Vous connaissez ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

Mon professeur ne connaissait pas et a été content de découvrir ce concertino.
On ne sait pas si sur la vidéo il y a des coupures. Je vais acheter la partition. On en saura un peu plus !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

Merci d'avoir demandé. Ce concertino me semble intéressant, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais ouvert un post.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

Je pourrai te donner la réponse que fin de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

Merci beaucoup, il n'y a pas d'urgence :D
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Vous connaissez ?

Message par Anthurium »

j'ai retrouvé!
http://www.nimes.fr/fileadmin/direction ... LTO_04.pdf

coupé de 118 à 138 inclus^^^je sais pas ce que ça fait j'ai pas la partition :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

:super: Merci

Avec ces noms russes qui s'écrivent de différentes façons en Français, je n'arrivais déjà pas à trouver la partition :pleur4:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

J'ai pu me procurer cet après-midi la partition complète et je confirme qu'il n'y a pas de coupure dans la vidéo. La coupure indiquée par Anthurium correspond au début des triolets que l'on peut voir au bas de la page.
Il me semble que la coupure a pour but de réduire la longueur du morceau. Je demanderai confirmation à mon professeur au prochain cours.
Mon professeur m'a dit que Janschinow (Ianshinov... orth !) a écrit pour violon des jolies pièces très intéressantes mais elles sont beaucoup plus difficiles à jouer.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

kerry117 a écrit :Mon professeur m'a dit que Janschinow (Ianshinov... orth !) a écrit pour violon des jolies pièces très intéressantes mais elles sont beaucoup plus difficiles à jouer.
Voilà une information intéressante _biz_

J'avais lancé ce post car j'avais cru déceler des choses intéressantes chez ce compositeur. Or, ça rejoint un peu celui sur le Forum.
- soit on le connaît et une intervention est bienvenue du style : je ne le trouve pas intéressant (ce qui veut dire que certainement je me fourvoie et je suis contente de le savoir)
- soit on ne le connaît pas, on a soif de connaissance, et on procède comme tu viens de le faire en ayant posé la question à ton professeur. Cela permet aux membres d'en savoir plus.
Cependant, je trouve cela inquiétant quand personne ne répond, comme ça avait été le cas au début : on a l'impression que ce que l'on dit est totalement inintéressant et que par courtoisie, on n'ose pas vous le faire savoir.

En tout cas, merci à Anthurium et Eloïse de nous avoir aidés.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

Un argument en faveur de la coupure pour cause de longueur : comme ce morceau est donné en morceau imposé, donc à travailler en temps limité, une coupure est peut-être nécessaire.
Il me semble que le passage enlevé ne gêne pas la structure du morceau.
En ce qui concerne la difficulté :
Il a été donné en alto, les difficultés sont peut-être autres : si la partition n'est pas transposée, il y a peut-être plus de changements de position. Il faut que je demande à mon prof d'alto.
cécilius a écrit :Cependant, je trouve cela inquiétant quand personne ne répond, comme ça avait été le cas au début : on a l'impression que ce que l'on dit est totalement inintéressant et que par courtoisie, on n'ose pas vous le faire savoir.
Je suis d'accord mais avec un petite restriction, on peut répondre après un temps de réflexion ou de recherche, ou avoir parcouru rapidement et faute de temps répondre quelques jours plus tard.
Personnellement, faute de temps je ne consulte pas tous le sujets et je ne lis pas forcément les messages le jour de leur publication.
Il y a les lecteurs qui ne participeront jamais car il viennent sur le forum en consommateurs.
Pour se rassurer, on peut toujours envoyer des mp aux forumistes avec qui on a sympathisé.
Mais tu fais bien d'exprimer ton ressenti.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

La coupure, d'après mon professeur de violon, est faite pour raccourcir la durée du morceau.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

Merci, donc on peut l'étudier :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

Encore 2 concertino qui me semblent intéressants à travailler, là on voit les partitions, on peut donc se rendre compte
de George Perlman :

Israeli Concertino
http://www.youtube.com/watch?v=MFtYf7BnoVQ

Indian Concertino
http://www.youtube.com/watch?v=kdgwVktJLY4
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Vous connaissez ?

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Encore 2 concertino qui me semblent intéressants à travailler, là on voit les partitions, on peut donc se rendre compte
de George Perlman :

Israeli Concertino
http://www.youtube.com/watch?v=MFtYf7BnoVQ
Celui là, je le connais, j'en ai une édition avec accompagnement sur CD, et il est effectivement très sympa à jouer.
Je l'ai conseillé à une amie, de niveau 2è cycle (première moitié), à une époque où elle perdait confiance en elle. Je crois que ce concertino lui a redonné envie de travailler l'instrument :)

Concernant l'Indian Concertino, je ne le connaissais pas, et j'avoue qu'à la première écoute, je n'accroche pas particulièrement. Mais c'est une question de goût personnel.
Il me semble en tout cas un plus facile que l'Israeli Concertino : je n'ai pas regardé l'intégralité de la partition, mais j'ai l'impression qu'il se joue tout en 1ère position, ce qui le rend accessible assez tôt, du coup.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Vous connaissez ?

Message par kerry117 »

Effectivement, le concertino Israëli de Perlman me semble bien sympa à travailler !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Vous connaissez ?

Message par cécilius »

Et ça (ça n'est pas la même catégorie :-( ) : histoire de travailler vos démanchés (entre autres...)

http://www.youtube.com/watch?v=RJiKVy0VNQk
Répondre