Focalisation sur la technique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Focalisation sur la technique

Message par cécilius »

J'ouvre un sujet de méditation consécutif à l'ensemble des lectures que j'ai pu faire ces derniers temps. C'est valable pour tous les instruments, mais comme nous sommes sur le Forum du violon, la technique que j'appelle "cuisine du violon", est primordiale, ainsi que la justesse pour cet instrument ; cependant, je pense, que lorsque l'on joue en public, elle doit être "oubliée et maîtrisée", de façon à ce que seul le but de servir, plus ou moins bien, la musique et ce que le compositeur à écrit, parvienne à l'auditeur. Selon moi, cela contribue à éviter le "trac" qui est, toujours selon moi, "vais-je m'en sortir dans ce passage difficile" et qui nous fait oublier la musique. Tout ceci est, bien entendu, orienté "classique", pour le reste, je n'ai pas d'avis.

Ce que vous en pensez est bienvenu.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Focalisation sur la technique

Message par kerry117 »

Lorsque je joue en public, je ne me pose pas de question. Le plaisir de jouer est là. Je ne pense plus à la technique, à la justesse qui doivent être travaillées en amont. Pour moi, c'est l'envie de partager ma passion qui compte. Il est donc essentiel de rentrer dans la musique avant de pouvoir jouer la 1ère note et de vider ma tête de tous les éléments qui peuvent me déstabiliser. Je suis très émotive et très traqueuse et pourtant j'arrive à dépasser le trac dès que je touche l'instrument si je mets en avant mon envie de partager ma passion avec le public.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Focalisation sur la technique

Message par Claire91 »

kerry117 a écrit :Je ne pense plus à la technique, à la justesse qui doivent être travaillées en amont. Pour moi, c'est l'envie de partager ma passion qui compte.
Oui, je pense que l'envie de partager doit être le but recherché, et le travail de la technique un moyen pour y arriver.
Pour moi, il n'y a pas lieu de mettre les deux en opposition, puisque l'un découle de l'autre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Focalisation sur la technique

Message par rvh »

y a un concept (zen crois-je) qui dit en substance qu'il y a 4 phases d'apprentissage :

Phase 1 : Débutant total : Tu fais des fautes et tu t'en rends pas compte.
Phase 2 : Novice : Tu fais des erreurs mais tu en es conscient.
Phase 3 : Amateur doué : tu joues bien, au prix d'une conscience permanente de ton jeu.
Phase 4 : Maîtrise, tu joues bien sans même t'en rendre compte, tu transcendes la technique.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Focalisation sur la technique

Message par Claire91 »

Du coup, la mise en opposition technique/plaisir-partage serait la plus présente à la phase 3 ?
Ca m'intéresserait d'avoir des références sur ce principe, du coup. S'il existe des écrits, je les lirais avec plaisir.

A titre personnel, je n'en suis pas à la phase 4, c'est certain. Mais les moments où j'arrive à dépasser les difficultés techniques sont réellement un vrai bonheur.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Focalisation sur la technique

Message par rvh »

Personnellement, j'ai du mal à arriver au niveau 2 ...

c'est un truc dont j'avais entendu parler y a un bail, et je sais plus où ...
J'ai des doutes sur le fait de retrouver qqch, mais je regarderai.

Edit :
Ca pourrait avoir un lien avec le concept zen Shoshin
http://en.wikipedia.org/wiki/Shoshin

Et j'ai trouvé ca en intro du Basics de Fischer :
"the most importaant thing is to have so much technique that you don't have to think about it. If you are too conscious of the "how" it can make playing almost impossible, just as any action that happens automatically [...] It is through the adult knowing ever more clearly and consciously what to do that finally technique becomes automatic and is then naturally forgotten. Then the player can really be free to make music"
Avatar de l’utilisateur
violoniiste
Messages : 87
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 17:00
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Focalisation sur la technique

Message par violoniiste »

Bonsoir

Je pense qu'il y a aussi une question de confiance en soit ,
Avant de monter sur scène je me dis " j'ai travaillé maintenant il y a aucune raison de stresser , fais toi plaisir fais de la musique " ;
Alors j'y vais au début il y a toujours cette petite appréhension mais des que je joue la première note je rentre dans une espèce de bulle et c'est que du plaisir ,
pourtant dans la vie de tous les jours je manque beaucoup de confiance en moi , il est intéressant pour la confiance de jouer dans le noir ou en fermant les yeux et de décrocher de ne plus penser vraiment ne faire que de la musique , en tout cas ça m'aide ( Je ne fais pas ça pour tous les morceaux ) ,

En tout cas je pense que lorsqu'on joue en public et qu'on pense a la technique c'est que l'on est pas encore à l'aise avec le morceau et qu'il faut encore le travailler , ça m'est déjà arrivé résultat il n'y avait pas de musique .

Donc oui je pense que le fait de penser ou non à la technique a une influence sur le trac
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Focalisation sur la technique

Message par cécilius »

violoniiste a écrit :Alors j'y vais au début il y a toujours cette petite appréhension mais des que je joue la première note je rentre dans une espèce de bulle et c'est que du plaisir ,
violoniiste a écrit :Donc oui je pense que le fait de penser ou non à la technique a une influence sur le trac
Il en est de même pour moi ; j'en avais d'ailleurs déjà parlé dans un autre post.
Répondre