Commencer le violon ou la flute traversière ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Theo »

Lionel tu n'en perds pas une pour me rappeler ce que je dois faire ahah :p
(Ca va pas tarder, genre 1 mois max... Il faut que j'aille chez le luthier, j'ai des petits soucis de réglage qui traînent depuis plusieurs mois).

Ps: Je suis pas contre pour que tu les fasses patienter Swaymemore :gene:
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Oui je pense vraiment choisir le violon, merci pour vos réponses!

La prof devait m'appeler mais pas de nouvelles pour le moment donc je n'en sais pas plus.. :-(
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Arnaud »

Tu fais bien de suivre ton envie, comme dit plus haut il n'y a pas d'âge pour commencer quand le but est de se faire plaisir. Et je comprends que tu veuilles t'adonner a un instrument plus facilement transportable que le piano;)!
c'est bien je pense que tu aies contacté un professeur, j'espère qu'il te répondra et que tu fonceras sans plus tarder à la découverte de ce merveilleux instrument!
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Oui la décision est prise! :wub: il ne reste qu'à trouver un professeur ce qui ne semble pas évident...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par PhilippeB »

Je suis pianiste et je connais des flûtistes et des violonistes. J'ai joué avec les deux étant jeune. Un signe qui ne trompe pas est que les flûtistes jouaient très joliment mais sans aucun respect du rythme (ce qui signifie que leur niveau d'instrument était supérieur à leur niveau de solfège) tandis que pour les violonistes c'était l'inverse : ils jouaient très mal tout en respectant très bien le rythme (ce qui signifie que leur niveau d'instrument était très inférieur à leur niveau de solfège). Pour moi il n'y a donc pas photo, le violon est bien plus difficile et ingrat que la flûte. Il y a au moins un facteur 2 si ce n'est plus. D'après moi avec la flûte tu auras en 3 ans le même niveau de satisfaction qu'avec le violon en 6.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Theo »

Heureusement que la satisfaction n'est pas liée au niveau de maîtrise de l'instrument ...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Anthurium »

Ça, ça dépend des gens ! ;)

Après le violon c'est difficile, c'est un fait et je crois que c'est un argument qui ne doit pas vraiment être pris en compte, c'est un mauvais point de départ quoi ...enfin je veux dire et je m'excuse si c'est un peu cash mais si tu appréhendes la difficulté et le temps que ça peut te prendre tout ça, fais plutôt de la flûte tu auras une plus grande rentabilité, je rejoins le point de vue de Philippe.

La seule question à te poser c'est dans quelle mesure tu aimes cet instrument là et ce que tu veux pouvoir jouer, et après le reste c'est du travail et du plaisir, mais c'est pas un instrument qui se donne facilement. Par contre je ne trouve pas que ça soit ingrat car j'aime bien ce côté défi de chaque instant.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Je vise plutôt des musiques contemporaines et de film, peut être un soupçon de classique mais c'est pas vraiment mon objectif actuel.

J'ai mon premier cours de violon la semaine prochaine et j'ai eu celui de flute ce soir. La flute ca me plait reste à voir si le violon me plaira plus... ca va être un sacré budget en tout cas au début d'avoir les 3 instruments... 8| j'espère vite faire mon choix :-|
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Et le temps ! Tu t'en sorts ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Pour le moment 2 instruments ca va, 3 ca va être plus compliqué mais si c'est "exceptionnel" ça ira je pense ... après je ne jouerai pas 1h de chaque du coup... il faut que je me décide en quelques mois maximum dans l'idéal...
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Syb »

Moi je serais toi à l'issu de ces 2 cours je choisirai celui qui m'a le plus plu, mais pas de faire les 2 pendant plusieurs mois. Tu vas un peu t'y perdre je pense vu que tu fais déjà du piano et que tu es encore débutante avec celui-ci je suppose (1.5 ans de piano c'est débutant encore non ?).

Regardes celui qui te paraîtra un "coup de coeur" et choisis en fonction de ça
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Si je peux choisir dès les premiers cours je le ferai bien sûr, les quelques mois c'est vraiment au maximum...net non je ne pense pas que je m'embrouillerai ça serait juste un soucis niveau financier et pas tenable sur le long terme au niveau du temps
Giboulee
Messages : 31
Inscription : sam. 11 févr. 2017 12:18
Pratique du violon : 0

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Giboulee »

Coucou!

Je viens donner quelques nouvelles à ceux qui m'ont gentiment conseillé. J'ai officiellement choisi le violon!

Ce qui m'embête un peu c'est que j'aurai aimé aller au conservatoire mais ça ne sera pas possible il y a trop de demande pour la pratique du violon et forcément les enfants sont prioritaires. Ceci dit je pense avoir trouvé une super prof en cours particuliers :)

J'ai eu 3h de cours pour le moment, les deux premiers réservés à la position et la tenue de l'archet via plusieurs petits exercices, la 3eme heure on a commencé les cordes à vides pour la corde de sol et celle de mi, et toujours les exos pour la tenue de l'archet.

ah et j'ai cassé la corde de la aussi... ;)

Maintenant, y'a plus qu'à!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par LionelB »

Whaouuu super :super:

Très bon choix le Violon :mrgreen:

Bon courage et tiens nous au courant de tes progrès ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Venitia
Messages : 23
Inscription : mar. 14 mars 2017 13:13
Sexe : Femme

Re: Commencer le violon ou la flute traversière ?

Message par Venitia »

Bravo bon choix.

J'ai commencé il y a bientot 4 mois et même si ce n'est pas facile tous les jours, d'autant que j'ai du mal à bosser régulièrement du à mon manque de temps. Je ne regrette pas, oui c'est difficile, oui parfois j'ai envie de le ranger et de ne plus le sortir et oui c'est long comme apprentissage.

Mais on ne choisit pas le violon pour sa facilité, on sait avant meme de commencer que ça va être compliqué.

Il y a des débutants motivés ici, n'hésites pas à venir partager avec nous.

Bon courage pour tes premiers pas.
Répondre