changer de violon quand on est débutant

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

changer de violon quand on est débutant

Message par Sidecy »

Bonjour à toutes et tous,

J'aurais aimer des avis sur ce que je vais vous exposer.
J'ai commencé les cours de violon en février de cette année. J'adore ça. Les cours se passent bien, je commence à poser tous mes doigts. En revanche, j'aimerais changer d'instrument. Pour l'instant je loue un violon d'étude prima P280 auprès d'un magasin de musique mais certains sons sont très agressifs (la corde de mi est stridente je trouve). Je sais que cela est en grande partie dû à ma façon de jouer qui en est à ses balbutiements. J'en ai quand même parlé à ma prof'. Après quelques recherches sur le net, j'avais pensé acheter le Yamah V20, elle m'a dit qu'elle ne voyait pas la différence avec le V7, qu'elle me conseille, dans le son (je lui ai envoyé une vidéo avec quelqu'un qui jouait du V20). Sinon elle m'a conseillé de voir un luthier (classique quoi !) pour obtenir un instrument à peu près correct. Mais elle a précisé quelque chose et c'est là-dessus que j'aimerais avoir vos avis respectifs : pour elle quand on commence, il n'est pas nécessaire d'avoir un instrument trop bon, elle pense qu'il vaut mieux que l'apprenant se perfectionne en même temps que l'instrument. Elle me dit qu'avec un violon trop bon (par rapport à moi), celui-ci va me donner des choses et que je ne saurais pas d'où ça vient. Elle veut que je parte à la quête du son, disant que l'instrument s'améliore à mesure qu'on le joue.

Merci de votre attention.
Dernière modification par Sidecy le dim. 20 avr. 2014 22:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Claire91 »

Avant toute chose, je te suggère fortement de lire ce sujet : topic6603.html

Cela étant posé, puisque pour le moment tu loues un instrument, si tu souhaites en acheter un, je ne vois pas l'intérêt d'aller vers les instruments de série, qu'ils soient de la marque Yamaha ou d'une autre. Mieux vaut prévoir directement d'acheter un violon d'étude chez un luthier, quitte à attendre quelques temps avant de sauter le pas.

Quant au mi que tu trouves trop strident, si c'est le principal problème que tu trouves à ton violon actuel, avant d'envisager de changer de violon, peut-être peux-tu envisager de changer de marque de corde... ;) Ca joue beaucoup sur la qualité sonore (le mi trop strident est la première des raisons pour lesquelles j'ai abandonné les cordes de marque Dominant, en ce qui me concerne).

Après, tu peux toujours essayer de louer un violon chez un luthier, un "petit violon d'étude". Ce ne sera pas pas un violon "trop bon", et tu auras toujours la possibilité de de demander à déduire les mois de location si tu te décides à l'acheter par la suite.

Ta prof n'a pas tort quand elle dit que quand on a un violon de trop bonne qualité, quand on est tout débutant, n'aide pas l'apprentissage, dans la mesure où on n'apprend pas à aller chercher telle ou telle sonorité sur son instrument, quand tout vient tout seul. Mais bon, même les excellents violons ne jouent pas bien "touts seuls" (il faut le violoniste qui va avec), et à l'inverse, si tu joues sur une casserole, tu t'épuiseras à essayer de sortir quelque chose de potable d'une cagette en bois...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Sidecy »

Merci de ta réponse

Passer par un luthier pourquoi pas ? Ma prof m'a incité à aller voir un luthier qu'elle connait, maintenant j'ai des doutes quand je lis sur le site du luthier ce genre de phrase : "je sélectionne chez mes fournisseurs des instruments d'étude de haute qualité"...en gros il ne fabrique pas l'instrument et il se contenterait juste de le régler puis de le revendre. Si c'est de fournisseurs dont il parle, ça veut bien dire que c'est du matos de série qu'il vend ? Ou peut-être que j'ai mal compris ?

Je me demande également, entre un violon d'étude soit disant prestigieux (mettez le terme marketing que vous voulez) à 1500euros et un violon ancien à 1500euros également, lequel conviendrait le mieux sachant que c'est la somme que j'aimerais mettre pour un premier violon qui me fera je l'espère plusieurs années ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Claire91 »

Hmmm Un violon ancien à 1500 € n'est pas un violon haut de gamme ! Il faut s'attendre à y faire pas mal de travaux de rénovation...
1500€ correspond à un violon d'étude correct. Ni plus, ni moins.
Quant aux luthiers, ils ne fabriquent pas 20 instruments par an... Le luthier chez qui j'amène mon violon à réviser chaque année me disait qu'il ne fabriquait que sur commande, et qu'il fallait compter la plupart du temps plusieurs années d'attente.
Donc oui, les luthiers font leur fond de commerce par la revente d'instruments qu'ils n'ont pas fabriqué eux-même.
Mais un violon d'étude, fabriqué dans la 1ère moitié du 20è siècle par un luthier de Mirecourt, et réglé par ton luthier aura toujours plus de valeur qu'un violon de série revendu par une chaine de revendeurs musicaux.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par IFred »

Sidecy a écrit : "je sélectionne chez mes fournisseurs des instruments d'étude de haute qualité"...en gros il ne fabrique pas l'instrument et il se contenterait juste de le régler puis de le revendre. Si c'est de fournisseurs dont il parle, ça veut bien dire que c'est du matos de série qu'il vend ? Ou peut-être que j'ai mal compris ?
Je me demande également, entre un violon d'étude soit disant prestigieux (mettez le terme marketing que vous voulez) à 1500euros et un violon ancien à 1500euros également, lequel conviendrait le mieux sachant que c'est la somme que j'aimerais mettre pour un premier violon qui me fera je l'espère plusieurs années ?
Tu parles d'instruments de série, tu ne trouveras pas de Luthier pour te faire un instrument à 1500€ en France

Dans les violons de série il y a de tout: cela va du jouet à des instruments fais dans les règles. Ensuite il y a le travail qui peut être fait ou pas par le luthier pour le rendre jouable ou l'améliorer.
Oui "prestige" c'est de marketing ca veux dire "pas un jouet chinois de merde, mais un violon" probablement avec une patine artificielle car le faux anciens est associe au prestige par certain


Neuf ou centenaire c'est à toi de voire en fonction de ce que tu trouves et te plais surtout.

Personnellement j'ai un biais pour les instruments anciens, Il y a plein d'instruments qui ont été fabriqué en Europe il y a une centaine n'année, attendre qu'ils refassent surface les restaurer et leur permettre de continuer d'exister me plaie plus que de prendre le téléphone et de passer commande aux 3,4 grossistes de la place. Nous avons un privilège que l'on a en Europe d'avoir historiquement ce patrimoine populaire. Dans de nombreux pays le moindre petit violon d'étude Europeen coute deux à trois fois plus chère.
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Sidecy »

Claire91 a écrit :Hmmm Un violon ancien à 1500 € n'est pas un violon haut de gamme ! Il faut s'attendre à y faire pas mal de travaux de rénovation...
Et si le luthier te dit "Très bon état de conservation, restauration et remontage en notre atelier" que faut-il en penser ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Claire91 »

Il faut se demander ce qu'on entend par "ancien".
Encore une fois, 1500 €, c'est le prix d'un violon d'étude correct.
Donc ce n'est pas le prix d'un violon de maître.
Les violons d'étude, il y en a de toutes les périodes. Certains récents, certains du début du 20è siècle. Certains plus vieux.
Après pour juger de la sonorité, il faut essayer...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par Sidecy »

Claire91 a écrit :Il faut se demander ce qu'on entend par "ancien".
Encore une fois, 1500 €, c'est le prix d'un violon d'étude correct.
Donc ce n'est pas le prix d'un violon de maître.
Les violons d'étude, il y en a de toutes les périodes. Certains récents, certains du début du 20è siècle. Certains plus vieux.
Après pour juger de la sonorité, il faut essayer...
Bah le violon date de la fin du 19ème siècle. De toute façon, c'est clair, je l'essaierai avant tout achat. Le hic c'est que s'il y a des défauts, mon oreille ne va pas les entendre.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par IFred »

Sidecy a écrit :Et si le luthier te dit "Très bon état de conservation, restauration et remontage en notre atelier" que faut-il en penser ?
C'est une formule un peu alambiquée elle dit que le violon a été remis en état de jeu (c'est normal) et qu'il y a ou pas des réparations qui ont été faite je ne suis pas certain ce comprendre.

Lorsque je dis c'est "normal" , il y a quand même des gens qui vendent des violons avec des vieux montages pourris
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: changer de violon quand on est débutant

Message par IFred »

Sidecy a écrit : s'il y a des défauts, mon oreille ne va pas les entendre.
Quelque soit le violon, quelque soit son prix, tu seras toujours limité par ton niveau de jeu, aussi si tu progresses et c'est tout le mal que l'on te souhaite, tu seras amenés à vouloir changer d'instrument.

Le conseil que l'on peut te donner c'est d'essayer plusieurs instruments dans une gamme de prix de +-100% de ce que tu peux payer. L'idée étant d'apprendre à essayer un violon.
et avoir un peu de visibilité sur la qualité qu'il y a autour et tes capacité à l'apprécié.

ca et ne demander les prix qu'après avoir essayé
Répondre