Le jour où vous avez eu un déclic

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
jebecca
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Le jour où vous avez eu un déclic

Message par jebecca »

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai 24 ans et je débute le violon.

Pour la petite histoire à 5 ans j'avais voulu faire du violon. Je me souviens d'une prof vieille et chinoise. Elle m'impressionnait beaucoup avec son air strict. Bref, je ne sais pas mais à cette époque j'étais frustrée de devoir travailler tout les soirs sur mon violon, alors que j'aurai pu sortir jouer au parc avec mes copines alors j'ai décidé d'arrêter au bout d'un an je crois.
A environ treize ans j'ai voulu reprendre, sauf qu'ayant déménagés, ma famille et moi étions dans un petit village où il n'y avait aucuns professeurs à moins de 60km à la ronde. Un cours étant déjà cher, le trajet en plus... Mes parents ne m'ont pas payés de cours et j'essayais de me dépatouiller en autodidacte. Evidemment mon violon restait dans son étuis tant il me désesperait. Et voilà que cet instruments me hantait une nouvelle fois depuis deux ou trois ans. Ayant fini mes études j'ai décidé d'en profiter pour m'y remettre. J'ai pris un violon de location chez un luthier il y a six mois. Avec l'intention d'apprendre en autodidacte, mais j'avais beaucoup de mal. Donc depuis un mois j'ai franchis le pas de me prendre un professeur.
C'est la meilleure décision que j'ai pu prendre (à part financièrement :hehe: ), il m'encourage beaucoup, et je me sens beaucoup moins nulle que quand j'essayais seule avec ma méthode.

Mais ma question est la suivante. Pour tout les jeunes violonistes d'un certain âge, à partir de combien de temps avez vous eu un déclic? Quand vous êtes vous senti autonome dans votre pratique? Jouer avec des amis, prendre une partition au pif et la faire ??
J'ai tellement hate d'en être là...

Merci à tout ceux qui m'ont lu!
loveviolin
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juil. 2015 21:53
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme

Re: Le jour où vous avez eu un déclic

Message par loveviolin »

Salut!pour le déclic en fait il n'y en a pas de vraiment net, ça se fait petit a petit. Moi j'me suis sentie autonome au bout de 6-7 ans de pratique (commencer a jouer en dehors de ce qu on m'imposait) mais je pense que si tu travaille a un bon rythme tu y arrivera plus tôt, et il faut dire pour moi que enfant, je faisait mes morceaux et rien de plus donc d'une part je n'avançait pas vite et d'autre part cette "autonomie" ne m'intéressait pas vraiment.
Voilà j'espère avoir répondu a ta question !
Where words fails, music speaks
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le jour où vous avez eu un déclic

Message par Theo »

Salut, je ne suis pas un violoniste d'un certain âge mais j'ai commencé tard alors je me permets de répondre :p

Je ne suis pas certain qu'il faut un déclic pour devenir autonome et faire des choses extra-cours. Le fait que tu parles de déclic, me fait penser justement à un manque de confiance en soi, j'ai l'impression que tu as besoin qu'on te dise que tu es capable de faire telle chose pour te lancer dans un nouveau truc. Alors que le cheminement devrait se faire juste par toi, l'important est d'avoir conscience de ses capacités, et donc, d'être lucide et honnête dans les questions à se poser avant de se lancer sur un nouveau morceau. Est-il trop compliqué ? Oui, bon bah est ce que je peux le simplifier ? Ai-je envie de le jouer en le simplifiant ou j'attends de pouvoir le faire comme il est vraiment ? etc...

Tu verras qu'avec un peu plus de confiance en soi et de conscience de tes capacités, si tu as l'occasion (et l'envie! même inconsciente), naturellement tu te lanceras dans l'apprentissage d'un morceau que tu as entendu je ne sais où, ou bien jouer avec des amis etc..

Et si jamais tu rêves de faire un morceau mais après réflexion tu réalises que tu n'as pas le niveau, ne soit pas frustrée. Dans ce cas là, ne le voit plus comme un morceau que tu voulais jouer juste comme ça pour le fun ou autre, mais plutôt comme un objectif à atteindre. C'est souvent ce que je fais et tu verras c'est très jouissif d'atteindre ses objectifs extra-cours ;)

Musicalement,
Théo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
jebecca
Messages : 5
Inscription : mer. 29 juil. 2015 11:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Le jour où vous avez eu un déclic

Message par jebecca »

Bonjour à vous, merci beaucoup pour vos réponses!
En fait je sais bien qu'il n'y a pas un déclic brut, je vais prendre un exemple simple pour imager ce que j'ai voulu dire (certes de manière très maladroite)
Si je ne parle pas un mot d'anglais et que j'ai envie de devenir bilingue. Je me met à regarder des films en VOSTFR, je me concentre davantage quand je discute avec des anglais, je lis en anglais etc etc. Travail de longue haleine certes, mais qui peut porter du fruit. Et un jour sans s'en rendre compte, on se lève un matin en réalisant que l'on ne regarde plus que très peu les sous titres de nos films. Que nos conversations en anglais sont plus fluides et qu'on a moins mal à la tête en rentrant le soir après ça.
Voilà vu que je commence et que je trouve encore mon son grinçant hésitant etc... J'aurai voulu sonder les "habitués" pour garder de vue un objectif en me disant "J'aurai un son sympa dans cinq ans ou finalement plutôt dix ans."
Bref mais j'entends bien qu'il y a bien trop de facteurs à prendre en compte. Le travail que j'effectue, mon sérieux, mon niveau initial...

Pour ma part je ne fais du violon sérieusement que depuis un mois et demie. Alors je sais qu'il faut que je garde de vue que c'est un instrument difficile, mais ce qui est frustrant c'est que ce n'est pas comme la guitare, qui avec laquelle trois accord seront doux à l'oreille. Là avec le violon, quand je fatigue et que je louche sur ma partition, mon archet fait n'importe quoi et le son est mauvais. Quand je suis focalisée sur mon archet ben ma main gauche prends une mauvaise position..... :snif:
Evidemment parfois ça va aussi. Et mon prof me rassure en me disant que j'ai un bon rendu compte tenu de mon niveau. Il me dit que je suis trop dure avec moi même. Mais j'ai si hâte !!!!

Et oui Théo je n'ai pas encore confiance en moi! Très loin de là! Déjà que ce n'est pas un de mes traits de caractère en temps normal, la confiance en soi, ben là d'autant moins. Donc tu dois être dans le juste. Mais ce qui est rassurant pour moi c'est que j'ai conscience de mes limites et capacités. Et ce qui me rassure également c'est que je bosse autant les morceaux (qui sont en fait encore des gammes mdr) que mon prof me donne, que des morceaux que j'ai envie d'essayer. J'adore passer des après midis à chercher des accords de base comme frère jacques :hehe:, j'ai eu envie de voire si c'était faisable de me tenter quelques parties de Nothing Else Matters de APOCALYPTICA. Et bien non pas encore mdr. Alors je m'amuse avec des Amazing grace etc en attendant d'atteindre ce morceau qui est un objectif à mes yeux. Mais je suis déjà très heureuse d'avoir ces petits morceaux à potasser autre que ceux du prof!


Merci encore à vous de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Le jour où vous avez eu un déclic

Message par Theo »

Bonne chance à toi dans le merveilleux apprentissage qu'est le violon ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Le jour où vous avez eu un déclic

Message par Souriya »

Bonjour jebecca,

Par rapport à *l'autonomie* dont tu parles, c'est vrai que ça peut varier d'un individu à un autre.

Cependant, je pense que la peur de "l'inconnu" y ait pour beaucoup dans cette crainte de ""sortir des sentiers battus".

Personnellement, je pense avoir une assez bonne autonomie, MAIS je t'avouerais que je me rend compte assez régulièrement que j'éprouve moi-même cette peur dont je te parle.

Alors, avec mon niveau relatif (j'ai commencé le violon il y a 2 ans), je te proposerais ces "conseils" pour améliorer ta confiance en ton jeu :

---- reprendre d'anciens morceaux (si tu en as) que tu as déjà travaillé.
Normalement ça devrait être plus facile, et ça ça donne le moral car bien souvent on constate qu'on a progressé (certaines difficultés "insurmontables" ne sont plus, et surtout on est concentré sur le plus important : la *MUSIQUE*)

---- improviser au violon (même 1 minute ça suffit)
tu joues n'importe quoi, même si ça ne sonne pas, même si ça "ressemble à n'importe quoi". Le but du jeu est d'empêcher ton "esprit" de juger, et te laisser aller. Apprivoiser petit à petit la voix qui est en toi.

---- improviser sur une musique que tu aimes bien, et que tu mets en fond (même si ce n'est que des coups d'archets à vide, ça marche ;-) )
je l'ai fait quelque fois, et ça m'a personnellement "touché" :)

-----Dernier conseil : *AGIR*
On se donne toujours des excuses, des prétextes, on se dit "je le ferai plus tard, pour l'instant je ne peux pas". Mais souvent, ce sont de faux semblants, cela (peut) nous empêcher de nous exprimer vraiment.

Tu disais : "Quand vous êtes vous senti autonome dans votre pratique?"
Tu ne le sens pas, tu le fais et puis c'est tout.

Tu disais : "prendre une partition au pif et la faire ??"
Imprimes une partition et essayes :)
Fais-le ce soir ou demain, le plus important est que *tu te donnes la permissions d'essayer*, *sans te juger*...

(si tu n'en as pas, je pense qu'on va peut-être pouvoir t'aider ;-) )

Bon courage, et surtout bon amusement jebecca :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre