Et voilà une année de finie!!!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

Ah oui, moi aussi je l'ai trouvée en violon//piano (enfin plutôt ma prof de piano l'avait dans son placard), j'aime moyen moyen... Ca perd tout le charme de voir chaque pupitre jouer sa partie d'un coup, ça sonne creux :/ (Rhalalala, tous ces solo de violoncelle et flûte, on s'en passe pas :'( !)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par mamyfly »

Lahelis a écrit :@Mamyfly : Pour la partition de café 1930, je vais essayer de choper un scanner !
Merci Lahelis :) !
Lahelis a écrit :C'est pas très difficile et très plaisant à jouer :D :rolleyes:
Facile, ça dépend du niveau ! Sur mon échelle de difficulté je situe ce tango assez haut ;) .
Le plaisir de jouer , je le vise ! Pour l'instant c'est le plaisir de l'écouter !
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

A un tempo lent, ça va ^^ Après, y'a des versions où les gens s'emballent complètement sur les passages en doubles, bon, chacun son délire ...
Lent : https://www.youtube.com/watch?v=l8hIZLXBIME
Un peu plus enlevé : https://www.youtube.com/watch?v=MSBS_Im8KiM
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Voilà, dernier cours pour moi ce soir, mais j'ai un peu de rab jeudi soir, pour une ultime séance avec notre pianiste...
Pendant mon heure de cours, on a beaucoup papoté avec ma prof.
Elle m'a dit que j'avais beaucoup progressé. Elle m'a félicité pour mon boulot cette année. Elle m'a dit qu'elle avait été agréablement surprise par le temps que j'avais mis à monter certaines pièces, par la qualité de mon rendu, alors qu'elle pensait que j'aurais beaucoup plus de difficultés. Elle m'a aussi dit que je m'étais probablement bien libérée suite à ma réussite à l'examen de fin de 2ème cycle l'année dernière.
Elle m'a donné mon programme d'été, puis j'ai commencé à jouer mon mouvement de Bach en cours et que je voulais qu'elle entende (le 2ème mouvement du concerto en Mi majeur, que je rejoue avec notre pianiste jeudi).
10 minutes après que j'aie commencé, l'élève suivant arrivait ! On avait certes beaucoup parlé, mais en plus, on avait été pas mal interrompues par d'autres profs du conservatoire qui finissaient leur journée et qui venaient lui souhaiter de bonnes vacances (et aussi nous proposer quelques douceurs offertes par leurs élèves ; j'ai accepté un bout de tarte aux pommes et refusé plusieurs chocolats !)
Du coup, j'ai un peu débordé mon cours, en reprenant depuis le début mon mouvement de Bach et en le jouant à l'unisson avec ma prof.
Comme l'élève suivant (un adulte d'à peu près mon âge) n'avait pas vraiment de morceau en cours, ma prof m'a demandé si je pouvais rester pour déchiffrer des duos avec lui.
Je n'avais rien d'urgent, donc j'ai eu le plaisir de découvrir des duos amusants de Satie ! :)
Une belle façon ludique de finir l'année, j'ai trouvé !

Alors mon programme pour l'été :
Du Sevcik : opus 2 pour l'archet, opus 8 pour les démanchés.
Une étude : elle m'a demandé de prendre une étude dans les divertissements de Campagnoli pour les doubles cordes en particulier.
Un morceau : l'adagio de la 1ère sonate de Bach
Elles m'a indiqué d'autres mouvements des sonates et partitas que je pouvais voir pour travailler la concentration. Je lui ai parlé du double élu morceau de l'été sur notre forum, et elle a trouvé le principe super ! :)
Et malgré ce programme, elle m'a dit qu'elle ne me donnait pas de morceau long à travailler, parce qu'elle savait que j'avais toujours plein d'idées !...
Effectivement... comme morceau que je pourrai "jouer avec Robert" (notre pianiste accompagnateur) dès la rentrée, j'avais pas mal d'idées...
Je crois que je vais opter pour une sonate de Weber, finalement.

Ah et puis aussi, j'ai pour projet de jouer à la rentrée avec un jeune violoncelliste et Robert l'andante du trio opus 100 de Schubert

Bon, ben je ne vais pas chômer, avec tout ça !

Pour la rentrée, ma prof m'a déjà parlé d'un concerto de Viotti (j'ai mis mon veto sur le 13è et le 23è qui m'ont traumatisé quand j'étais jeune), et aussi d'un concerto de Vieuxtemps, sans m'en dire plus... j'ai hâte d'y être !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

Viotti => Vieuxtemps haha, juxtaposé, ça fait bizarre.

Propose lui le 1er mvtdu 5ème de Vieuxtemps :wub:

Pour le Schubert, j'ai entendu des 3ème cycle (techniquement bien le jouer) mais musicalement le massacrer je ne m'y risquerai jamais... Faut avoir un son, une patte, un timbre, de la dynamique, et construire son discours, vraiment... impossible pour moi d'aborder ça haha !
Bon courage Claaaaaaaire :)
Dernière modification par Lahelis le mer. 3 juil. 2013 00:40, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Lahelis, pour info, le "jeune violoncelliste", c'est Clément ;)

Bon, j'en ferai ce que je pourrai, de ce morceau... et je suis sûre que Clément en fera du mieux qu'il peut aussi ! :)

(Sinon, tu te rends comptes qu'entre tes "ha mais tu sais pas jouer ça, pourtant tu devrais", et tes "nan mais ça laisse tomber, t'en feras jamais rien de bien", c'est difficile de garder le moral, après certaines de tes interventions ?...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Lahelis »

Clément va assurer ! D'ailleurs bravo à lui pour son entrée en Sup l'année prochaine !
Ah mais pour le Schubert, je dis que de ce que j'ai écouté, moi, personnellement, j'oserai jamais y toucher.
Il n'y a pas de quoi se démoraliser, je parle pour mon cas personnel, je sais que je n'y arriverai pas :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par melirouge »

Que voici une agréable fin d'année et de beaux projets en perspective !

;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Eloïse07 »

Claire91 a écrit : Ah et puis aussi, j'ai pour projet de jouer à la rentrée avec un jeune violoncelliste et Robert l'andante du trio opus 100 de Schubert
Magnifique! J'ai des frissons à chaque fois que je l'entends. Si je pouvais trouver un(e) violoniste pour le jouer, je serais ravie. La pianiste, pas de souci, moi au violoncelle, Claire tu ne veux pas venir en Ardèche? ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Eloïse, quand tu veux, je viens en Ardèche ! J'adore cette région !! :)
Bon, pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je pourrai tirer ce ce trio, mais bon, je me dis que c'est dans ce genre de répertoire que j'ai l'avantage par rapport à de jeunes prodiges... Ma technique vaut ce quelle vaut, mais je prétends, à plus de 40 ans avoir une sensibililté musicale plus développée qu'un môme virtuose de 15 ans ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Eloïse07 »

Claire91 a écrit :Eloïse, quand tu veux, je viens en Ardèche ! J'adore cette région !! :)
:super: La porte est grande ouverte.
.... mais je prétends, à plus de 40 ans avoir une sensibilité musicale plus développée qu'un môme virtuose de 15 ans ! ;)
Moi aussi. L'expérience de la vie, ça c'est un avantage. Je suis aussi beaucoup plus sensible, plus humble face à des oeuvres maintenant, à plus de 50 ans que je ne l'étais dans mes jeunes années de musicienne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Bon, ce coup-ci, mon année à l'école de musique est vraiment finie. J'avais ce soir ma dernière séance avec notre pianiste accompagnateur.
C'est marrant, parce qu'avant moi, c'était un violoniste adulte débutant, et après moi, un autre violoniste adulte (un peu moins débutant)... On lui aura pris sa dernière soirée de l'année ! :)
J'ai rejoué avec lui le 2ème mouvement du concerto en mi, de Bach, et on a étudié ensemble comment s'articulaient les phrases musicales entre elles. C'était très chouette !
Je lui ai dit que même si ma prof ne m'avait rien donné dans ce domaine pour l'été, je comptais bien voir une pièce que je pourrai jouer avec lui dès la rentrée... je ne suis toujours pas fixée à 100%.
J'avais plusieurs idées, mais je vais quand même essayer de voir une sonate, sans doute une de Weber, qui ne soit pas trop dure pour que je la monte toute seule... l'été n'est pas propice pour que je me plonge dans Beethoven ou encore moins dans Brahms ! J'avais aussi envie de voir la K304 de Mozart, mais bon, j'en ai déjà vu une de Mozart cette année...
Il y a trop de pièces que j'ai envie de travailler !!! Je ne sais pas si j'aurai assez d'une vie !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par kerry117 »

Lahelis a écrit :Pour le Schubert, j'ai entendu des 3ème cycle (techniquement bien le jouer) mais musicalement le massacrer je ne m'y risquerai jamais... Faut avoir un son, une patte, un timbre, de la dynamique, et construire son discours, vraiment... impossible pour moi d'aborder ça haha !
J'espère pour toi, qu'un jour tu pourras l'aborder. Si l'on devait tenir compte uniquement des acquis et de la maturité musicale pour se permettre d'aborder une oeuvre, on passerait à côté de beaucoup de choses et les progrès pointeraient à l'horizon dans un tempo "Lento".

Connais-tu ?
Lahelis a écrit :Il n'y a pas de quoi se démoraliser, je parle pour mon cas personnel, je sais que je n'y arriverai pas :)
Attends avant de dire cela. Tu n'as pas terminé ta formation ? et en vieillissant, avec l'expérience, le vécu tu changeras peut-être d'avis.
"Fontaine, je ne boirai jamais de ton eau". Connais-tu ?

Ce trio de Schubert est sublime, je suis loin d'avoir le niveau pour le jouer, mais vouloir un jour l'essayer me motive.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par kerry117 »

Hier c'était mon dernier cours de l’année.
J'ai accompagné au piano l'élève d'avant (Corelli - La Follia) qui m'a demandé ensuite si je voulais bien l'accompagner l'an prochain pendant ses cours. J’ai accepté !
Et comme je n'ai pas pu travailler en juin, on a abordé directement mon programme de vacances : Sevcik, Etude de Kreutzer, canzonetta op 35 de Tchaïkovski, le début de la Follia de Corelli. J’ai demandé à travailler le double de Bach ! Pas d’objection !!! Je suis très contente !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Et voilà une année de finie!!!!

Message par Claire91 »

Hé bé, quel programme !
Ton étude, c'est Kreutzer ou Kayser ?... Elles sont difficiles, celles de Kreutzer !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre