Post à supprimer

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Je pense que les niveaux sont homogènes entre CRR. Normalement il y a une description précise de ce qui est attendu de l'élève pour terminer un cycle. Tu peux demander au conservatoire. Les fantaisies de Portnoff 1 et 2 me semblent faciles pour une fin de 1er cycle (je ne connais pas les 3 et 4. De laquelle parles-tu?), notamment par rapport au Seitz op13. Mon fils avait joué tout ça en 1er cycle mais quand et dans quel ordre je ne m'en souviens plus... J'essaierai de te retrouver ce qu'il avait joué pour son examen de fin de 1er cycle. Il y avait un morceau, une étude et une page qu'il devait travailler tout seul sans l'aide du prof. Néanmoins il a passé son 1er cycle en conservatoire municipal donc ce n'est pas tout à fait pareil...
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Concernant les établissements accueillant des débutants, sans compter les écoles privées, il y a 4 niveaux :
- Les écoles de musique municipales à statut associatif
- Les conservatoires municipaux
- Les conservatoires à rayonnement départemental (CRD)
- Les conservatoires à rayonnement régional (CRR)
Pour le 1er cycle il y a assez peu de différence, les CRD et CRR étant tenus de prendre les enfants du voisinage. En revanche à partir du 2ème cycle, les CRD et CRR prennent qui ils veulent donc la sélection est plus sévère.
Plus on monte en gamme, meilleurs sont les profs, du moins en théorie (je veux dire par rapport à leur diplôme). Pour faire un parallèle, un prof de conservatoire municipal serait un peu comme un prof de collège alors qu'un prof de CRR serait plus comme un prof de fac. La durée des cours dépend aussi des établissements et des niveaux. Dans le CRR de mon fils c'est une 1/2 heure de cours jusqu'à la fin du 2ème cycle, puis 3/4 heure, donc ce n'est pas beaucoup et beaucoup de conservatoires font mieux.

Si ton fils est au CRR de Toulouse tu n'as pas à t'inquiéter car c'est un très bon conservatoire où il pourra faire tout son parcours jusqu'au DEM et même au-delà.

A ma connaissance Portnoff n°2 se joue en 2ème année. C'est juste une page et ce n'est pas très difficile. Bien sûr on peut le jouer plus ou moins bien, comme tout les morceaux!
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Montpellier! Très bon conservatoire où j'ai été élève entre 1983 et 1987, ça ne me rajeunit pas... :snif:
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

J'ai retrouvé le programme de fin de 1er cycle qu'avait eu mon fils, il y a 3 ans tout juste :
- Concerto "Les Cigognes" de Claude-Henri Joubert
- La dernière des 36 études mélodiques très faciles de Charles Dancla
+ un petit menuet de 5 lignes assez moderne et avec pas mal d'altérations à déchiffrer et apprendre sans l'aide du prof (pour vérifier les compétences en lecture de l'enfant)
Tout ça par cœur évidemment.
Voilà et je précise que c'était dans un conservatoire municipal.
Ca te donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par music30 »

Je reviens à la question initiale : faut il commencer à 3 ans ?

Je ne sais pas si c'est nécessaire, mais il semblerai que commencer la musique avant 7 ans développe le cerveau de manière particulière grâce à sa plasticité ...

Voir les dernières recherches sur le sujet
https://www.youtube.com/watch?v=wdwkAYQ ... e=youtu.be

Ghislain
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par Theo »

Ce sont de superbes nouvelles ! Je suis bien content pour tes fils ^_^
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

Si les 2 en sont heureux alors c'est un beau résultat :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par LionelB »

Gérer les déceptions fait aussi parti de son apprentissage donc dans tous les cas c'est positif.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Attention il faut savoir aussi relativiser le résultat d'un concours. C'est vrai pour les plus grands concours internationaux alors au niveau des enfants c'est encore pire! Les prix vont être attribués suivant certains critères qui dépendent du concours, du jury, des membres du jury... La question la plus difficile est l'adéquation entre l'âge, le niveau technique réel et la difficulté de l'œuvre présentée. Suivant comment ces 3 paramètres sont évalués et regardés simultanément les résultats peuvent être très différents. Dans un concours pour professionnels on n'a pas ce problème puisque ces 3 paramètres n'entrent pas en ligne de compte (Peu importe votre âge, vous êtes sensé jouer tout et n'importe quoi parfaitement, donc ça simplifie les choses!). Mais dans un concours pour enfants, c'est tout le problème pour juger!
Donc en conclusion il faut relativiser. L'important est de jouer à son niveau et de ne pas avoir de regrets. Après le résultat doit être considéré comme tout à fait secondaire. Je sais que ce n'est pas facile à expliquer à un jeune enfant mais c'est aussi un apprentissage indispensable car rien n'est pire que de laisser un enfant "prendre le melon" et s'imaginer le plus beau et le plus fort! La déception risque d'être bien pire plus tard dans ce cas. Je ne dis pas qu'il faut développer un esprit de "looser" mais il faut apprendre aussi à perdre sans se démotiver, comme dans le sport qui est une excellente école dans ce domaine!
Pour le Vatelot-Rampal, oui c'est un concours connu. Je connais une petite qui le fait chaque année. Il y a aussi les Clés d'or et le concours Flame...
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par Geige »

Ton fils a envie de participer à ces concours ou c'est juste toi qui a envie que ton fils participe à ces concours ? ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Pour le faire jouer en public tu peux déjà le faire jouer à la maison devant la famille ou les amis (Mais attention beaucoup de gens n'aime pas qu'on leur inflige ce genre de chose!). Tu peux aussi organiser des sortes d'auditions privées en réunissant d'autres enfants musiciens et leurs parents. Dans les conservatoires il y aussi souvent des auditions "libres", je veux dire qui ne sont pas liées à la classe de tel ou tel prof, et où il suffit de s'inscrire suffisamment à l'avance. Enfin, tu peux aussi le filmer à la maison (en organisant la chose de façon un peu théâtrale) ce qui va le mettre en situation de stress même s'il n'y a pas de public. C'est un bon exercice.
Le problème avec les concours c'est aussi que ça oblige l'enfant à travailler le programme du concours et que ce n'est pas forcément ce dont il a besoin à ce moment là et ce que son prof lui aurait donné pour le faire progresser. Donc attention à ne pas multiplier les concours!
Si ton fils a le souhait de devenir violoniste professionnel (je n'emploierais pas le terme de concertiste à ce stade car ça me semble très très prématuré de seulement imaginer ce type de carrière ultra élitiste) et qu'il a la possibilité (et l'envie) de travailler son violon plusieurs heures par jour, alors oui il faut ajuster l'enseignement à ce temps disponible. Il me semble que le bon ratio est d'avoir hebdomadairement la même durée de cours que ce qu'il est prêt à travailler quotidiennement (S'il travaille 2h par jour il lui faudrait en théorie 2h de cours par semaine).
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: Faut-il commencer à 3 ans (pour avoir ses chances d'en faire quelque chose)?

Message par PhilippeB »

Bien sûr qu'il ne faut pas le décourager!!!!! C'est même tout le contraire!!!! effectivement, et autant que je puisse en juger sur la vidéo, il me donne l'impression d'un enfant très doué et si c'est ce que les profs te disent il n'y a aucune raison d'en douter car les profs de CRR n'ont aucun intérêt à bourrer le mou aux parents contrairement à certains profs privés qui pourront flatter ton ego pour pouvoir te vendre des leçons... Ceci étant dit, et comme tu n'es pas de ce milieu, je m'autorise, en toute amitié, à te mettre en garde (toi et pas ton fils bien évidemment) contre un enthousiasme excessif. Comme je l'ai déjà dit ici, il faut rester prudent, prendre les étapes les unes après les autres. Tout faire pour encourager et soutenir. Se faire bien conseiller par les personnes compétentes et bienveillantes. Et alors, peut-être, pourra-t-il réaliser son rêve. C'est tout ce que je lui souhaite! :)
Répondre