Etude supérieur + conservatoire = possible ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Etude supérieur + conservatoire = possible ?

Message par La manana »

Actuellement je ne suis pas en France mais en septembre j'irais faire mes études (surement à Lille ou Lyon).

Je n'ai jamais était en conservatoire ni en école de musique par contre j'ai déjà eu des cours particulier de violon pendant environ 2 ans et demie (et je les continues).

Par conséquent je me demande si il est possible d'aller au conservatoire/école de musique en parallèle avec mes étude sup,ou si je reprend d'autre cours particulier et qu'elle est la meilleure solution.

Merci d'avance pour vos réponses :D
Dernière modification par La manana le ven. 19 janv. 2018 10:59, modifié 1 fois.
La manana
Messages : 16
Inscription : ven. 19 janv. 2018 08:05
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Etude supérieur + conservatoire = possible ?

Message par La manana »

Je vais en Bts (opticien lunetier) et j'aurai donc 35h/semaine , sachant qu'à côté de sa j'ai envie de m’investir à fond dans le violon pensez vous que l'école de musique est le meilleur des choix ?
Sophie0510
Messages : 316
Inscription : jeu. 30 mars 2017 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times
Contact :

Re: Etude supérieur + conservatoire = possible ?

Message par Sophie0510 »

Salut La manana,

Je vais pouvoir te répondre pour la partie Lille :

Je suis en CDI, 35h+/semaine, et j'arrive a prendre des cours de Violon.

Tu ne pourras pas entrer au conservatoire de Lille cependant. Pour ma part je suis à l'école de musique de Lomme : Tu ne pourras pas non plus y entrer. Un de mes profs particulier m'a parlé d'une école à Lille Sud qui prendrais les adultes mais je n'ai pas plus d'information. Il y a également une association à Lompret -> L'inscription est à l'année et représente 450 € environ mais il vaut mieux se renseigner sur les heures : elles ne sont pas flexible.

Le problème quand on est adulte, c'est que l'on recherche de la flexibilité. Nos emplois du temps sont suscptibles de changer, et les profs de violon s'ils officient en école de musique ne pourront pas te prendre quand ça t'arrange toi : Car ils ont déjà d'autres élèves à prendre sur les créneaux qui t'interessent !

Perso en plus de mes cours à l'école de musique je vois également d'autres prof particulier : C'est aussi cher que l'école de musique, et c'est plus flexible : tu choisis avec le professeur l'heure qui vous arrange etc. A Lille en cours particuliers tu as Allegro (ils proposent du régulier, mais aussi de l'achat "d'heures" pour du non régulier), dans mon cas je suis passée par "Superprof".

Je voulais également ajouter quelque chose :
Quand je rentre chez moi, je n'ai pas de devoirs à faire, pas de révisions à anticiper, et j'ai donc tout mon temps libre pour pouvoir faire du violon. A toi d'évaluer si oui ou non tu auras le temps de t'investir dans cette activité comme tu le souhaiteS.
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius
Répondre