Chouette...la rentrée!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Effectivement, j'ai aussi cours le soir à 20H10 le mardi aussi.

Humainement, elle est très chouette....femme de caractère et entière....ce que j'aime.....elle accorde beaucoup d'attention à ses élèves.

J'ai enfin l'impression que je vais pouvoir travailler dans le détail et non pas dans l'approximatif...par exemple, elle m'a montré la décomposition du mouvement de la main droite en fonction du coup d'archet, plus de pression avec l'index pour le tirer, ne pas freiner au pousser, l'arrondi au pousser, etc.....Même le sens du rangement de l'archet dans l'étui!

Elle insiste aussi beaucoup pour que ses élèves assistent aux auditions des autres élèves, concerts, etc...ce qui n'est vraiment pas un problème pour moi...ce soir je vais d'ailleurs après mon cours et avec ma puce assister à un récital donné par une toute jeune violoniste qui a gagné le prix Belfius en 2012. Il y aura du Bach, Litz, Paganini, Mozart, Vieuxtemps et Schubert....

Pour les règlements de mon violon, j'ai eu ce matin mon luthier et il le prend pendant les vacances de la Toussaint...il va me manquer pendant ces quelques jours...au niveau tarif, cela devrait tourner aux alentours de 60 € s'il n'y a pas autre chose à modifier. J'en profiterai pour lui demander de tout vérifier et voir si il y aurait encore d'autres réglages pour l'améliorer;

C'est super de débuter avec ce projet!! J'aime beaucoup Telemann et d'autres baroques aussi!! Plein de bons moments en perspectives!!!!!!

J'ai vu aussi mon ancienne première prof qui a repris mais était déçue que j'ai changé. Nous avons un peu discuté pour qu'il n'y ait pas de quiproquo et je pense qu'elle a compris qu'il n'y avait rien de personnel.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

melirouge a écrit : j'ai eu ce matin mon luthier et il le prend pendant les vacances de la Toussaint...il va me manquer pendant ces quelques jours...
Demande lui s'il ne peut pas te prêter un instrument pendant cette période, en échange.
C'est toujours ce que je fais quand je laisse mon violon chez le luthier pour se révision annuelle. Ca n'a jamais posé de problème.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

sibecarre a écrit :Cette rigueur de la prof devrait te convenir, il faut juste que tu te poses un peu après un cours aussi dense. Tu étais probablement un peu stressée à l'idée de rencontrer cette nouvelle prof, là tu es en phase de décompression, la fatigue se fait alors sentir et puis la perspective de modifications sur ton instrument est probablement aussi ource de contrariété.
Pour ta question concernant le hauteur de la corde de sol il me semble que tu ferais mieux de poster à la rubrique "lutherie".
Sinon ma toute petite expérience en ce domaine. Alors que je jouais sur le violon de location (Mirecourt début 20ème) que j'ai finalement acheté, j'étais passée chez un marchand d'instruments généraliste et j'avais essayé 2 violons chinois vers les 300 euros, j'avais été étonnée de constater que les cordes étaient beaucoup plus près de la touche que sur mon violon, ce qui est plus facile à jouer quand on débute mais la contrepartie est que les cordes ont une amplitude de vibration maximale moindre, je pense que dans ce cas on se sent vite limité.
Tu as tout à fait raison....beaucoup de tension...aujourd'hui j'ai pris "congé" de mon violon d'ailleurs...Heureusement, que mon luthier est tout gentil...quand je l'ai au téléphone, il me fait penser à un papy gateau.....il rentre à la Toussaint mais qu'est-ce que cela va me manquer de ne pas pouvoir jouer et qu'il ne soit pas à la maison....mais bon il sera encore meilleur après !!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Demande lui s'il ne peut pas te prêter un instrument pendant cette période, en échange.
C'est toujours ce que je fais quand je laisse mon violon chez le luthier pour se révision annuelle. Ca n'a jamais posé de problème.

Excellente idée !!!! Merci !!!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Dans la série des "premières" de l'année scolaire, ce matin, première répétition de l'OSV.
On a eu l'agréable surprise de voir revenir quelques anciens, et de voir quelques nouveaux. Les pupitres de violons à 5 instrumentistes chacun, ça fait du bien !
On a commencé sur les chapeaux de roue avec la 31è symphonie de Mozart (dont on a déjà joué le 1er mouvement), et on a déchiffré ensuite Sigfried Idylle, de Wagner. Du Wagner "intimiste", mais qui passe allégrement de 4# à 3b, avec au passage des dob ou des mi#... Je ne garantis pas d'avoir joué toutes les bonnes altérations, lors de ce déchiffrage... :)
Sur le 1er mouvement de Mozart on a approfondi le travail des nuances et des phrasés, c'était bien chouette, comme séance.

Et comme d'hab, la bonne humeur était au rendez-vous ! Ca compense le fait d'avoir à se lever le dimanche matin... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Briel »

Claire91 a écrit : Bon, déchiffrer l'ouverture de Tannhauser, comme ça, c'est un peu brutal... c'est super dur ! il va y avoir du boulot !
Bonjour Claire,
S’il n’est pas trop tard (par rapport à l’avancement de votre montage et de vos choix de doigtés), voici ce que Flesch préconisait pour éviter les glissandi de demi-tons dans le redoutable passage en doubles croches :
https://app.box.com/s/ics9ult4nhb9r6l92cu3
Cela pourra peut-être vous rendre service

Bon travail :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Merci Briel ! :)
Par rapport à mon avancement, ce n'est pas trop tard.
En revanche, dans cet orchestre là, on a des pros à chaque pupitre. Du coup, ils indiquent parfois des doigtés particuliers.
Je verrai demain s'ils proposent quelque chose à ce sujet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Bon ben finalement, elle est mise de côté, cette ouverture... Il a été reconnu qu'au niveau des cordes, on arriverait pas à le monter de façon correcte pour notre programme d'hiver. A la place, on jouera une autre oeuvre qui mette en valeur les cuivres aussi, mais moins difficile pour nous.
Par contre, je pense que je vais garder une ou deux pages de toute cette fin pour les travailler comme une étude... Ca ne me fera pas de mal... :-/
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Emmanuel B. »

Pour ma part, j'ai retrouvé une prof de violon depuis la rentrée dans l'école de musique tout près de chez moi (J'y vais même à pied).

Je suis très satisfait, :) car avec elle, je progresse disons deux fois plus vite de précédemment, mais il faut dire qu'elle me fais pas mal bosser la technique et est assez pointilleuse. En plus, d'un cours sur l'autre, elle se rappelle ce qu'on a fait, ce qui n'est pas toujours le cas, chez certains profs. ;)

Pourvu que ça dure !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Cool :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Ha ben c'est chouette, ça ! :) Contente pour toi !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre