
Oui, pas des tonnes, mais un morceau à jouer, deux études. Comme je la revois, je lui demanderai si c'est suffisant; Je n'ai pas non plus envie d'en avoir pour 3h par jour non plus :D

Le peu que j'ai me fait déjà travailler pas mal de chose. En petite quantité tous les jours, c'est ce qui me fait avancer ;)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par sibecarre »

melirouge a écrit :Snif!! c'était mon dernier cours de violon ce soir....l'année académique est finie :pleur4: ....mais programme chargé pour les vacances... :fouet: chouet ! Je dois préparer pour septembre le concerto de Rieding en B Minor
Je suis contente pour toi, c'est un beau morceau, j'en ai parlé jeudi à ma prof justement mais elle trouve que c'est encore trop tôt pour moi (j'ai pas osé lui parler de la partita de Bach! :D ). C'était mon dernier cours et j'ai reçu une quadruple dose d'études de Dancla ainsi que le premier solo de concert de Maurice Hauchard qui est sensé me faire revoir ce que l'on a fait dans l'année.
Je pense également retravailler avec la méthode "je joue du violon" car j'aime bien leur progression.
Pour me faire plaisir je jouerai des morceaux du violonrama 1A (moi je trouve :super: , ma prof:"c'est ce que je donne à mes élèves qui ne réussissent pas!) et un peu d'irlandais (Irish melodies for violon par Joachim Johow chez De Haske :super: ).

Aenien, tu es déjà bien parti, intégrer aussi rapidement un orchestre n'est pas donné à tous. Pour la troisième position ou le vibrato tous les professeurs ne suivent pas la même progression et cela dépend aussi des qualités et défauts des élèves.
Par exemple je tâte déjà un peu du passage en troisième position (7 mois) mais la prof me le fait faire plutôt pour éviter que je ne cramponne trop le manche.

Super d'indiquer vos lieux de concert !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

Haaa ! c'est un grand moment qui t'attend, là ! Tu auras du mal à le laisser dans sa boîte, au début !
Haha même 4 ans après, et 5ème violon dans mes mains, je ne le lâche jamais... Même pour aller en cours au lycée !

Pour la troisième position, effectivement, j'ai commencé à l'apprendre en première année aussi, donc ce n'est pas du tout impossible !
De même pour le vibrato puisque j'ai passé ma fin de 1er cycle au terme de ma deuxième année (par contre, j'ai dû apprendre la 5ème aussi)

Bravo pour l'entrée en orchestre, c'est vraiment super ça !!! :)
J'ai toujours du jongler entre deux orchestres en même temps, c'est vraiment super chouette de jouer tous ensemble !!

Pour moi, l'année musicale n'est pas vraiment terminée, j'ai quelques projets en suspens, des stages au conditionnel, donc du coup d'ici mi-juillet, j'ai une tonne de partitions d'orchestre à travailler (Don Juan de Strauss, 5ème concerto de Beethoven, 1ère Symphonie de Brahms, danses polovtsiennes de Borodine).

Mercredi dernier, la prof de guitare nous a demandé de rejouer la méditation de Thaïs et Café 1930 pour la fête de fin d'année de sa classe parce que la harpiste avec qui j'ai joué ces pièces est également guitariste ! C'était vraiment super touchant comme moment, comme au concert de fin d'année de l'orchestre... (d'ailleurs, on va s'enregistrer cet été certainement avec la harpiste haha, bon courage pour vos oreilles :wacko: )

Pour mon programme de fin d'année, je l'ai déjà : je vais reprendre le 4ème concerto de Mozart, essayer de travailler sérieusement l'Intermezzo de la symphonie espagnole de Lalo ou le 1er mouvement du Barber (trop beau, mais trop chaud si on connait pas bien ses gammes haha !), et peut être reprendre (remassacrer, avouons-le) le 1er mouvement de la Sonate "Le printemps" de Beethoven avec mon amie pianiste.

Je vais essayer de me plonger dans la Petite Suite de Claude Debussy qu'on a jouée avec un autre orchestre en début d'année (version Henri Büsser), mais cette fois-ci la version originale (version 4 mains par l'auteur), ça va pas être évident, je suis complètement rouillé du piano mais ma partenaire est très enthousiaste, on va s'y lancer !

Tout comme Claire, je ne devrais pas être en manque (sauf peut être pendant mon camp pionnier en août...)
Le corps en osmose avec le violon.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par kerry117 »

sibecarre a écrit :
melirouge a écrit :Snif!! c'était mon dernier cours de violon ce soir....l'année académique est finie :pleur4: ....mais programme chargé pour les vacances... :fouet: chouet ! Je dois préparer pour septembre le concerto de Rieding en B Minor
Je suis contente pour toi, c'est un beau morceau, j'en ai parlé jeudi à ma prof justement mais elle trouve que c'est encore trop tôt pour moi (j'ai pas osé lui parler de la partita de Bach! :D ).
Le temps viendra peut-être vite que tu le penses !
Quant au double de la sarabande, rien ne t'empêche de te faire plaisir et de tenter de jouer pour toi.
Il me semble que les sonates, suites et partitas de Bach font partie du répertoire que l'on a jamais fini de travailler.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Snif!! c'était mon dernier cours de violon ce soir....l'année académique est finie :pleur4: ....mais programme chargé pour les vacances... :fouet: chouet ! Je dois préparer pour septembre le concerto de Rieding en B Minor et Op. 22 de Seitz en plus du reste.

Et bonne nouvelle, j'ai eu mes autres bulletins (à 45 ans çà fait tout de même un peu drôle !) :

91 % en solfège et 100 % en histoire de la musique.....

Vivement l'année prochaine !!!
Bravo pour tes notes et ta belle progression en violon, l'année n'a pas été facile pour toi avec tous les changements de professeur. Garde ta belle ténacité et grande motivation.
Ton programme de vacances est sympa !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par mamyfly »

Bravo Melirouge ! je vois que tes vacances vont être bien occupée . Pour le double , tu peux aussi ne faire que la première partie , même si des doigtés sont un peu "chauds" , ça te donne une idée de ce que sauras faire dans pas longtemps ;) . Je fais cela de temps en temps , je prends une ou deux mesure bien compliquées pour moi et je teste ... normalement, ça doit progresser :) !

Lahelis, quel programme, un vrai pro ! J'ai lu que tu as joué "tango 1930" , si tu as la partition ça m'intéresse !

Sibecarre et aenien, vous voilà bien lancés, merci de nous faire partager vos chemins de débutants !

Claire ,un bel été se profile , je crois avoir lu quelque part que tu allais reprendre l'adagio de la première sonate de Bach, si cela se confirme, je te demanderai des tuyaux, je ne pense pas pouvoir la jouer avant longtemps , mais j'aimerais beaucoup la travailler !

Pour moi, pas de dernier cours puisque je n'en prends pas ;) Je continue donc avec un stage de musique d'ensemble avec atelier Klezmer . A la rentrée je pense intégrer le symphonique du conservatoire et peut-être bénéficier de cours de soutien pour ce symphonique , et peut-être aussi de la musique de chambre ...je verrai ça à la rentrée suivant les possibilités . Je sais que je ne m'ennuierai pas l'année prochaine !
J'ai aussi en visée Souvenir de Drla , j'y suis presque , enfin le plus difficile reste à faire ...
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par sibecarre »

kerry117 a écrit : Quant au double de la sarabande, rien ne t'empêche de te faire plaisir et de tenter de jouer pour toi.
Il me semble que les sonates, suites et partitas de Bach font partie du répertoire que l'on a jamais fini de travailler.
T'inquiète pas, c'est pas parce que je n'ai pas osé le dire à ma prof que je ne le travaille pas . J'aime beaucoup multiplier les déchiffrages pour essayer d'acquérir des automatismes de passage d'une note à la suivante mais comme tu le dit avec Bach on n'a jamais fini, ce morceau ne se livre pas de suite comme la gavotte de Gossec, il faut insister pour tenter de dégager des lignes musicales et cela a quelque chose de passionnant . Et puis le fait qu'on joue tous le même morceau et que nous partagions notre expérience me plait beaucoup.

Lahelis, "en bateau" de la petite suite de Debussy est superbe, chaque partie de piano n'est pas trop dure mais il faut prévoir pas mal de temps de travail pour la mise en place (avec des 3 pour 2 entre les 2 parties par exemple) sinon tu as aussi la solution de la version piano-violon.

Mamyfly, super programme de vacances musicales et de rentrée!
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par melirouge »

Eh bien nous avons toutes du bon pain sur la planche.....j'ai déjà tâté le double....j'ai pas pu résister..... :rouge:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

J'ai adoré la jouer en orchestre !!!!
Nous on adore le Cortège, (le Menuet aussi en fait) et le Ballet !!
Depuis qu'on a entendu nos profs (mon ancienne prof et son ancienne prof en fait) jouer un programme de 2 heures en 4 mains/2 piano (Rhapsodies hongroises de Liszt, Casse-Noisette de Tchaikovsky, les Danses hongroises de Brahms...) ça nous a donné une envie folle de nous y mettre à notre tour !

@Mamyfly : Pour la partition de café 1930, je vais essayer de choper un scanner !
C'est pas très difficile et très plaisant à jouer :D :rolleyes:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :J'ai adoré la jouer en orchestre !!!!
Pas mieux ! :)
Le dernier des concerts de la saison où on jouait cette petite suite, j'étais même un peu tristoune de l'abandonner...
Du coup, je m'étais trouvé les 4 mouvements en version violon/piano (pas tous chez le même éditeur, par contre), mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre.

Vendredi soir, j'ai eu mon dernier atelier trad de l'année.
C'était amusant, parce qu'en fin d'après midi, je jouais avec notre pianiste, et j'avais un peu de temps entre cette répet et l'atelier. Comme ma prof avait des élèves absents, on en a profité pour discuter en attendant l'heure de l'atelier. Je lui ai montré les partitions de mon stage d'août, elle m'a donné quelques conseils sur la façon de travailler certains passages. Et du coup, on était un peu en avance dans la grande salle où on répet avec l'atelier.
Ma prof était persuadée qu'on ne serait pas nombreux, et commençait même à demander au deux qui étions là au début, si on voulait vraiment jouer.
On a bien sûr dit que oui, et puis les gens sont arrivés petit à petit. Au final, on était 7 élèves + ma prof... et on a fini à 22h, après 2 heures d'atelier ! C'était chouette !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre