Vous y croyez ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Vous y croyez ?

Message par Hollemi »

la personne peut faire des fausses notes mais s'il y met son coeur ça passera très bien et ça touchera les gens beaucoup plus que celui qui joue à la perfection mais froidement sans ame ! bref chacun son avis
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Vous y croyez ?

Message par Zaphod »

pour ma part j'en suis absolument convaincu.
on commence tout juste à sortir d'une mode de la musique lissée où rien ne dépasse, à tel point qu'on en perd le côté humain et personnel d'une interprétation.
pour éviter toute critique potentiellement négative, les solistes ne prennent plus de risques sur les interprétations (je ne parle là pas seulement de la justesse).
personne n'est parfait, pas plus les solistes, les petits pains (dans de moindres mesures hein) font partie du jeu, sinon autant écouter de la musique midi.

je préfère largement écouter un Nemanja qui certes n'aura pas un son toujours propre, et dont les octaves vont souvent être limites en justesse, mais qui va oser s'exprimer, plutôt qu'une Hilary qui joue parfaitement sur le plan technique et justesse, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie...

tout le monde fait l'éloge des grands violonistes d’antan, et pourtant niveau justesse on attend mieux de nos jours d'un élève de fin de 2ème cycle.
j'ai souvenir d'avoir entendu quelques enregistrements de Sarasate, Ysaÿe et d'autres du même rangs effectués sur rouleaux de cire, c'est bourré d'expression, mais niveau justesse c'est vraiment pas terrible, et ça ne vient pas des enregistrements :mrgreen:

en ce qui me concerne j'ai toujours appris "si tu fais une fausse note, fais-la avec fierté" :D et effectivement il m'arrive régulièrement de faire un pain (il m'en est même arrivé des gros), personne ne m'en a jamais fait la remarque, la très grande majorité du temps personne ne s'en est même rendu compte.
inversement il y a plusieurs années de ça, quand je jouait encore comme un fichier midi, j'avais une justesse bien plus fine, et pourtant les critiques étaient bien moins bonnes, et l'auditeur n'étant pas entièrement "impliqué" dans l'interprétation ne laisserait rien passé d'une fausse note éventuelle.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vous y croyez ?

Message par Hollemi »

Je précise que la phrase vient de quelqu'un qui n'est pas musicien et qui ne connait vraiment rien (ou presque ) en musique et au violon.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vous y croyez ?

Message par Hollemi »

censuré, il fallait être là !

:hello:
Dernière modification par Hollemi le jeu. 27 août 2015 22:59, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Paul Xav
Messages : 11
Inscription : mar. 25 août 2015 08:33
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Somme

Re: Vous y croyez ?

Message par Paul Xav »

Hollemi a écrit : Je suis mort de rire ! :hehe:
(j'ai enlevé les 3 dernières lettres du Nom de famille)
Pour quelle raison? Il correspond a un Nemanja ou une Hillary?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Vous y croyez ?

Message par IFred »

Je crois qu'il y a surtout les personnes qui entendent plus ou moins les fausses notes... Il qu'il est d'autant plus facile apprécier une interprétation que l'on n'est pas capable d'en entendre les ratés.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vous y croyez ?

Message par Hollemi »

:o
Dernière modification par Hollemi le jeu. 19 nov. 2015 03:53, modifié 1 fois.
veillon75
Messages : 1
Inscription : lun. 21 sept. 2015 10:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Vous y croyez ?

Message par veillon75 »

Hollemi a écrit :la personne peut faire des fausses notes mais s'il y met son coeur ça passera très bien Mutuelle Senior et ça touchera les gens beaucoup plus que celui qui joue à la perfection mais froidement sans ame ! bref chacun son avis
Je trouve que les personnes qui s'appliquent vraiment peuvent progresser rapidement.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Vous y croyez ?

Message par PhilippeB »

Je ne sais plus qui a dit "Une fausse note jouée avec conviction est une interprétation"... Cela dit le violon est quand même assez ingrat côté justesse et ne pardonne pas grand chose. Je me souviens d'un triple concerto de Beethoven joué au violon par le 1er violon de l'orchestre Pasdeloup (j'espère qu'il n'et pas sur le forum!!!!). Peut-être fatigué ou n'ayant pas suffisamment répété il a un peu foiré dans un passage aigu. Maintenant quand nous parlons de lui avec mon fils il me dit "Ah oui celui qui joue faux", cruauté de la jeunesse! A côté de ça je l'avais entendu dans le solo d'une Vie de Héros et il avait été impérial... Mais quand même il y a certaines notes qu'on n'a pas le droit de rater quand on joue du violon, manque de pot c'est souvent les plus difficiles!
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Vous y croyez ?

Message par Theo »

Disons que par notes fausses on parle plutôt de fragilité de justesse, si tu fais ton la3 sur la corde Ré et qu'au lieu d'être à440HZ il est à 436 et bien malgré tout ta corde à vide La va quand même vibrer par sympathie. Donc au final il y a certaines notes effectivement qu'on peut louper de peu, d'autres non, notamment les suraigus ;) y'a pas beaucoup de sympathie avec les autres cordes pour couvrir le manque de justesse :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
manuelle1
Messages : 47
Inscription : sam. 31 janv. 2015 22:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Vous y croyez ?

Message par manuelle1 »

[/quote]Maintenant quand nous parlons de lui avec mon fils il me dit "Ah oui celui qui joue faux"[/quote]
Il est mignon ton fils, bien rigolé!! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Vous y croyez ?

Message par PhilippeB »

L'autre difficulté de justesse qui me vient à l'esprit c'est quand la même note revient constamment avec des doigtés différents. Exemple : les 6 première mesures du Pugnani. Que des mi et des si. L'horreur! Même joué par les super pro j'ai l'impression d'approximations de justesse...
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Vous y croyez ?

Message par bemol »

moi, j'ai un chef d'orchestre pianiste qui nous envoie des mails pour nous donner le travail de la prochaine répétition et qui précise aux cordes :
- dans tel morceau, la justesse doit être acquise !
ça me fait toujours rire :mdr3:
Répondre