La différence entre la basse et le violon

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

La différence entre la basse et le violon

Message par Thibault »

C'est qu'à la basse, il y a des gens qui font ça :
http://fr.audiofanzine.com/basse-electr ... nonce.html

Pas très étonnant qu'après certains veuillent faire la même chose sur un petit mirecourt qui n'avait rien demandé à personne ...

Est-ce qu'il ne manquerait une petite FAQ sur le théme : " je fais déjà de la gratte, pourquoi le violon c'est pas la même chose ? "
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: La différence entre la basse et le violon

Message par IFred »

Je n'ai pas lut en entier le sujet sur la basse mais en le survolant je n'ai rien vue de particulièrement choquant par rapport à ce que faisaient mes camarades étudiants la fabrication des guitares.

Est il nécessaire de suggérer aux personnes de s'instruire un minimum sur un sujet avant de se lancer dedans ? Je ne sais pas, si les personnes sont de nature à agir avant de poser des questions de telles mises en garde seront inutiles, et pour les autres le problème ne se posera pas.

Ultimement c'est une question de bon sens, si une personne pense qu'une guitare 19 eme peut être traitée de la même façon qu'une guitare de la deuxième moitié du 20eme, la pédagogie ne peux rien pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: La différence entre la basse et le violon

Message par Thibault »

IFred a écrit :je n'ai rien vue de particulièrement choquant.
Moi, je suis carrément admiratif ! (c'était pas forcément clair dans mon message d'origine). Et ça montre bien que tout gars un minimum soigneux peut faire ce genre de chose sur une basse électrique.

Alor
IFred a écrit :Ultimement c'est une question de bon sens, si une personne pense qu'une guitare 19 eme peut être traitée de la même façon qu'une guitare de la deuxième moitié du 20eme, la pédagogie ne peux rien pour elle.
Ou peut-être que juste la personne ne réalisé pas vraiment la différence ?
J'ai l'impression qu'on voit d'un côté pas mal de question de lutherie de gars qui ne font pas la différence ( collons joyeusement à l'araldite ), et quelques réactions épidermiques sur le thème "il faut respecter le violon, même si c'est une immonde croûte juste bonne à alimenter le feu".

D'où l'idée d'une petite FAQ sur les différences de philosophie .... ( Et peut être évacuer aussi au passage le " Je vais devenir un génie autodidacte du violon en 15 minutes par semaine " ( c'est quand même plus facile, la basse ) )
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La différence entre la basse et le violon

Message par Claire91 »

Comme dit Fred, quand on se lance dans une nouvelle activité, la moindre des choses c'est de se renseigner un minimum avant (ou pendant, mais de se renseigner).

Le gars qui pense que la basse électrique et le violon, c'est pareil (ben quoi, il y a 4 cordes, c'est pareil), je ne pense pas qu'un sujet expliquant les différences philosophiques entre les deux instruments lui sera d'une quelconque utilité. Au contraire, ça le confortera dans son idée que les violonistes ne se prennent pas pour de la merde, et que de toute manière, lui, il aura raison, parce qu'il connait la vie...

La seule FAQ qui tienne la route, c'est : "Ce sont deux instruments différents".
Il n'y a pas grand chose de plus à dire...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre