Chouette...la rentrée!!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Plus que 6 fois dormir et les cours recommencent...il était temps.... :pompom:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Bianca »

Même si la rentrée annonce la fin des vacances, le début de beaucoup de révisions et devoirs à rendre, j'ai hâte quand même de commencer des cours enfin! :)
J'espère pouvoir me faire des nouveaux amis et de passer une belle année studieuse dans un nouveau cadre! Côté études, je dois redoubler donc ces cours de musique vont marquer quand même quelque chose de nouveau pour cette année 2013-2014! Image
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Prune »

melirouge a écrit :Plus que 6 fois dormir et les cours recommencent...il était temps.... :pompom:
:lol: :lol: :lol: Je comptais comme ça quand j'étais petite!
Bon moi, je ne suis plus d'âge scolaire mais c'est un plaisir de voir les autres rentrer... fournitures scolaires etc, quelle nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Aenien »

M'en parlez pas, pour mes cours de solfège je dois acquérir différents cahiers et différents livres pour cette année, j'ai replongé en enfance. :D

Mais sinon, tout comme vous, hâte d'apprendre de nouvelles choses et d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Bananos »

Ouiiiiiiiii, je suis inscrit pour le conservatoire de Puteaux.
Ca a servi à quelque chose de faire le pied de grue 1 heure en avance le jour des près-inscriptions :)

Aller, retour aux cours après 5 ans de n'importe quoi. Je sens que le décrassage va être rude.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Bananos a écrit :Ouiiiiiiiii, je suis inscrit pour le conservatoire de Puteaux.
Ca a servi à quelque chose de faire le pied de grue 1 heure en avance le jour des près-inscriptions :)

Aller, retour aux cours après 5 ans de n'importe quoi. Je sens que le décrassage va être rude.
Super !!!.....Bon décrassage !! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Super Bananos !
Je te souhaite plein de bonheurs dans cette reprise.

Pour ma part, la raison principale pour laquelle j'aime prendre mes vacances à la fin du mois d'août, c'est que la reprise du boulot coïncide avec la reprise des activités, et du coup, ça rend les choses moins difficile !

Hier (je n'ai repris le taf qu'aujourd'hui), j'ai vu une copine de l'orchestre pour mettre au point une plaquette de recrutement pour l'orchestre, avant le forum des associations de samedi où on aura un stand. Et j'avais invité une autre copine de l'orchestre à se joindre à nous pour prendre un café, du coup.
Samedi, forum des associations, donc.
Dimanche matin, première répet de l'autre orchestre.
Mardi, réunion de rentrée pour les cours de violon...

J'aime bien ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par kerry117 »

Bananos a écrit :Ouiiiiiiiii, je suis inscrit pour le conservatoire de Puteaux.
Ca a servi à quelque chose de faire le pied de grue 1 heure en avance le jour des près-inscriptions :)

Aller, retour aux cours après 5 ans de n'importe quoi. Je sens que le décrassage va être rude.
Super contente pour toi ! Ne pense pas au décrassage rude et fais confiance à ton professeur qui saura te faire travailler avec plaisir pour que tu puisses reprendre de bonnes habitudes.

J'aurai mes horaires de cours dans une semaine et la reprise des cours se fera la semaine suivante, toutefois en douceur car, suite à une chute, je me suis fait mal à l'épaule, au coude et à la main droite. Alors je serai prudente pour prévenir tendinite et C°.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Aenien »

Cahiers, livres et violon achetés, inscription terminée et validée, je suis prêt :D !!
Mais 10 jours, c'est encore bien long :-/
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Cela passera vite ! Un vrai petit élève modèle ! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Aenien »

J'avoue que j'ai adoré ma première année et que j'ai hâte d'avancer, j'ai déjà un aperçu de ce qu'il m'attend pour le violon et j'ai bien envie d'y être ! :D

Par contre niveau solfège, les bouquins commencent à m’effrayer, la première année était de l'initiation, là, on passe un cran au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Voilà, j'ai eu ma première répet d'orchestre ce matin.
Bon, déchiffrer l'ouverture de Tannhauser, comme ça, c'est un peu brutal... c'est super dur ! il va y avoir du boulot !
En revanche, la 1ère lecture du concerto pour clarinette de Mozart s'est plutôt bien passée. C'était chouette !

Et puis on a bien rigolé...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par melirouge »

Ce soir j'ai eu mon premier cours avec ma nouvelle prof.....position de la main gauche à retravailler sur base des repères que sont le pouce et la première articulation de l'index au sillet....delà exercices de stretching pour le petit doigt qui est très très petit chez moi sur les 4 cordes.
Continuer à travailler la main droite et tenus de l'archet
Exercices de vélocité pour le prochain cours et 2 morceaux de Suzuki 1 l'Allegra et l'Allegretto que j'avais travaillés seule mais jamais vérifier par un prof....
En tout cas , toutes ses explications sont très très claires et précises (enfin !)...sa tâche ne va pas être facile pour débroussailler le terrain entre ce qui est sensé avoir été donné comme cours et ce qui ne l' a pas été.

Je suis comme un pneu plat après ce cours....

Confirmation que mon archet est très capricieux (c'est vrai que nos débuts ont été très difficile mais maintenant je m'y suis habituée) et je devrais rentrer mon violon chez le luthier car corde SOL trop haute par rapport à la touche (faudrait raboter le sillet et voir avec la hauteur du chevalet) et réglage des chevilles qui ne permettent pas de l'accorder au coma (trop dure) ou remplacer le cordier par un cordier avec tendeurs intégrés. :/

Quelle est l'influence de la hauteur de la corde par rapport à la touche ?

Quelqu'un parmi nos luthiers aurait une idée du prix approximatif pour ces modifications et le temps que cela prend ?

Un grand merci
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par sibecarre »

Cette rigueur de la prof devrait te convenir, il faut juste que tu te poses un peu après un cours aussi dense. Tu étais probablement un peu stressée à l'idée de rencontrer cette nouvelle prof, là tu es en phase de décompression, la fatigue se fait alors sentir et puis la perspective de modifications sur ton instrument est probablement aussi ource de contrariété.
Pour ta question concernant le hauteur de la corde de sol il me semble que tu ferais mieux de poster à la rubrique "lutherie".
Sinon ma toute petite expérience en ce domaine. Alors que je jouais sur le violon de location (Mirecourt début 20ème) que j'ai finalement acheté, j'étais passée chez un marchand d'instruments généraliste et j'avais essayé 2 violons chinois vers les 300 euros, j'avais été étonnée de constater que les cordes étaient beaucoup plus près de la touche que sur mon violon, ce qui est plus facile à jouer quand on débute mais la contrepartie est que les cordes ont une amplitude de vibration maximale moindre, je pense que dans ce cas on se sent vite limité.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Chouette...la rentrée!!

Message par Claire91 »

Ta prof a l'air de savoir où elle va, Mélirouge, c'est bien, ça ! :)
Et au niveau humain ? le contact est bien passé ?
Pour les réglages à venir sur ton violon, tu devrais effectivement poser la question dans la rubrique lutherie.
Mais sache que ce ne sont pas des opérations exceptionnelles : le réglage des chevilles, en particulier, de fait régulièrement au cours de la vie de l'instrument.

Moi, hier, c'était la réunion de rentrée pour fixer les horaires des cours. En fait, je n'aurais pas eu besoin d'y aller, il m'aurait suffit d'appeler ma prof pour préciser mes créneaux horaires (les adultes, on n'a pas beaucoup de choix, et ça se limite souvent à "le soir, à partir de telle heure"...), mais j'aime bien retrouver les élèves, qu'ils soient adultes, ados, ou les parents des ados que je connais...

Et puis du coup, même si je n'ai pas vraiment eu le temps de discuter avec ma prof (elle avait un vrai casse-tête à résoudre, avec les disponibilités et contraintes de chacun...), elle m'a quand même fait part d'un projet, pour justifier qu'elle souhaitait qu'un autre adulte et moi ayons des cours qui se suivent : elle souhaite nous faire jouer des duos de Telemann (la suite Gulliver), lors d'un mini-festival de musique baroque organisé par la prof de flûte à bec du conservatoire.
J'aime bien les années qui commencent comme ça, avec des projets concrets !
Et donc, je suis pressée d'avoir mon premier cours, mardi prochain, à 20h ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre