A quel âge il faut commencer le violon pour devenir soliste

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

A quel âge il faut commencer le violon pour devenir soliste

Message par cécilius »

J'ai écouté ce matin le concerto de Dvorak par Julia Fischer. Dans le livret d'accompagnement elle dit ceci : "De toute évidence, il est conçu pour le violon , et comme ma mère a étudié à Prague et est originaire de l'ancienne Tchécoslovaquie, il m'est très proche - c'est l'un des premiers concertos que j'ai étudiés, à 10 ans."

J'ai pensé : voilà une idée du niveau, enfant, qu'il faut avoir pour devenir soliste :o
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: A quel âge il faut commencer le violon pour devenir soli

Message par guiyom »

Oui c'est dingue
Perso, je suis partagé entre de l'admiration (mêlée de regrets), et le sentiment que ces grands solistes n'ont pas une vie de rêve. On m'a parlé de Mullova, jouant du Bach avec une grande lassitude lors d'un concert un dimanche après-midi, portant des sandales de plage... <_< *
Avoir du plaisir et en donner à ceux qui écoutent, c'est déjà beaucoup
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: A quel âge il faut commencer le violon pour devenir soli

Message par cécilius »

guiyom a écrit :Perso, je suis partagé entre de l'admiration (mêlée de regrets), et le sentiment que ces grands solistes n'ont pas une vie de rêve
Dans le cas de Julia Fisher, elle précise dans un autre interview : "que c'était son choix et qu'elle ne regrettait pas d'avoir consacré son enfance au travail du violon (et aussi du piano)". Mais pour certains, ça n'est pas leur choix, mais celui de leurs parents.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: A quel âge il faut commencer le violon pour devenir soli

Message par Bianca »

Honnêtement, ce n'est que mon avis... mais je pense pas qu'on puisse obliger un enfant à jouer un instrument, sans y mettre de la violence ou forte pression psychologique bien entendu!

Le jour où j'aurais un enfant, je ferais en sorte que l'enfant reçoit une éducation musicale car perso, je trouve que c'est tellement important pour un enfant!
Cependant, j'avais arrêté mes cours de flûte à bec juste avant de recevoir une flûte traversière toute nouvelle en argent même! :hehe: J'en faisais pendant 5 ans, c'était censé être un moyen de transition avant de toucher une flûte traversière mais d'autres intérêts m'ont emportés avant de toucher pour de vrai cet instrument! Ce qui est dommage, j'aurais été capable d'avancer très rapidement avec un "vrai" instrument, que je n'ai jamais eu! L'argument était celui que j'ai pas mené mes affaires au bout donc pourquoi investir dans une flûte si chère si je m'y intéresse pas...
Pour le violoncelle, j'avais un instrument mais pas de prof et surtout pas de méthodes aséquates pour apprendre seule!

Mais j'aurais bien voulu me consacrer à un vrai instrument si on m'en aurait donné de suite! La flûte à bec est sympa et s'apprend comme tout autre instrument mais je l'ai vécu plutôt comme un obstacle vers la fin avant l'arrêt! Pourquoi me consacrer sur un autre instrument quand mes doigts peuvent déjà tenir un instrument "adulte"? :)

Ceci dit, je pense pas qu'on puisse obliger vraiment un enfant à apprendre un instrument si la volonté n'y est pas! Et quand on y met pas de coeur, on avance pas de toute façon! Il est vrai qu'un instrument est contraignant, qu'il faut jouer des exos difficiles et souvent monotones/ennuyeux, mais ça fait partie du parcours et il faut le faire! De plus on est pas seul non plus, d'autres enfants subissent le même sort :D

Après, d'autres enfants sortent, jouent sur leur consoles alors qu'il doivent s'entrainer! Je viens d'un système où les cours pour la journée s'étaient finis à midi (système allemand)! Ca laissait tout un aprem pour les activités extrascolaires, donc il n'y a pas de pertes, il fallait faire des trucs de toute façon pour s'occuper :) Si un enfant doit rester à l'école jusqu'à 17h, oui, ça devient vraiment une torture pour gérer l'école et la musique!

Pour le cas de Julia Fischer, j'ai eu l'occasion de voir des interviews d'elle! Elle a souvent raté des cours ou n'était pas en forme comme les autres enfants en cours et notamment pour les tests, car elle avait des concerts et s'entrainait beaucoup! C'est pas bien du point de vue "école", mais ça me rappelle également les sportifs de ma classe! Qui étaient souvent absents en cours, compétitions, etc, mais eux aujourd'hui n'en font même pas leur boulot! Ils exercent un métier lambda!
Je pense que c'est le prix à payer bien sûr, de travailler plus que les autres enfants car on a plus de talents! Mais ça paie par la gloire après un concert :p

Donc, mon avis, si on éduque bien, on ne peut pas exiger son enfant à faire quelque chose qui lui plaît pas tout simplement! Si on applique une menace psycho, oui, là ça devient dangereux pour l'enfant, ça va pourir sa vie et pas seulement parce qu'il s'entraîne pas tous les jours....
Répondre