Violon et hautbois

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Violon et hautbois

Message par Hollemi »

J'ai remarqué que dans mon cours extait vidéo le hautbois plait davantage que le violon alors que :

violon 25 ans de pratique et de travail acharné (enfin...)

Hautbois 6 mois
Dernière modification par Hollemi le jeu. 17 sept. 2015 12:28, modifié 1 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Violon et hautbois

Message par Theo »

Mmh je ne vois pas trop la logique dans tout ça. Je ne connais pas spécialement de duo ou de trio avec violon et hautbois mais on ne peut pas juger la préférence de l'auditoire à un instrument. En effet il y a des musiques qui vont mettre en valeur davantage le hautbois ou bien le violon...

Et le nombre d'années de pratique n'est pas spécialement important. Je connais des violonistes qui ont fait 13 ans de violons et qui sont de vrais crêpes, inversement j'en connais qui ont commencé tôt et sont de vrais boss.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon et hautbois

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le jeu. 17 sept. 2015 12:29, modifié 1 fois.
Strasbourg France
bbemol
Messages : 23
Inscription : ven. 28 août 2015 13:22
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme

Re: Violon et hautbois

Message par bbemol »

bonjour hollemi; :hello:
quand je regarde la vidéo de ton prof, je ne trouve pas que le hautbois ressorte plus que le violon......enfin, sur cette vidéo.
Par contre, j'ai moi-même fait deux ans de hautbois dans ma vie, et il est clair que ça faisait beaucoup plus de bruit dans l'immeuble que ne peut en faire mon violon actuellement (surtout en début d'apprentissage du hautbois.....le son s'affine avec l'expérience)
Je n'ai pas demandé à mes voisins ce qu'ils préféraient, :diable: surtout qu'à l'époque je ne jouais pas de violon, mais de la flûte traversière!.
Je suis sûre qu'ils préféraient la flûte (question de niveau).
Pour le violon, il n'y a pas de gens mitigés, soit ils aiment, soit ils n'aiment pas.
Là ou je suis toujours étonnée, c'est quand les gens disent ne pas aimer le violon, et qu'ils affirment aimer telle ou telle musique........dans laquelle il y a beaucoup de violon. Ils ne seront pas forcément capables d'entendre le détail et aiment la mélodie ou le rythme ou les deux.
Et puis il y a ceux qui n'aiment pas ce que représente le violon : le classique, le queue de pie, un certain milieu.......
A mon boulot, quand je mets une musique de fond classique, j'ai une collègue qui, quand elle arrive pour prendre ma relève, prononce la phrase suivante : -ben pourquoi vous avez mis "ça", on est pas à l'enterrement !
il ne faut pas compter sur ce genre de personne pour savoir s'il y a du violon ou non dans ce qu'elle écoute !.
Par contre, pour avoir un avis sur le hautbois, il faut faire écouter un morceau à la personne sinon, elle ne sait pas.
La soupe radiophonique et télévisuelle révisées à l'ordinateur ne poussent pas à rechercher la subtilité de la qualité vocale ou instrumentale des interprètes..........sauf quand ils savent jouer très vite........alors là, on les encense !
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Violon et hautbois

Message par Hollemi »

Message effacé (nouveau prof de hautbois)


A bbemol Tu jouais quoi au bout de 2 ans ? Quelles étaient les difficultés (par rapport au violon)

tu faisais déjà tes anches ?
Dernière modification par Hollemi le jeu. 17 sept. 2015 12:33, modifié 3 fois.
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon et hautbois

Message par Zaphod »

l'instrument et son réglage y jouent aussi pour beaucoup... des fois on en prend plein l'oreille alors qu'on passe pas, sur d'autres c'est l'inverse on pense se faire bouffer, et on passe l'orchestre sans problème. sur les anciens allemands on arrive à sortir un timbre très proche de celui du hautbois, du coup dans le même registre on arrive à faire passer le thème d'un instrument à l'autre sans entendre le changement c'est vraiment sympa, mais ça demande beaucoup de travail car il faut en permanence avoir une personne dans la salle qui nous donne des indications sur ce qui passe ou pas pour le public.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre