Page 1 sur 1

Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 14:41
par Hollemi
la personne peut faire des fausses notes mais s'il y met son coeur ça passera très bien et ça touchera les gens beaucoup plus que celui qui joue à la perfection mais froidement sans ame ! bref chacun son avis

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 17:00
par Zaphod
pour ma part j'en suis absolument convaincu.
on commence tout juste à sortir d'une mode de la musique lissée où rien ne dépasse, à tel point qu'on en perd le côté humain et personnel d'une interprétation.
pour éviter toute critique potentiellement négative, les solistes ne prennent plus de risques sur les interprétations (je ne parle là pas seulement de la justesse).
personne n'est parfait, pas plus les solistes, les petits pains (dans de moindres mesures hein) font partie du jeu, sinon autant écouter de la musique midi.

je préfère largement écouter un Nemanja qui certes n'aura pas un son toujours propre, et dont les octaves vont souvent être limites en justesse, mais qui va oser s'exprimer, plutôt qu'une Hilary qui joue parfaitement sur le plan technique et justesse, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie...

tout le monde fait l'éloge des grands violonistes d’antan, et pourtant niveau justesse on attend mieux de nos jours d'un élève de fin de 2ème cycle.
j'ai souvenir d'avoir entendu quelques enregistrements de Sarasate, Ysaÿe et d'autres du même rangs effectués sur rouleaux de cire, c'est bourré d'expression, mais niveau justesse c'est vraiment pas terrible, et ça ne vient pas des enregistrements :mrgreen:

en ce qui me concerne j'ai toujours appris "si tu fais une fausse note, fais-la avec fierté" :D et effectivement il m'arrive régulièrement de faire un pain (il m'en est même arrivé des gros), personne ne m'en a jamais fait la remarque, la très grande majorité du temps personne ne s'en est même rendu compte.
inversement il y a plusieurs années de ça, quand je jouait encore comme un fichier midi, j'avais une justesse bien plus fine, et pourtant les critiques étaient bien moins bonnes, et l'auditeur n'étant pas entièrement "impliqué" dans l'interprétation ne laisserait rien passé d'une fausse note éventuelle.

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 20:50
par Hollemi
Je précise que la phrase vient de quelqu'un qui n'est pas musicien et qui ne connait vraiment rien (ou presque ) en musique et au violon.

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 20:54
par Hollemi
censuré, il fallait être là !

:hello:

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 22:16
par Paul Xav
Hollemi a écrit : Je suis mort de rire ! :hehe:
(j'ai enlevé les 3 dernières lettres du Nom de famille)
Pour quelle raison? Il correspond a un Nemanja ou une Hillary?

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 23:06
par IFred
Je crois qu'il y a surtout les personnes qui entendent plus ou moins les fausses notes... Il qu'il est d'autant plus facile apprécier une interprétation que l'on n'est pas capable d'en entendre les ratés.

Re: Vous y croyez ?

Publié : jeu. 27 août 2015 23:12
par Hollemi
:o

Re: Vous y croyez ?

Publié : lun. 21 sept. 2015 13:13
par veillon75
Hollemi a écrit :la personne peut faire des fausses notes mais s'il y met son coeur ça passera très bien Mutuelle Senior et ça touchera les gens beaucoup plus que celui qui joue à la perfection mais froidement sans ame ! bref chacun son avis
Je trouve que les personnes qui s'appliquent vraiment peuvent progresser rapidement.

Re: Vous y croyez ?

Publié : lun. 21 sept. 2015 14:29
par PhilippeB
Je ne sais plus qui a dit "Une fausse note jouée avec conviction est une interprétation"... Cela dit le violon est quand même assez ingrat côté justesse et ne pardonne pas grand chose. Je me souviens d'un triple concerto de Beethoven joué au violon par le 1er violon de l'orchestre Pasdeloup (j'espère qu'il n'et pas sur le forum!!!!). Peut-être fatigué ou n'ayant pas suffisamment répété il a un peu foiré dans un passage aigu. Maintenant quand nous parlons de lui avec mon fils il me dit "Ah oui celui qui joue faux", cruauté de la jeunesse! A côté de ça je l'avais entendu dans le solo d'une Vie de Héros et il avait été impérial... Mais quand même il y a certaines notes qu'on n'a pas le droit de rater quand on joue du violon, manque de pot c'est souvent les plus difficiles!

Re: Vous y croyez ?

Publié : lun. 21 sept. 2015 18:36
par Theo
Disons que par notes fausses on parle plutôt de fragilité de justesse, si tu fais ton la3 sur la corde Ré et qu'au lieu d'être à440HZ il est à 436 et bien malgré tout ta corde à vide La va quand même vibrer par sympathie. Donc au final il y a certaines notes effectivement qu'on peut louper de peu, d'autres non, notamment les suraigus ;) y'a pas beaucoup de sympathie avec les autres cordes pour couvrir le manque de justesse :p

Re: Vous y croyez ?

Publié : lun. 21 sept. 2015 21:07
par manuelle1
[/quote]Maintenant quand nous parlons de lui avec mon fils il me dit "Ah oui celui qui joue faux"[/quote]
Il est mignon ton fils, bien rigolé!! :mdr1:

Re: Vous y croyez ?

Publié : mar. 22 sept. 2015 10:16
par PhilippeB
L'autre difficulté de justesse qui me vient à l'esprit c'est quand la même note revient constamment avec des doigtés différents. Exemple : les 6 première mesures du Pugnani. Que des mi et des si. L'horreur! Même joué par les super pro j'ai l'impression d'approximations de justesse...

Re: Vous y croyez ?

Publié : mer. 23 sept. 2015 15:41
par bemol
moi, j'ai un chef d'orchestre pianiste qui nous envoie des mails pour nous donner le travail de la prochaine répétition et qui précise aux cordes :
- dans tel morceau, la justesse doit être acquise !
ça me fait toujours rire :mdr3: