Violon puis violoncelle ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Annabeth
Messages : 8
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Violon puis violoncelle ?

Message par Annabeth »

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai commencé le violon au mois de septembre 2014 car j'avais très envie de jouer d'un instrument de musique. Aucun des membres de ma famille ne pratique d'instrument et sont très fières que je fasse du violon. Mais voilà j'ai toujours aimé le violoncelle et mes parents trouve ça dommage que je reparte à zéro et change d'instrument après un an de pratique. Je voudrais savoir si le violon aide à l'apprentissage du violoncelle ? Est-ce une bonne idée de changer d'instrument ? Est-ce qu'il y a énormément de différence entre le violon et le violoncelle ? La différence de prix est-elle importante ? Le violoncelle est-il dur à transporter ? Quel taille et quel masse a cet instrument ?
Merci d'avance de vos réponses . :)
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par kerry117 »

Bonjour Annabeth,
il y a des différences, mais c'est tout à fait possible de pratiquer les deux. L'an dernier en école de musique j'étais inscrite en violon, en violoncelle et j'ai débuté l'alto.
Pour moi ce sont 3 instruments différents, je suis bien incapable de dire lequel je préfère.
Les différences :
Posture plus naturelle au violoncelle.
violoncelle : clé de fa dans les 1ères positions, puis clé d'ut 4ème. Les clés d'ut 4ème et de sol sont utilisées dans le registre aigu.
Les doigtés sont différents du fait des écarts entre les notes. Au violoncelle les écarts sont plus grands, pour les 4 premières positions entre chaque doigt il y aura 1/2 ton, le pouce sera sous le 2ème doigt, la main parallèle au manche, dans les positions élevées, on se sert du pouce sur le manche et on retrouve les écarts et doigtés du violon. Le vibrato est aussi différent.
La tenue de l'archet est différente : petit doigt posé sur la baguette au violon, légèrement engagé pour le violoncelle ...
Personnellement, la main gauche me semble plus difficile au violoncelle et l'archet plus difficile au violon.
Pour le prix des instruments, cela dépend de ce que l'on cherche. Il me semble que le coût est plus élevé pour un violoncelle.
Si tu veux pratiquer les 2 instruments dans une école de musique, renseigne-toi si c'est possible. Les professeurs ne sont pas toujours d'accord. Pense au répertoire que tu veux jouer et également aux possibilités de t'intégrer dans les ensembles.
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Aenien »

Si tu dois en abandonner un pour l'autre, vaut mieux que ce soit maintenant que dans quelques années, là, tu regretteras peut-être d'avoir perdu tout ce temps si c'est le violoncelle qui t'attire vraiment.

Je serai toi, je demanderai à essayer un cours pour voir si l'instrument te plaît. ^^
Annabeth
Messages : 8
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Annabeth »

Je dois choisir entre le violon et le violoncelle , j'ai peur de regretter d'avoir abandonner le violon après un an pour le violoncelle. D'être moins doué au violoncelle qu'au violon.
Es-ce que vous pratiquez deux instruments ? Est-ce plus difficile de pratiquez les deux ou c'est plus facile justement ?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par kerry117 »

Annabeth a écrit :j'ai peur de regretter d'avoir abandonner le violon après un an pour le violoncelle.
Je comprends la situation. J'ai arrêté le violon cette année, et j'ai regretté de l'avoir fait mais l'organisation de l'école de musique ne permet pas de passer les examens en violon et en violoncelle la même année parce que les épreuves ont lieu la même demi-journée et qu'il est impossible de se concentrer pour la 2ème épreuve en raison de l'entretien avec le jury qui suit la 1ère épreuve. J'aurais pu demander de décaler les examens d'une année sur un des instruments, mais j'ai senti une rivalité entre les profs. J'ai même demandé au directeur de me dispenser d'examen d'alto jusqu'à ce que j'ai obtenu le CEM de violoncelle.
Annabeth a écrit :Est-ce plus difficile de pratiquez les deux ou c'est plus facile justement ?
Je n'ai eu aucun problème à pratiquer les 2.
Il faut que tu vois avec ton prof de violon, s'il accepte que tu fasses du violoncelle et au professeur de violoncelle si cela pose problème que tu continues le violon.
Le souci est plus d'avoir à gérer une rivalité entre les professeurs. Les professeurs n'acceptent pas tous qu'un élève puisse pratiquer un deuxième instrument.
Annabeth
Messages : 8
Inscription : dim. 14 déc. 2014 22:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Annabeth »

Merci pour ces réponses :) Dans mon école de musique ne proposait pas de cours de violoncelle, c'est à partir de septembre qu'il en propose, c'est ce qui m'a plus ou moins pousser à commencer le violoncelle. J'essaierais lors d'un stage de pratique instrumental faire une initiation de violoncelle pour savoir si cela me plaît vraiment ou si c'est un coup de coeur de passage. Merci encore pour toutes vos réponses ;) J'espère ne pas regretter mes choix et être pleinement heureuse de mon instrument ;)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Hollemi »

:huh:
Dernière modification par Hollemi le mer. 21 sept. 2016 01:37, modifié 4 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le mer. 21 sept. 2016 01:38, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Roxynou
Messages : 18
Inscription : lun. 9 déc. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Violon puis violoncelle ?

Message par Roxynou »

Pour l'avoir fait dans l'autre sens (passer du violoncelle au violon),
J'ai trouvé les deux postures plutôt naturelles (positionnement du violon, de la main, de l'archet...). Je pense qu'à partir du moment où on a fait un instrument de la même famille, la phase d'apprentissage du début et beaucoup plus rapide. Même au niveau de l'écartement des doigts pour les notes, le cerveau doit mettre ajuster automatiquement mais je n'ai pas eu de grandes difficultés à jouer juste (bon ça m'arrive de faire des couacs comme tous les débutants!).

Je faisais déjà d'un instrument avant et 3 instruments ça coûte vite cher donc, à partir du violoncelle j'ai pris l'option de prendre que des cours à domicile quand j'en ressens le besoin, j'en prends environ 1 toutes les 2-3 semaines à raison d'1h. Comme ça, niveau financier, cela reste dans mes clous (budget étudiant obligé) et après je joue dans des orchestres de ma ville en payant l'adhésion à l'association.
Ca a été ma solution même s'il a été difficile pour moi de me séparer de mon école de musique de coeur où j'avais tissé des liens forts avec tous les musiciens. Après rien ne t'empêche de jouer dans leur orchestre tout en continuant à pratiquer à côté. Beaucoup de musiciens font ça.
Après le violoncelle, niveau budget, est bien plus cher que le violon. Les premiers prix chez le luthier sont de 1600-1700€, un bon étui 400€, un archet minimum 200€... J'avais pris un an d'arrêt dans mes études pour me payer tout ça en ayant prit un violoncelle qui m'a fait vibrer mais un peu plus cher.

Edit : Après tu as peut-être peu d'expérience en violon pour arriver à différencier les deux instruments et passer d'une technique (qui sont assez proches) à l'autre. A toi de voir ton ressenti...

J'espère avoir été claire, je ne le suis pas toujours :dry:
Répondre