Pour ceux qui pataugent avec le site de partitions imslp

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpcoulon
Messages : 13
Inscription : lun. 5 juin 2017 11:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Pour ceux qui pataugent avec le site de partitions imslp

Message par jpcoulon »

En général, pour chercher un compositeur il suffit de taper son nom dans la petite fenêtre Search en haut à droite. En général la 1e réponse est la "categorie" du compositeur avec la liste de ses œuvres sur imslp.

Pour des cas compliqués où il y a des homonymes, comme les Strauss, ou des translittérations problématiques, il faut aller dans l'onglet Scores, Compositeur et parcourir l'une des longues listes.

imslp apprécie qu'on "importe" une partition qui est sur le site d'une bibliothèque dans le monde. Comme ça, celui qui cherche une œuvre d'un compositeur n'a besoin que de visiter imslp au lieu de faire le tour du monde des sites de bibliothèques: http://imslp.org/wiki/IMSLP:Universities_and_Libraries
Jean-Pierre Coulon
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Pour ceux qui pataugent avec le site imslp

Message par Claire91 »

Remy a écrit : ven. 9 juin 2017 09:26Je n’y ai pas trouvé Bach, par contre,
A ce sujet, en son temps, j'avais indiqué une partition bien sympa pour les débutants, dégotée sur imslp.



Sinon, il faut savoir qu'on peut faire des recherches sur un ou plusieurs critères, autre que le nom des compositeurs.
Par exemple, les quatuors à cordes de Haydn
ou les concertos pour violon "modernes" (ie composés après 1945)
ou encore les valses de l'époque romantique, dans lesquelles on trouve un violon

Le moyen d'y arriver est de faire une recherche selon l'un des critères, puis d'utiliser :
             → Sort this list by work type, instrumentation, composer, and more.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
jpcoulon
Messages : 13
Inscription : lun. 5 juin 2017 11:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Pour ceux qui pataugent avec le site de partitions imslp

Message par jpcoulon »

Merci. Pour chercher comme vous dites, ça aide de causer anglais, étant donné que les "tags" attachés à chaque œuvre sont en anglais. Exemple mettez "string quartet" modern et violin dans le champ de recherche. Cette recherche se fait sur le dos de Google, qui n'a pas l'intelligence d'analyser une demande telle que les << valses de l'époque romantique, dans lesquelles on trouve un violon >> Il faut mettre waltzes romantic violin. Regardez les "catégories" ou "tags" au bas de chaque page d'œuvre pour comprendre la logique.
Jean-Pierre Coulon
Avatar de l’utilisateur
jpcoulon
Messages : 13
Inscription : lun. 5 juin 2017 11:12
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Nice

Re: Pour ceux qui pataugent avec le site de partitions imslp

Message par jpcoulon »

J'avoue que je patauge avec le "category Walker" et je préfère chercher comme je disais. :)
Jean-Pierre Coulon
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Pour ceux qui pataugent avec le site de partitions imslp

Message par Claire91 »

Moi, c'est le contraire. Je n'utilise quasiment jamais la case de recherche.

Si je cherche une partition précise, je passe par le compositeur (via l'alphabet, en haut), et si je cherche des idées sans avoir de titre précis en tête (quand je cherche un morceau de musique de chambre, ou une idée de morceau à bosser pendant l'été), je passe par le catégorie walker : voir la liste des catégories me donne des idées, justement.

En tout cas, il est certain que ce site est une vraie mine d'or !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre