Fete de la musique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Fete de la musique

Message par Syb »

Salut :) Vous faites quelque chose le jour de la fete de la musique vous ou pas (jouer dehors..) ??
J'ai mon école qui va faire une petite représentation, mais je vais à peine jouer 3 minutes et encore juste en accompagnement à faire les 3 memes notes :p Alors je me tate un peu à aller jouer aussi ailleurs
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Fete de la musique

Message par Stéphalti »

Moi je fais comme l'an dernier!
Concert sur mon balcon pour les voisins de la rue. L'an dernier ils ont adoré!
Ils ont entendu la musique, ont sorti les fauteuils de jardin et se sont installés sur le trottoir d'en face!
Donc cette année je remets ça avec mes potes, on joue en trio, puis quatuor avec flûte. On n'a pas un niveau de folie, mais on a l'habitude de jouer en public et les voisins sont ravis... que demande le peuple!?
Après on fera un pot chez l'un d'eux.
Pour moi c'est une image assez juste de la fête de la musique... quelque chose de l'ordre du partage...., sans tapage!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Fete de la musique

Message par Malkichay »

quelque chose de l'ordre du partage...., sans tapage!
Excellente définition de ce que devrait être cette "fête de la musique". Mais j'évite cependant de jouer dehors pour mes voisins. Le risque de "balle perdue" est trop grand... ^_^

C'est curieux comme la notion de bruit est aléatoire pour certains. Si je joue de la flûte en journée, tout le monde me tombe dessus en râlant. Par contre, faire "la fête" avec sono à l'extérieur jusqu'à 2 h du mat est largement toléré, parce que pratiquement tout le monde (moi, jamais) fait la même chose. :dry:

Ca ne m'empêche pas de continuer. J'adore voir les oiseaux venir quand je joue... :wub:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Fete de la musique

Message par Syb »

Ah sympa Stéphalti :D
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Fete de la musique

Message par Stéphalti »

Je précise que j'habite une petite rue calme et qu'il n'y a que des maisons et que l'ambiance entre voisins est franchement assez top. Si c'était de gros immeubles, je ne suis pas certaine d'oser mettre en place ce genre d'action. ... Pourtant, je suis certaine que ce serait à faire, justement pour le partage.... mais...! pas si facile , peut-être à proposer!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Fete de la musique

Message par Syb »

Pas sur que ça fonctionne par ici (chaque pays sa culture quoi). Dans le lot, alors que dans les 2 cas les gens n'avaient aucune idée que t'allait faire de la musique, il y aura les personnes qui seront enthousiastes, et il y en aura d'autres qui vont venir te faire chier ..

Bon au moins dans la rue c'est peut-etre plus simple, car ceux qui n'ont pas envie continue leur chemin et basta ^^
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Fete de la musique

Message par Arnaud »

Salut,

je profite bien du système de la fête de la musique depuis 20 ans, mais j'avoue que je pleins ceux qui habitent juste à côté ou au-dessus des scènes ou spectacles extérieur(e)s...

A la limite s'il n'y avait qu'un truc par an, mais en général ils y ont droit une fois par semaine (bars, places de ville ou village avec manifs diverses et variées...), alors il est vrai que ça peut dépendre de la culture selon qu'on soit au calme ou non, en village, plus du sud ou du nord.. Mais je pense qu'aujourd'hui en 2017 les gens veulent être plutôt tranquilles surtout en semaine.

C'est pourquoi dans ma région beaucoup d'endroits privilégient le week-end d'avant ou d'après pour fêter la musique. Ce n'est pas plus agréable pour les grincheux légitimes, mais au moins ils ont le lendemain pour s'en remettre, sauf exception professionnelle.

Pour moi ce soir c'est petit bar resto de village en formation acoustique, et les voisins sont invités donc ça va être bonne ambiance et bien tranquilou comme j'aime . Pas au violon malheureusement pour moi, heureusement pour les gens :)

A bientôt et bonne musique à tous que vous participiez ou non :) !
Artistea
Messages : 39
Inscription : jeu. 22 juin 2017 10:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Fete de la musique

Message par Artistea »

Par chez moi, dans mon petit village du Nord (c'est le Nôôrd !), je déplore la vision de la fête de la musique...

J'apprécie le fait que la mairie face l'effort d'organiser une petite manifestation, de la fin d'après-midi jusqu'au milieu de la nuit; mais pour autant :
Chaque année, on a le droit aux mêmes "intervenants", donc au même répertoire; et même si je respecte ces personnes d'oser monter sur scène et de s'exposer à la critique de leurs voisins toute l'année, je regrette qu'on ne laisse pas de place aux autres. Surtout qu'on n'est pas informé par la mairie de ce genre de choses, et je me vois mal me pointer, toute seule ou avec mon petit groupe d'étudiants, pour jouer comme des pro' (parce que ce qui est attendu. Ma question est : pourquoi ?) même bénévolement, pour le plaisir d'avoir la scène à soi et de partager.

Donc, on se retrouve avec les mêmes personnes qui font leur show du haut de leur remorque de camion aménagé, plutôt que quelques instrumentistes qui descendent dans leur rue, dans un parc pour faire plaisir - et se faire plaisir -, même si quelques fausses notes se glissent.
Le violon n'étant pas encore d'actualité pour moi, j'ai eu la chance - et surtout le courage, je suis une trouillarde - de jouer dans un centre commercial où un piano est mis à disposition, un peu comme dans les grandes gares. C'était rien en définitive, mais c'était agréable de jouer autre part que dans une petite salle, seule face à son instrument ou ses connaissances. Alors, j'attends de manier un instrument plus petit et transportable pour ne plus me priver de jouer assise dans l'herbe ou sur un banc en ville, entouré de passants qui n'entendront peut-être que quelques notes, mais c'est une autre atmosphère. Je trouve ce genre d'initiative merveilleuse, alors pourquoi ne pas y participer ? :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Fete de la musique

Message par Claire91 »

De mon côté, le 21 juin est un des rares jours de la semaine dernière où je n'ai ni joué, ni écouté un concert... :rouge:

J'ai participé à des fêtes de la musique décallées, le week-end dernier, avec mon atelier latino. Combos concert-repas-boissons pour samedi ET dimanche (une fois dans les Yvelines, une fois dans l'Essonne).

J'aime cette saison où comme souvenirs, j'ai :
- des coups de soleil
- des photos de moi avec violon (ou siku) et lunettes de soleil
- des pinces à linge qui traînent dans ma boite à violon
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre