Bonne rentrée à tous ! :)

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Anthurium »

Rentrée assez morose pour moi, problème avec l'un de mes employeurs qui n'a pas voulu (pu?) me refaire le même contrat que celui que j'avais: un cdd enseignement artistique se transformant en cdi adjoint d'animation... :( bref bras de fer bras de fer
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Malkichay »

Musique et stabilité sont rarement synonyme...
Quand on est jeune, on trouve ça super, mais avec les années, on en a marre de devoir changer en permanence. X( .
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par cécilius »

Je lis que le rentrée n'est pas agréable pour tout le monde !
Cependant, je ne suis pas concernée, car je ne suis jamais SORTIE :tongue:
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Jue »

Bonjour à toutes et tous,
Alors, quels sont vos projets et/ou attentes pour cette rentrée 2023/24 ?
Pour ma part j'ai repris mes cours individuels depuis mi-août, je viens de reprendre l'atelier balkan que j'ai adoré l'année dernière : apprentissage à l'oreille, on chante les morceau, on danse/saute/boite pour sentir les morceaux à 7 et 9 temps (faut pas avoir peur du ridicule :) ) et on apprend à improviser, d'ailleurs cette année la prof (clarinettiste) va nous faire travailler spécifiquement les modes. J'arrête l'autre atelier que je faisais pour intégrer un orchestre balkan composé de musiciens de tout niveaux (y'a du level comme on dit !) avec un pro par pupitre (pour les cordes frottées c'est mon prof de violon), travail personnel sur partitions et pour certains morceaux uniquement à l'oreille, avec une répétition par mois et de vraies dates de concerts :blink: La difficulté c'est que l'orchestre fonctionne en année civile et qu'il reprend des morceaux d'une année à l'autre, alors pour les nouveaux on peut venir aux répétitions dès octobre mais il va falloir rattraper une dizaine de morceaux qui seront rejoué en 2024.
Bref beaucoup de travail en perspective, il va falloir que je m'organise ... Mais c'est motivant :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Claire91 »

De mon côté, au contraire de toi, c'est ma première rentrée depuis 18 ans sans cours de violon individuels...
Dans mon conservatoire, les adultes ont été poussés dehors :-(
J'y suis en revanche encore inscrite pour la FM (je vais passer mon CEM en fin d'année).

Cette année, j'ai mis entre parenthèse mon ensemble de musique latino-américaine. L'an dernier, ça me faisait trop d'activités à côté du boulot, ça devenait une contrainte. Je préfère faire relâche pour le moment. Je verrai l'an prochain si j'y retourne.

A côté de ça, je continue avec mon orchestre symphonique (associatif - avec un encadrant pro pour les cordes, et un autre pour les vents, en plus du chef d'orchestre pro aussi), et en musique de chambre, avec un pianiste, une altiste et une violoncelliste. On bosse par nous même, en dehors de tout conservatoire, mais on s'inscrit plusieurs fois dans l'année à des week-ends nous permettant d'avoir des cours avec des profs de musique. On n'est donc pas complètement à l'abandon. D'ailleurs, le premier de ces week-ends, c'est pour demain et après-demain ! J'ai hâte !
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Jue »

C'est triste que ton conservatoire fasse ça ... j'ai choisis les cours individuels en dehors de toutes structures pour éviter ça (et puis n'ayant jamais fais de musique avant je trouvais ça trop intimidant), ça permet plus de flexibilité, par exemple de continuer les cours pendant les vacances scolaires, de changer les horaires si empêchement, de prendre des cours en plus si besoin etc.
Et je comprend que tu te décharges d'un ensemble pour une question de temps, j'ai fais le même choix avec l'autre atelier ... l'idéal serait plutôt de réduire le temps que l'on passe au boulot :gene:
Ca doit être chouette les weekends que vous faites tous ensemble, ça doit resserrer les liens et créer une cohésion de groupe !
En tout cas, profites bien :)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par LionelB »

Bonne rentrée à toutes les deux. Pour moi comme d’hab ce sera du symphonique à forte dose :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Ccil »

Pour cette rentrée, j'ai pu avoir une place à la MMD de ma ville. J'ai un cour individuel et une pratique collective toutes les semaines ! J'ai du travail, mais le stage de l'été m'avait déjà bien lancé ! Je suis ravie.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Zouzou300 »

Début d’année un peu étrange pour moi, puisque je change de prof (mon ancienne prof quitte mon école de musique). Ça m’a un peu prise par surprise. Pour l’instant je prends le temps de renouer avec mon instrument (après une longue pause cet été + le changement de prof qui m’a déstabilisée). Je me suis aussi inscrite dans un orchestre étudiant, j’en avais envie depuis longtemps et c’est aussi un moyen de rebondir hors de l’école de musique ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par esauvage »

Merci pour vos bons voeux !
C'est une rentrée sans trop de différence avec les vacances. Je prends des cours individuels pour garder un lien - c'est important - avec la scène musicale. Le symphonique s'était mal passé l'année dernière, espérons que cette année ils arrivent à retrouver mon adresse mail...
Au programme du Bach, du Dvorak, une surprise, du dessin, beaucoup de dessin.
L'année a commencé par une visite aux luthiers de la rue de Rome, c'était enthousiasmant.
Je fais court, je pense beaucoup à vous, mais j'ai énormément d'activité autour du violon, je vous embrasse, j'apprends quantité de choses formidables.
Je vous souhaite autant de bonheur dans cette année que ce que je vais en avoir, parce que ce serait égoïste de tout garder pour soi.
L'E. Sauvage.
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Claire91 »

Jue a écrit : ven. 6 oct. 2023 13:14 j'ai choisis les cours individuels en dehors de toutes structures pour éviter ça (et puis n'ayant jamais fais de musique avant je trouvais ça trop intimidant), ça permet plus de flexibilité, par exemple de continuer les cours pendant les vacances scolaires, de changer les horaires si empêchement, de prendre des cours en plus si besoin etc.
C'est très vrai, mais les cours en écoles de musique/conservatoire ont aussi des avantages : accès rapide à une pratique collective, rencontre avec d'autres élèves violonistes et d'autres instruments, accès à un pianiste accompagnateur, participations à divers projets, possibilité de jouer en public, etc... c'est vraiment chouette !

Cette année, dans mon conservatoire, il sont en train de monter Schéhérazade, de Rimsky Korsakov (ou tout du moins une version adaptée pour les élèves), et je dois dire que je suis un peu dégoutée de ne pas en être...
En parallèle, on bosse sur la partition d'orchestre en cours de FM (commentaire d'écoute, analyse harmonique, lecture des différents thèmes en transposant à vue - j'ai découvert à cette occasion qu'une partition de cor anglais se lisait en clé d'ut 2 :blink: ).
Et pour mon plaisir personnel, je travaille à côté les solos de violon, quand même !...
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bonne rentrée à tous ! :)

Message par Jue »

Tu as tout à fait raison, il y a du bon et moins bon dans les 2 cas !
Répondre