Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Malkichay »

J'ai trouvé ! :ghee:
Il semble que Chrome bloque les vidéos de YT qu'il estime comme étant un contenu à risque.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Trapadelle »

Alors ça !!! :blink:

Je trouve cela surprenant : il me semblait que youtube appartenait à Google depuis quelques temps.

Ils craignent leurs propres contenus ??
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Nicolo
Messages : 573
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:44
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Nicolo »

Malkichay a écrit : lun. 12 juin 2017 19:56Quoi ! Tu ne connais pas le 500 XT !! :rougefaché:
Un gromono de légende avec démarrage au kick et un caractère de cochon! Pour le "coup de pied au cul", y a pas mieux. Le 500 XT, c'est un mythe, comme la 500CB (Honda), la 600XJ, la NTV, le VFR et j'en passe :tetedemort: . Ca, c'était pas des motos pour t*rlouzes craqués de pognon, comme on voit maintenant. :fouet:
Ça y est, mon voisin a fini sa restauration. :rolleyes:
Classée numéro une dans les motos mytiques dans le Moto-Journal du mois.
Comme neuve. Rodage en cours...

Sonorité parfaite : précise et nette dans le grave, émission propre, souple et puissante à la fois
19905102_10209085028034615_2079278219212268592_n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Nicolo le mar. 11 juil. 2017 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1792
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 17 times
Been thanked : 6 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par jépadçon »

leomien a écrit : mar. 13 juin 2017 22:55 les 3 cylindres c'est bien aussi!
Oui, c´est vrai!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Soldeau

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Soldeau »

Malkichay a écrit : ven. 9 juin 2017 14:08 C'est vrai que j'en ai marre :pleur4: . En quelle langue faut-il le dire ? VA CHEZ UN LUTHIER !

V'rdàmmi noch a mol ! Hàn'r jetz ANDLIG kàpiart ?
Schwiitzerdütsch ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Malkichay »

Alsacien (de Mulhouse)... ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par IFred »

changement de lieu pour ce fils qui n'a plus grand chose à voir avec la lutherie
Florentina
Messages : 11
Inscription : ven. 11 janv. 2019 20:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Florentina »

Mon violon vient de chez Woodbrass (en plus, je l'ai eu en promotion) et il me convient. Je commence à songer à passer au niveau au-dessus mais il m'a permis de débuter, de voir si j'accrochais, de faire des essais, de le bidouiller (apprendre à changer les cordes, gérer des chevilles qui glissent et de menues réparations, le triturer dans tous les sens pour comprendre comment il est construit et comment ça marche, le faire tomber :snif: (c'est arrivé une fois qu'il glisse du canapé sur le parquet sans dommage heureusement mais au choix, je préfère que ça arrive à un instrument sans grosse valeur qu'à un instrument de valeur ou pire, un instrument de location qui ne m'appartient pas) sans craindre de l'abîmer et pour moins cher car oui, le prix comptait quand j'ai débuté. Personnellement, je trouve que le son est beau quand je peux jouer chez un ami qui vit en maison donc jouer sans sourdine et sans crainte de déranger les voisins. Bien sûr, j'imagine bien que dans dix ans, je le regarderais autrement mais je trouve que c'est un bon compromis pour commencer.

Je sais qu'il n'est pas fait main et qu'il serait difficile à revendre si je voulais m'en débarrasser un jour par rapport à un violon de luthier mais je ne pense pas que ça arrive car un violon de secours, ça sert toujours. Bref, ça dépend ce qu'on cherche. Bien sûr si on veut un super violon pour jouer en concert, il vaut mieux se tourner vers un luthier (ceci dit ils ont des violons plus chers, je ne sais pas ce qu'ils valent) mais pour débuter, le rapport qualité-prix-utilisation est vraiment pas mal. Et c'est un peu comme les voitures, on commence par une petite voiture d'occasion et non par une Ferrari sortant tout juste de l'usine avec les accessoires dernier cri; ça vient seulement ensuite quand on a pris de l'assurance et qu'on manie bien son engin.

Je sais qu'ils ont des magasins donc j'imagine qu'on peut tester les instruments sur place mais il y en a peu. De mémoire, ils sont fabriqués en France mais j'en doute, disons que j'imagine que les violons sont dégrossis en Chine et que les finitions sont faites en France mais ça permet aussi d'avoir des prix raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Mouais, perso, je ne suis pas vraiment d'accord, on peut commencer et avoir une petite bombe en guise de premier instrument, surtout si on est adulte et qu'on est capable de ne pas faire tomber son violon depuis son canapé :o.
Autant avoir tout de suite un instrument encourageant et bien réglé, le genre d'instrument qu'on est content de revoir à chaque fois qu'on ouvre son étui.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

L'intérêt de débuter sur un instrument "bas de gamme" industriel, ce n'est pas seulement l'investissement limité, mais surtout la facilité de jeu de l'instrument.
D'un côté, l'instrument va vite plafonner la progression du musicien (en général en 2 ans), mais d'un autre côté ce sont des instruments très faciles à jouer, très tolérants, qui ne nécessitent pas des heures de boulot quotidien pour en sortir un son propre.
A contrario, un bon instrument permettra beaucoup plus de choses en terme de nuances, timbre, projection, prise de son, mais demandera également des gestes beaucoup plus précis et contrôlés, sans quoi le musicien désespère vite.
Mettre un bon violon dans les mains d'un débutant, ce serait comme apprendre à conduire sur une voiture à propulsion arrière sur du verglas...

p.s. Ceci dit, je n'encourage sûrement pas l'achat d'un instrument en ligne, mais plutôt la location d'un instrument chez un luthier.
Si l'élève veut absolument acheter un violon, qu'il le fasse chez un luthier qui pourra lui proposer un instrument similaire (chinois industriel la plupart du temps) qu'il pourra acquérir à un prix pas beaucoup plus élevé, et qui aura le mérite d'avoir été révisé et amélioré.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par IFred »

"L'intérêt de débuter sur un instrument "bas de gamme" industriel, ce n'est pas seulement l'investissement limité, mais surtout la facilité de jeu de l'instrument. mais d'un autre côté ce sont des instruments très faciles à jouer, très tolérants, qui ne nécessitent pas des heures de boulot quotidien pour en sortir un son propre."


tu ne dois pas voir ce que l'on nous apporte, des instruments qui sont non conforme à la pratique..
Si ton violon te demande des heures de travail quotidien pour en sortir un son propre je te conseille d'en changer.

Franchement il n'y a aucune raison valable d'acheter un instrument de série neuf.. Si c'est vraiment ce que l'on veux acheter comme violon, il faut l'acheter d'occasion à un particulier qui considère le mettre à la poublelle
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

IFred a écrit : ven. 25 janv. 2019 16:53
Si ton violon te demande des heures de travail quotidien pour en sortir un son propre je te conseille d'en changer.
Sur tous les bons violons que j'ai eu la chance de jouer, ce fut la même chose... il m'a fallu plusieurs mois pour arriver à en tirer son intéressant, et tous ceux à qui je les ai fait essayé n'ont rien pu en sortir de propre (et je ne parle pas de mes élèves).

On en revient là au même débat que pour les cordes synthétiques, de plus en plus de personnes recherchent la facilité au détriment de la palette d'expression, et utilisent des cordes synthétiques pour avoir un plus joli son sans avoir à bosser, sauf que forcément ça limite les possibilités.
Il en va de même avec les violons, un biniou sur lequel on sort un son propre sans se casser le *** ne donnera pas grand chose de plus, alors qu'un violon sur lequel on peut moduler à souhait la palette sonore apportera une toute autre satisfaction, mais elle a un prix, c'est le travail.
Le jeu devient alors un équilibre précaire entre tous les paramètres, et au moindre écart on perd la sonorité optimale.
De même pour les réglages d'un instrument (et ça tu connais mieux que moi), quand on peut bouger l'âme (ou agir sur un autre paramètre) sans avoir de variation considérable dans la sonorité, c'est qu'on est bien loin du réglage optimal.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Je suis d'accord avec Fred.
J'ai réussi à sortir un son assez propre dès la première semaine avec mon baroque et pourtant j'ai multiplié les handicaps (pas violoniste avant, pas de mentonnière, cordes en boyau et autodidacte).
Je pense pour ma part qu'un violon ayant des possibilités doit quand-même pouvoir sortir un son acceptable dès les premières heures. Sinon il y a un soucis.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

Dans ce cas soit je n'ai jamais vu de strad "ayant des possibilités", ou bien soit nous n'avons pas la même conception d'une sonorité idéale (je pencherais pour la 2ème option).
Le violoniste fabrique son propre son, indépendamment du violon sur lequel il joue.
Fais jouer ton violon à 10 personnes différentes, tu entendras 10 sonorités différentes (si le violon est bon). Rechercher la sonorité idéale impose de varier sa façon de jouer pour la mettre en adéquation avec les propriétés de l'instrument. Pour un violoniste professionnel c'est très compliqué, alors pour un élève...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Les Strad sont des instruments chimères qui n'existent plus depuis longtemps...
Répondre