stage de musique d'ensembles

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

stage de musique d'ensembles

Message par mamyfly »

Je me mets ici pour partager un peu de mon vécu au stage qui s'est terminé samedi .
J'ai donc fait une semaine complète , avec 5 à 6 h de violon par jour !! Je ne pensais pas que je tiendrai la route côté dos , mais si, ça a tenu, pas de douleurs insupportables , presque rien en fait . Cela vient peut-être du fait que je jouais assise tout le temps alors que chez moi je joue debout . Il me reste à expérimenter cela ici .

Stage très intense donc et très intéressant pour moi . J'ai participé à trois ensembles , un trio en classique ,un quintette sur un tango , et un ....(comment dire pour 10à 12 musiciens ? ) en musique Klezmer .
Les trois ont été un régal au niveau relations entre musiciens et profs .
Pour les deux premiers , les profs nous ont guidés à la mesure de nos moyens personnels et nous ont aussi laisser mettre des touches de nuances propres au groupe ,(nous répétions une fois avec prof, une fois sans prof )d'où un très grand plaisir à monter ces pièces , le résultat étant vraiment celui d' un travail ensemble , dans le respect de chacun !
Pour le groupe Klezmer, le travail portait sur le par coeur, pas de partition, et une demande d'un maximum d'inventivité sur des accompagnements et des impros . Nous avons ensembles construit petit à petit un arrangement à partir de 6 thèmes (instruments représentés : violons , clarinettes sib , clarinettes basse , piano, violoncelles ).

Je repars de là avec des pistes à explorer dans différents domaines (techniques violon, lecture , harmonie , écoute ... et autres que je n'ai pas encore eu le temps de retrouver !) et une grande envie de rejouer dans un ensemble !

Donc voilà une très belle expérience qui va m'accompagner longtemps :wub: !

Un petit clin d’œil à Matmardigan qui me fait souvent la remarque en m'écoutant ;) : les profs m'ont dit que je jouais trop haut , surtout dans le tango sur les sur-aigus .Malheureusement, on n'a pas trouvé de solution car je n'entends pas ; ce qui m'a rassurée c'est que mes partenaires non plus :D , mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de corriger , à suivre ....
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: stage de musique d'ensembles

Message par melirouge »

Voilà un stage qui fut bien chargé et bien plaisant semble-t-il !

Dommage qu'en Belgique, il n' y ait pas de stages comme cela à part à l'école Suzuki qui coûtent la peau des f.....! Et suis pas Suzuki du tout en plus !

Tu as de quoi explorer...perso j'adore aussi la musique klezmer....mais cela ne devait pas être facile ..enfin vu de mon niveau !!

_biz_
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: stage de musique d'ensembles

Message par Matmardigan1 »

Je suis contente que tu aies pu vivre ces bons moments et cette belle expérience musicale, Mamyfly ! Je comprends combien cela doit être riche et motivant. J'ai vécu au mois de Mai un tout petit temps de ce genre, avec le groupe Paraguay Barocco, venu en Europe en résidence et en tournée et j'en ai gardé un sacré souvenir. :wub:

...Alors j'imagine tout une semaine à construire des pièces musicales...ça doit être vraiment super ! La sensation ressentie en ensemble est assez exaltante. On se sent "porté"; on se porte mutuellement....Et c'est beau !

Où était ton stage ? "Près" de chez toi ?

En tout cas, ton enthousiasme donne envie d'en faire autant et dès que je le pourrai....je crois que je tenterai l'expérience(mais avec des références et conseils pour ne pas être déçue ! :pleur4: )
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: stage de musique d'ensembles

Message par Eloïse07 »

Ton enthousiasme fait plaisir à lire mamyfly.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: stage de musique d'ensembles

Message par Claire91 »

Merci de ton partage !

C'était quel stage ? Puisque ton retour est si positif, je pense que tu peux le dire :)
Ca pourrait intéresser d'autres personnes du forum pour d'autres sessions.

Vous étiez combien de stagiaires, au total ? Tu décides des ensembles dont tu feras partie à l'inscription ? Ou bien ça se décide une fois sur place ?
Tu as eu des partitions à travailler à l'avance ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: stage de musique d'ensembles

Message par mamyfly »

Vous étiez combien de stagiaires, au total ?

Une douzaine , c'était un stage assez intimiste . Nous étions dans un château de l'Yonne , le Château de Ratilly :http://www.chateauderatilly.fr/ . Sur ce site il y a les infos sur le stage .

Tu décides des ensembles dont tu feras partie à l'inscription ?

Je n'ai pas décidé , je me suis inscrite à la dernière minute (le 4 juin alors que les inscriptions étaient closes le 5 ) . La prof m'a demandé mon niveau pour voir si elle pouvait m'intégrer à un des groupes , et j'ai eu de la chance , ça a marché ! Il y avait la moitié des stagiaires de niveau élevé (cycle 3 bien avancé) et des comme moi navigant dans le cycle 2 plus ou moins avancés , mais plutôt vers fin de cycle .J'ai aussi pu donner mes préférences au niveau musique .
Les ensembles ont donc été construits un mois avant le début du stage .Il y en avait 9 en tout .


Tu as eu des partitions à travailler à l'avance ?
Oui , un peu moins d'un mois donc .
Matmardigan1 a écrit :Où était ton stage ? "Près" de chez toi ?
A environ 50 km sur la commune de Treigny . J'ai préféré faire les allers retours chaque jours pour mon confort et mon repos . J'ai bien fait car certains ont moins bien dormi que moi ;) et si je voulais tenir, il me fallait mes nuits :D !

Les stagiaires venaient majoritairement de région parisienne (ouest) , les deux profs (violon et clarinette ) travaillant dans les conservatoires d'Argenteuil et Clamart .Les écarts d'âge n'étaient pas grands , je n'étais pas la doyenne ce coup là :tongue: !

Mon retour est positif , c'est sûr, mais ce n'est que mon impression,tout dépend de ce qu'on recherche .Ce qui est certain, c'est le professionnalisme des profs , très sérieuses et investies dans leur rôle , une organisation quasi parfaite et les repas préparés sur place , équilibrés , savoureux et copieux .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: stage de musique d'ensembles

Message par Claire91 »

Oh !!
Sur la page de présentation du stage, il y a la photo d'un ensemble piano, clarinette et violoncelle. Je connais la clarinettiste : elle est dans mon orchestre ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: stage de musique d'ensembles

Message par mamyfly »

Le monde de la musique est petit ;) !
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: stage de musique d'ensembles

Message par Souriya »

Ca a l'air vachement cool dis donc!

Et niveau contenu ça m'aurait tout a fait plu ^^
(le "classique" et le "kleizmer" en particulier)

Tu as l'air vraiment de t'être "régalée" dans tous les sens du terme :)

Merci pour le retour d'expérience :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre