C'est quoi votre métier?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Pan
Messages : 53
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29

C'est quoi votre métier?

Message par Pan »

Et est-ce que vous aimez ce que vous faites? Quels sont les bons côtés, les mauvais?

Je suis simplement curieuse de votre vie au quotidien.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Zaphod »

Violoniste.
Si j'aime mon métier ? pas vraiment, mais il y a pire alors on se fait une raison.
Les bons côtés ? ça fait voyager, on multiplie les rencontres et les expériences.
Les mauvais côtés ? tout le reste. ça paye pas, ça casse les oreilles, on peut pas faire d'emprunt à la banque, on n'a pas un seul jour de repos par an etc etc etc
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Flower
Messages : 7
Inscription : dim. 18 sept. 2016 20:53
Pratique du violon : 7

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Flower »

Musicienne, plus exactement, je crée des spectacles pour la petite enfance et fait des ateliers d'éveil musical dans les crèches et structure de la petite enfance avec mon acolyte. On joue différents instruments surtout lui, il joue tout simplement de tout moi je me cantonne au violon, à la guitare mais ça reste rudimentaire, au ukulélé et autres instruments du monde comme la sanza et l'on va sortir notre album pour les enfants dans la semaine.
Et sinon, je prends des cours de violon et de FM au conservatoire régional du 66.

J'aime ce que je fais il m'arrive parfois à cause du schradiek, d'avoir l'impression que j'enfile des notes comme si j'étais dans une usine à note mais en fait j'aime ça ! et toi pan que fais-tu comme "travail" ?
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi votre métier?

Message par PhilippeB »

@Zaphod : voilà un propos bien amer et j'espère que tu ne le penses pas vraiment... :snif:
A propos de cachet, je me suis toujours demandé combien gagnait un soliste pour un concert, je parle de ceux qui jouent dans les grandes salles du monde (Philharmonie par exemple). As-tu une idée de leur cachet pour un récital avec piano (et combien prend le pianiste?) ou pour jouer un concerto par exemple? Et combien ils reversent à leur agent?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Malkichay »

on va sortir notre album pour les enfants dans la semaine
Un business très lucratif... :hehe:

Tout le monde se gave (Editeur, Sacem, SDRM...), et les artistes ne reçoivent que des clopinettes. Je n'ose même pas avouer combien j'ai gagné pour le dernier CD auquel j'ai participé :rougefaché:

Je l'ai fait une fois, mais je ne le referrai pas :nonon: . Je préfère jouer dans la rue.
Moderato ma non troppo
Baptiste
Messages : 64
Inscription : sam. 2 avr. 2016 18:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme
Localisation : Nord de la France

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Baptiste »

Infirmier à l'Education Nationale. Plus précisément dans un collège avec internat.
Les avantages: je suis passionné par mon métier, je travaille avec des enfants de tout âges et c'est juste génial, je me sens utile, j'essaye de partager ma passion du violon et de la musique après de mes collègues et même de mes élèves.
Les inconvénients: je vois et entends des choses parfois à la limite du supportable, j'ai des astreintes de nuit, je ne compte pas mes heures, je n'ai que peu de vie sociale, il n'y a que la musique qui me permet de couper un peu.
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Geige »

Zaphod tu fais quoi précisément ? Des cours j'imagine mais sinon, de l'orchestre ? Des prestations style enregistrements ?

PhilippeB j'ai récemment discuté avec une fille journaliste qui a croisé Renaud Capuçon lors d'une soirée ; elle m'a dit qu'il prenait environ 20.000€ par concert. Après pour des solistes avec une renommée encore plus grande comme Perlman ou Mutter, ça doit monter encore plus haut...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Zaphod »

@Geige J'ai commencé en orchestre, en donnant des récitals à côté, puis je me suis fait remarqué et on a commencé à me proposer des concerts en soliste, puis j'ai eu des problèmes graves de santé qui m'ont obligé à arrêter, du coup je me suis reconverti dans l'enseignement et l'écriture. J'ai fais des enregistrements, mais ça ne rapporte rien, ça fait juste une ligne à ajouter sur un cv :happy1:

@Philippe Je le pense vraiment, et encore je modère mes propos... c'est un métier qui a quelques beaux côtés mais aussi beaucoup d'inconvénients. Même parmi ceux qui gagnent bien leur vie (et ils sont pas nombreux) beaucoup détestent leur métier, c'est comme ça.
Niveau cachet, en musicien d'orchestre je touchait environ 60€ le service. En soliste ça dépendait des contrats, ça allait de 150€ de base + 10% des entrées pour les moins bien payés (mis à part les concerts pour les bonnes oeuvres etc...), à environ 3000€ en moyenne, des fois ça monte un peu plus mais c'est rare. Évidemment comme ce n'est pas un CDI tu peux pas faire d'emprunt, ni même louer un appart sans quelqu'un qui se porte garant etc etc etc, du coup faut économiser tout le temps pour tout, et ta carrière ne tient qu'à un fil. Un doigts cassé par exemple en faisant la vaisselle ou en tombant dans l'escalier, et ta carrière est finie. (moi c'est une maladie neuromusculaire).
Pour les grands solistes je ne sais pas, je ne leur ai jamais demandé, j'imagine que ça grimpe vite avec la renommée, comme dans tous les domaines.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Theo »

Mais du coup, je ne me souviens plus lorsqu'on a parlé de tout ça une fois, si tu avais voulu devenir soliste ? Pour ne pas aimer ce métier même s'il n'est pas simple c'est que tu as dû être désenchanté soit parce-que tu ne t'attendais pas à ça, soit parce-que tu n'as pas tellement eu le choix.
Je ne peux pas dire mais je trouve tellement beau de pouvoir vivre de sa passion même avec toutes les contraintes que ça implique.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Zaphod »

A partir du moment où il faut en vivre, peut-on encore parler de passion ?
On joue rarement des choses qui nous plaisent, mais on a pas le choix car il faut payer ses factures... et les choses qui nous plaisent, à force on s'en lasse. Un concerto quel qu'il soit, on l'aime au début, mais à force de le bouffer on en fait tôt ou tard de l'indigestion. Si on te demandait quel est ton concerto préféré, et qu'on te le faisait écouter 8h par jour pendant 20ans, je te promets que tu ne le supportera plus :mrgreen:

Tout est une question d'équilibre, faut trouver le bon compromis pour arriver à gagner sa vie sans se dégouter de sa passion, avec tous les inconvénients qui en découlent (et que j'ai cité).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Geige »

Zaphod : Ah oui impressionnant, tu devais avoir un sacré niveau. Quel est ton parcours ? :)
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: C'est quoi votre métier?

Message par hedy »

Intéressant ce post! ;)

Il vaut mieux jouer du violon ou tout autre instrument pour son plaisir que pour en faire un métier!!!!!!! :wub:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Malkichay »

Disons qu'il faut avoir un métier qui permettent une certaine souplesse d'emploi du temps.

J'ai rencontré il y a peu un jeune ( de Mulhouse, mais comme moi exilé) qui tourne pas mal en jazz. Pour compléter, il est ostéopathe en libéral et donne des cours privés.

En cherchant bien, il est toujours possible de faire de la musique de manière un peu sérieuse (concert) sans que ça devienne un pensum.

Personnellement, j'ai choisi l'enseignement à temps (très ! :D ) partiel comme complément. Je pouvais me libérer en me faisant remplacer sans trop de problème.

J'ai eu une petite période récente avec pas mal de boulot dans le milieu scolaire. Là, j'en ai marre, et je refais un peu d'enseignement en attendant d'autres opportunités. Sûr qu'avec ce système, on ne fait pas fortune. Mais il me convient parfaitement ! ^_^

Ne faire que de la musique ? Non merci ! Le milieu est trop pourri.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: C'est quoi votre métier?

Message par John Door »

Et ben moi je vous zut, peut-être que je déchanterai un jour, mais je reste persuadé qu'on peut faire de la musique de son métier, ne faire que ça professionnellement, et être très heureux. Il y a la composition à côté, pour se libérer de l’interprétation..!
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: C'est quoi votre métier?

Message par Malkichay »

Bien sûr, que c'est possible. Il n'y a même pas d'obligation d'avoir un niveau de fou. ^_^ Mais il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus, ni d'avoir une âme de fonctionnaire. Quand on est jeune, il ne faut pas hésiter à tout tenter, sinon, on risque de le regretter plus tard.
Et puis, avec l'âge, les responsabilités familiales, on change...C'est la vie. ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre