Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : sam. 26 janv. 2019 15:35 Par contre tout à fait d’accord sur la plus grande importance à apporter à l’archet. Ce qui est le réflexe inverse de tout débutant voir prof et luthier :hehe:
Disons que dans un contexte budgétaire ultra-limité pour un débutant, par exemple 1000 E pour violon et archet, je pense qu'il vaut mieux prendre un violon à 800, un archet à 200 et changer d'archet l'année suivante que l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Bien sûr Lionel il faut parler prix, sans honte et sans tabou (malgré la culture religieuse du XIXe s….)

L’évolution en courbes dont je parlais (qq messages plus haut),
peut se représenter comme ceci.

(je ne me souviens plus du nom du modèle correspondant)
La qualité Max d’un produit est sensée être 2.Q0
La qualité médiane Q0 est une référence, elle est associée au prix P0.

C’est bien sûr idéalisé:
évaluer en gros la qualité max d’un violon, et essayer d’évaluer la qualité moitié (Q0, « il est moitié moins bien que le violon le meilleur du monde »), et regarder son prix courant P0.
Ce n'est pas évident, mais on a tous notre avis là dessus.

Mais c’est intéressant:
Evolution du Prix en fonction du Prix et Evolution du rapport Qualité/Prix en fonction du Prix
https://app.box.com/s/2gpwk7m69ak0n5bz1sh6sonjsl829wlw

Ce n'est qu'un modèle, mais ça relativise un peu l'augmentation de qualité avec le prix, :tongue:
et plus l’objet est cher, moins son rapport Qualité/Prix est intéressant ! :tongue: DAMNED !!!


PS: pour info la fonction utilisée est:
Q=2.Q0.(1-2^(-P/P0))

Si certains se souviennent de la référence du modèle, ça m'intéresse ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : sam. 26 janv. 2019 16:03
Zaphod a écrit : sam. 26 janv. 2019 15:42 [et inversement on trouve des strad qui sonnent comme des crêpes (faut dire ce qui est)
C'est pas très gentil pour les crêpes... :o
Haha on est d'accord :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Alain44 »

Surtout en cette période de Chandeleur,

je préfère me goinfrer d’une douzaine de très bonnes crêpes,

que d’une douzaine de Strads !

Mais à chacun ses goûts ! :langue2:


Question à 1000€:
Quelle douzaine est la plus facile à trouver ??? :happy1: :mdr1:

PS: je suis mi-normand mi-breton alors ... crêpes/galettes ... j'adore doublement ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : sam. 26 janv. 2019 17:30 Haha on est d'accord :lol:
Le seul qui trouverait éventuellement grace à mes yeux est celui-là, bien qu'un 18eme qui n'a pas son manche d'origine ne vaille pas un kopeck...
Image
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Que vaut le site woodbrass pour acheter un violon ?

Message par Ludonaute »

Je viens de lire la discussion toute entière et je me rends compte qu'il y a tout un tas de questions que je ne me suis jamais posées...
Jusqu'à avoir la taille de jouer sur un entier, j'ai toujours loué mon instrument. J'arrivais chez le luthier, il avait déjà préparé le violon, me le remettais avec quelques conseils, emballé c'est pesé... l'archet avec.
Dès que ma taille l'a permis, j'ai hérité de l'instrument familial, archet compris. Je n'en ai jamais changé.
J'ai commencé la musique à 6 ans, j'en ai 39 aujourd'hui, et jamais je n'ai eu à comparer deux violons ou deux archets pour faire un choix.
Je ne prétends pas tirer le meilleur de mon instrument. En dépit d'une douzaine d'années d'études (nonchalantes...) au conservatoire, et un niveau correct de 3ème cycle, je prenais une claque dès que mon professeur m'empruntait le violon pour me jouer quelques mesures. Et pourtant je l'adore.
Je pense que la dimension affective importe. J'ai espéré cet instrument, je l'ai accueilli en même temps que son histoire, et cela a sans doute énormément joué dans le plaisir que j'avais à le sortir de son étui.
Récemment, une amie m'a confié un violon. Son père, luthier en Pologne (Bartosik), a fait pour chacun des ses petits enfants un instrument alors même qu'ils ne sont pas violonistes, et elle souhaitait que j'en joue un peu pour le faire vibrer de temps en temps et l'entretenir. C'est un bel instrument, avec un joli son, mais j'ai beaucoup de mal à m'y faire. Il est plus lourd que le mien et me fatigue rapidement.
Une première comparaison qui pourrait conforter un choix que je n'ai jamais fait.
Répondre