Grossesse et Stage de violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Grossesse et Stage de violon

Message par melocoton »

Hello,

Avis à tous les parents musiciens..
Je me pose la question de savoir jusqu'à quand il est raisonnnable de faire un stage de violon ?
Je prévois un stage pour fin avril début mai et mon terme est le 1er juillet ?

Qu'en pensez-vous ? evidemment, dans le cas où tout se passe bien médicalement !! :langue3:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par Claire91 »

Melo !! :)
Ca faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue par ici !
Il me semble qu'un "Félicitations !" soit de circonstances... :)

N'ayant jamais été enceinte, je ne saurais te conseiller de façon formelle... mais à 2 mois du terme prévu, si tu sais te ménager, adopter des postures adaptées à ton état (de bons sièges pour jouer assise, des pauses régulières pour soulager ton dos), à mon avis, ça ne devrait pas poser de problèmes.
J'ai une amie pianiste qui est enceinte (terme prévu dans un mois, je crois). Alors certes, elle ne joue pas 6 heures par jours en ce moment, mais elle continue à jouer.
Ton stage durera combien de temps ? Tu peux peut-être demander à ton médecin, en lui expliquant les contraintes liées à la pratique du violon en stage.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par renaud »

Tout dépend comment ça se passe:

On peut être comme ça, après neuf mois:



J'ai aussi croisé des futures mamans qui devaient rester couchées dès le 7ème mois....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par melocoton »

Et oui, ca faisait un bout de temps...

Depuis le début de l'année, j'ai quitté pôle emploi pour un emploi qui me plait bien, sur Nîmes. Je me suis donc rapproché de mon conjoint. On a déménagé en octobre, j'ai changé d'orchestre, et maintenant le petit bout en route.

Bref, plein d'occupation, mais ca fait plaisir de vous retrouver un peu !!

merci pour vos conseils. Je ne peux pas trop prévoir ce qui se passera dans 3 mois... pas facile !!

Bises
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par melocoton »

Et bien les 3 mois ont passé depuis mon poste !!

J'ai finalement fait le stage de musique et tout s'est très bien passé, tant au niveau de bébé qui était ravi et dansait dans mon ventre (un peu moins cool pour moi !!) qu'au niveau musical.


Le stage s'est déroulé du côté de Clermont ferrand. Au programme, musique d'ensemble, tout type de musique (classique, tango, jazz...).
Chaque semaine de stage organisé par niveau (du tout débutant, au 3ème cycle) pour tout instrument.
Toutes les partitions sont réécrites pour la formation, et surtout pour le niveau de chacun. C'était vraiment super.

A tout ceux qui viennent de démarrer le violon (ou un autre instrument), qui ont 1 an ou 2 ans de musique, je vous recommande très fortement de participer à ce stage Peu de stage accueille les tout débutants.

pour les autres, ce sont aussi des stages super enrichissants, et qui allient en même temps le sport (pour ceux qui veulent).

http://www.gitelemarguerite.fr/stage-mu ... avril.html

N'hésitez pas si vous avez des questions !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par Claire91 »

Ha ben c'est là où j'avais fait mon stage l'été dernier ! :)

J'avais fait la dernière session d'août (musique d'ensemble, niveau 2è cycle) et j'avais été emballée par l'ambiance, et par Marie-Laure aussi !
J'en avais profité pour faire une initiation à l'aviron avec Delphine
Petit bémol, dans notre groupe, il y avait un gros décalage de niveau entre les vents (qui avaient en général un petit niveau), et les cordes (où j'étais quasiment celle avec le plus petit niveau...). C'était un peu frustrant. Mais en revanche, on a pu jouer un quatuor bien sympa qui a été grandement apprécié... ;)

Mais du coup, pour l'été prochain, je me suis inscrite au stage musique et aviron pour le niveau 3è cycle (qui dure 10 jours).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par melocoton »

Yes !!

Que le monde est petit !!
Je crois que le programme est assez corsé pour ce stage là ... les compositeurs Russes.

Marie Laure nous a donné le programme mais je n'ai pas tout retenu....

Tu as peut être déjà reçu les partoches ?
Je crois que tous les stages sont quasi pleins pour cet été, mise à part les tout débutants. J'ai l'impression que lorsqu'on y va une fois, on y retourne !!!

En tout cas, dans mon groupe, j'ait été enchantée et je pense bien y retourner l'année prochaine (pâques ou été, à voir selon la garde de mon pitchoun)
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

a

Message par Claire91 »

a
melocoton a écrit : Je crois que le programme est assez corsé pour ce stage là ... les compositeurs Russes.
Marie Laure nous a donné le programme mais je n'ai pas tout retenu....
Tu as peut être déjà reçu les partoches ?
Il y a un quintette de Borodine (enfin le 1er mouvement), pour quatuor à cordes et piano, qu'on jouera "en l'état" (non réarrangé). C'est un morceau qu'on avait travaillé pendant le stage de l'été dernier, mais qu'on n'avait pas présenté au concert, parce qu'il n'était pas au point (en fait, la pianiste s'étant inscrite en tant que clarinettiste, Marie-Laure ne savait pas qu'on aurait une pianiste, et ne nous a pas envoyé les partitions à l'avance). Avec les filles du quatuor à cordes, on avait profité d'un moment de liberté, pendant que les vents travaillaient leur morceau de jazz pour le travailler un peu de notre côté (on s'était mises... dans l'église du Verney Ste Marguerite ! c'était génial de travailler là !), et j'avais vraiment adoré ! Je suis bien contente de le rejouer l'été prochain.

Pour les autres pièces, je n'ai pas encore les partitions, Marie-Laure n'a pas encore fini les arrangements, mais on devrait jouer :
L'ouverture sur trois airs russes de Balakirev
le quintette pour vents et piano de Rimski Korsakov
et des extraits des tableaux d’une exposition de Moussorgski

Je mets au conditionnel, parce qu'il me semble que le programme était inscrit sur le site à un moment, et là, il n'y est plus. Il y a peut-être eu des modifications en fonction des gens inscrits...

Vous avez joué quoi, lors de ta session ?
Le concert de fin de stage a eu lieu où ? (j'ai l'impression que ce n'est pas toujours au même endroit ; nous l'été dernier, on l'a fait au gite, mais j'ai vu des photos d'autres endroits)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Grossesse et Stage de violon

Message par melocoton »

Alors, pour commencer, on a fait le concert dans le gite, dans la salle à manger.

Pour le programme, il y avait 8 morceaux en tout : 4 tous ensembles, 2 pour un trio, 2 pour un quintette.

Les 4 morceaux en commun étaient
- La danse de feu de Falla
- La fille au cheveu de lin de Debussy
- Azerbaijan love song de Berio (musique espagnole)
- Djijo de Delay (tango)

Les 2 morceaux de trio étaient :
- menuet de boccherini (2 violons et 1 cello)
- andante op25 de Doppler (Flute violon piano).
C'étaient les mêmes trois personnes sauf que j'ai joué violon et piano et un collègue cello et flute.

Les 2 morceaux en quintette étaient (piano, flute, clarinette, saxo tenor, cello)
- In a sentimental mood de Ellington
- andantino de je ne sais plus qui :s


Pour ton programme, je ne crois pas qu'il y ait eu des changements. Y a plus qu'à avoir les partitions en fonction des derniers inscrits... !!!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre