Temps consacré au conservatoire?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Temps consacré au conservatoire?

Message par Bianca »

Bonjour,

Alors, c'est la première inscription au conservatoire et demain c'est la date limite pour déposer mon dossier!

Comme certains se rappellent de moi, j'ai tenté de m'inscrire l'an dernier en août, sauf que c'était trop tard et je n'ai pas eu de place! On m'avait proposé l'alto mais sur le coup, je n'ai pas été capable de me motiver pour cet instrument, chose normale aussi, on a envie d'un pain nutella et on te donne un au beurre (oui, j'aime manger :tongue: )
Raison pour ce retard d'inscription était partiellement- j'ai déjà hésité en juin!

Là ça me fait pareil! J'hésite! Alors que je veux apprendre le violon et que j'arrive plus à avancer faute de motivation, et que je serais prête aussi de commencer l'alto même s'il n'y a plus de place vraiment.... j'ai des doutes!

Déjà l'achat d'un nouveau instrument, l'alto si c'est ça, ou quelques mois après l'achat d'un meilleur violon (car les profs ont déjà remarqué mon sticker "don't fret", que je dois apprendre sans le sticker, et que je ne peux pas l'enlever du coup)!

Le temps, par semaine j'ai une demi-heure de cours et une heure de solfège avec une demi-heure de trajet pour y arriver et revenir à la fac, plus une demi-heure par jour environ pour m'entrainer! Ca me pose pas de problèmes vu que c'est court mais je vais entrer en 3ème année à la fac avec un emploi de temps "pourri" et qui change chaque semestre et qui pour le moment est totalement imprévisible! Quand je demandais pour la mise en place des cours, on a pas su me répondre vraiment, que ce serait compatible je ne sais pas comment! Mais bon, un jour il y aura toujours un cours à rattraper, un examen, qui va tomber pile poil avec mes cours, j'en suis sûr, et là je peux commencer à me justifier pour les absences alors quemes études passent avant tout...

Puis finalement, le matériel de cours? Je me ferais regarder de travers si j'arrive avec des cordes d'addario prelude puisque c'est le moins cher et le plus fiable actuellement, au lieu des Dominants? Ou mon violon hyper-non-luthier parce que je ne suis pas encore magistrate avec un super salaire pour m'en payer un (et je ne loue pas, je dois avoir mon propre instrument que je pourrais balancer contre le mur si l'envie m'y prend)?

Donc, pour ceux qui sont au conservatoire, est-ce que c'est compatible pour vous ayant un travail etc? On vous gronde dessus pour votre choix de cordes, d'instruments, ou je ne sais pas quoi? Je veux apprendre, je pourrais y arriver seule si j'y mettais les moyens, donc j'ai pas envie de me faire rabaisser pour mes choix basés sur mes moyens fianciers!

Donc, j'hésite si je dois m'inscrire ou si une fois parti à la retraite je pourrais peut-être envisager prendre des cours :unsure:
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Temps consacré au conservatoire?

Message par eutectique »

C'est la première fois que j'entends qu'on pourrait te juger sur le matos au conservatoire. Si tu viens avec un violon (pas un jouet comme certains vendent sur internet, un violon quand même), on te jugera sur ta progression ton travail, tes capacités musicales et c'est tout. D'ailleurs je trouve qu'il vaut mieux venir avec un matos modeste au début et faire ses preuves, plutôt que d'arriver avec un violon mieux que le prof et d'être une tanche dessus.
Quant aux cordes, je ne suis même pas sûr que tous les profs arrivent à reconnaître la marque juste en voyant la couleur des garnitures.

Mon prof ne m'a jamais poussé à acheter quoi que ce soit, à part des partitions. Je l'ai déjà entendu dire que tel ou tel élève de troisième cycle, sur le point de passer son DEM avait un violon pourri qui ne sonne pas. Mais tu as de la marge d'ici là...En plus, pour cet élève en question, qui n'avait vraiment pas les moyens de changer de violon, le prof s'est débrouillé pour lui en prêter un bon pour son année de DEM. Pour un autre élève qui allait faire des études supérieures en violon, il a organisé des concerts les samedis après-midi dans les centres commerciaux et s'est fait sponsorisé par une grande surface pour acheter un violon professionnel à l'élève.
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Temps consacré au conservatoire?

Message par Bianca »

J'avoue que j'étais dur avec moi-même mais bon, je ne connais rien à ce monde encore à force de rester enfermé chez moi pour jouer des trucs par hasard!

J'ai quand même déposé mon dossier et demain j'ai un rendez-vous! C'est pour voir ma motivation (attendre 1 an et demi pour faire du violon, si on est pas motivée pour rester accroché aussi longtemps pour espérer une place alors je ne sais pas)!
Je suis motivée, il y a aucun doute là-dessus et je le deviens encore plus si enfin je pourrais progresser comme il faut! Mais j'ai peur qu'ils feront l'impasse sur moi ca j'ai des horaires à la fac qui sont imprévisibles, où je pourrais rater des cours de solfège par exemple alors que des enfants lors de la 2ème inscription seraient toujours là et quis eront refusé manque de place! C'est un souci technique qui m'embête!

Mais bon, peut-être je me casse la tête pour rien finalement, peut-être tout va s'arranger (je refléchis trop parfois ou vois des problèmes où il y en a pas)! C'est pour ça que je fais l'inscription, c'est même pas sûr que j'aurais une place, comme l'année dernière! Je vais tenter ma chance en tout cas ^_^
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Temps consacré au conservatoire?

Message par Emmanuel B. »

Je crois aussi que tu te prends la tête pour rien en effet. ;)

Si tu savais sur le genre de m...e les petits jouent parfois lors de leurs premières années de cours, tu ne te tracasserais pas pour ça. L'important est d'avoir un instrument jouable.

Si c'est vraiment le violon qui te branche, vas-y à fond !
Cependant au cas où il ne reste que l'alto, c'est pas mal aussi : tu peux jouer du Apocalyptica sans problème, puisque c'est les même notes qu'au violoncelle mais une octave au dessus. En plus, c'est plus facile à jouer à l'alto qu'au violoncelle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Temps consacré au conservatoire?

Message par Bianca »

J'adore l'argument pour l'alto! :hehe:

Le rendez-vous qui a eu lieu aujourd'hui m'a bien rassuré, car je demandais avec des horaires un peu fous mais ça ne pose pas de problèmes, puis ma motivation était évidente! :)

Je dois passer une sorte d'audition pour le violon puis faire un test de solfège pour voir mon niveau surtout, où me classer, début septembre! De quoi préparer cet été, ça me motive de pouvoir travailler pour un but précis, j'espère que j'aurais une place en violon :)
J'ai mis l'alto en option, au cas où, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le prendre, tout dépend de mes moyens financiers de la rentrée car je devrais acheter un nouvel instrument! Mais bon, je vais déjà patienter entretemps, pour voir si je suis prise ou non :)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: Temps consacré au conservatoire?

Message par eutectique »

Bianca a écrit : Déjà l'achat d'un nouveau instrument, l'alto si c'est ça, ou quelques mois après l'achat d'un meilleur violon (car les profs ont déjà remarqué mon sticker "don't fret", que je dois apprendre sans le sticker, et que je ne peux pas l'enlever du coup)!
Au fait, j'avais pas compris ça, ton histoire de fret, peux-tu expliquer stp?
Répondre