Quel niveau au violon?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Quel niveau au violon?

Message par Angelo »

Bonjour à tous.

Quel niveau voulez vous ou vouliez vous atteindre en commençant le violon? L'avez vous atteint? :)

Moi, j'aimerai parvenir à jouer en groupe. Que cela soit en orchestre ou avec les copains.

Parmi vous, qui joue lors de soirées en famille ou amis? Quel répertoire? Qui peut improviser sur un morceau ou chanson qu'il/qu'elle ne connait pas?

Réussissez vous à jouer avec un guitariste rencontré lors d'une soirée par exemple?

A+
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par LionelB »

Il y a 41 ans je voulais être violoniste. :mrgreen: la vie m'a fait prendre d'autres chemins... pour autan j'éprouve un plaisir immense à Jouer dans un orchestre symphonique ou en musique de chambre à mon niveau. En fait le plaisir vient du partage avec les autres musiciens. C'est un niveau de communication qui va au delà de la simple parole et que je n'ai jamais connu ailleurs. D'après moi mais je peux me tromper il faut le vivre pour le comprendre. C'est avant tout une émotion qui se ressent plus qu'elle ne peut s'expliquer.

Je voulais Jouer Bach ! Et je joue Bach :coeur: enfin à mon niveau :rouge:

Jouer à l'arrache avec d'autres musisiciens de passage ? Oui mais avec partition. Je n'ai jamais testé l'impro, cela ne faisait pas parti des choses nobles des cursus de mon époque. Ce qui est une belle connerie, car en fait, la musique c'est l'inverse d'une partition. C'est plus un acte de respiration propre. Alors je m'y mets doucement. :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Camalaue
Messages : 67
Inscription : mar. 18 déc. 2018 20:38
Localisation : Belgique

Re: Quel niveau au violon?

Message par Camalaue »

Je ne peux pas encore parler de niveau puisque je viens de reprendre le violon après une vingtaine d'années ;-)
Mais j'aime me fixer des objectifs pour avancer... des objectifs réalistes comme déjà rejouer mon dernier morceau d'examen :D
En suite arriver à jouer dans un groupe... ce qui est à mon avis également accessible puisque j'ai déjà un pied dans une harmonie jouant également (depuis un peu plus d'un an) de la clarinette :)
Bref tout un programme à mon niveau :gene3:
It's MORE than just [MUSIC]... Can you FEEL that?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Alain44 »

En essayant de répondre un peu à tes questions:

- Je ne voulais pas atteindre un niveau, juste jouer avec des gens (c’était il y a 40 ans)
J’ai joué en petit groupe folk (à 3 en général). Et même je composais des airs simples ! (quelle insouciance!)

- je n’ai jamais joué en « orchestre » (au sens classique du terme), mais dans des petits groupes. 
Le violon est un des mes instruments, je m’adapte aux besoins (ou manques) du petit groupe…

- je joue en soirée amis/famille: j’adore ça. C’est sympa. Pas de contraintes. On donne ce qu’on peut.
Les gens chantent s’ils connaissent. Ça fait juste « plaisir à tout le monde ». :coeur:
Mais on n’a pas assez souvent le temps de répéter (on peut dire « jamais »), ou les autres ne veulent pas faire l’effort de répéter (!)… c’est dommage. Donc on reste un peu sur des choses anciennes … trop peu de nouveauté à mon goût.
Répertoire: irlandais, chansons (pop-folk-trad-rock)


- L’impro la plus facile pour moi au violon est avec un guitariste: un coup d’oeil sur ses accords et hop je choppe l’enchainement d’accords (je suis aussi guitariste). Ne connaissant pas le morceau qu’il fait j’arrive à faire un contre-chant, ou remplir un peu entre les phrases etc … voire faire un solo un peu structuré, mais qui ne suit pas la mélodie du chant.
Je m’appuie énormément sur la suite d’accords comme jalons … il y a donc de l’oreille, de la mémoire de phrases, du laisser aller, et aussi de l’analyse immédiate, la structure de chaque accord…
Je demande souvent que l’on « tourne la suite c’accord », avant d’être un peu à l’aise (et oui là ça mériterait une répétition avant !), surtout quand cette suite m’est peu habituelle. Quand j’ai déjà pratiqué cette suite d’accords, là je démarre direct, et ça impressionne !!! :happy1: :happy1:
En pop, il y a beaucoup de suites (séquences, grilles) qui reviennent souvent …
J’improvise donc sur la structure, en tenant compte du climat de la chanson … :)

Avec un piano (on voit beaucoup moins bien), il me faut un petit temps pour trouver la tonalité, et le « genre » (tonal, modal, rock …) avec ça je peux improviser des choses assez simples … (mais il ne faut pas que ça module trop, …. en pop-folk je suis tranquille !)

En Jazz-swing j’y arrive un peu, mais je n’ai pas encore assez d’entraînement (de grilles courantes). Cependant je suis dessus, je pense y arriver bientôt, à faire des choses simples bien sûr, mais pas du Stéphane Grappelli ! …… Quoique !! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Angelo »

merci à vous trois pour vos réponses.

@Alain,
Quand tu joues avec un guitariste, quelle rythmique te convient le mieux pour improviser /jouer avec lui au violon, Une rythmique un peu dépouillée en strumming/médiator au temps/à la noire, voir rythmique bossa(au doigt) ou carrément rumba/flamenco?

Trop d'aller/retour pour la rythmique guitare pénalise peut-être la mise en place du solo, non? Cela ne fait pas trop brouillon?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Alain44 »

@Angleo,
Je vois que tu as déjà essayé… Super !!!

La rythmique est en effet hyper-importante pour l’impro (avec la suite d’accords):
dans mon message précédent ça fait partie du climat de la chanson.

- autant il faut avoir préparé/travaillé quelque suites d’accords
- autant il faut avoir préparé/travaillé quelques rythmiques


Pour les goûts de rythmique/tempo/type de jeu, là c’ets complètement perso,
moi ce que je préfère, à titre complètement indicatif:
- je préfère de loin un solo simple sur un accompagnement simple, mais bien senti (plutôt que du - démonstratif, mais mal senti …)
- quand on se sent bien à 2 sur les choses simples (on a assuré la base), on se lâche un peu, chacun s’écoute et se complète: l’attention du public varie entre le soliste et l’acocmpagnteur, il faut aussi que le soliste donne la main (mette en valeur) à l’accompagnateur. Si on peut inverser les rôles (guitatre solo, violon accompagnateur même basique), c’est super … et le sons global est plus riche …

Pour la rythmique elle même: je n’ai pas de préférence, mais c’est celle que je sens bien avec l’accompagnateur. Je suis plutôt sur la « symbiose »….
Une rythmique de bossa qui ne me convient pas ne m’inspire pas (alors que j’aime beaucoup la bossa!), une rythmique de valse basique (y compris musette) qui me convient peut m’inspirer ….

Le jeu de l’accompagnateur (doigts, etc… flamenco etc ..) m’importe assez peu. Soit je sent sa rythmique soit pas.
Si je la sens , et que je ne la connais pas, là c’est super, c’est une découverte formidable ….

C’est pour ça qu’une préparation de type « band in a box » ou autres mp3…. est très-très utile… mais que le jeu à en duo (au moins) est hyper enrichissant ….

Attention, je n’ai pas une expérience de groupe énorme au violon, un peu plus avec divers instruments …


Puisque tu es dedans, en train d’essayer … pense à t’enregistrer avec ton accompagnateur et commenter avec lui … : sans dire c’est bon/mauvais… mais plutôt là c’est intéressant, ça surprend c’est tendu (un peu/beaucoup), là je me suis lâché…là je n’avais plus d’idées j’ai baratiné…. : ça aide l’autre aussi à mieux se repérer sur le jeu de l’autre …. pour la suite… s’il y en a une …
(hélas il n’y en a pas toujours ou même rarement …)

Comprendre aussi qu’on a une écoute de musicien (soliste+accompagnateur + chanteurs +etc …) avec ses exigences.
Et aussi que le public (qui varie suivant les cas) a son écoute de public …. ce n’est pas la même …

Ce qui relie les deux, à mon avis et a minima, est toujours la sincérité des musicos.
Le public AMHA est très sensible à la sincérité des musicos et c’est très bien.
Le public que j’aime est celui qui est sensible au « moment unique », celui qui se passe ne ce moment …. à la petite « communion » qui existe dans ces moments là ….
Celui qui attend qu’on joue « comme le disque », ne m’intéresser pas.

L’impro a ce pouvoir de « perdre un peu les gens » …. mais pas trop, j’aime beaucoup.
(perso, moi j’ai tendance à un peu trop les perdre … j’essaie de me recadrer …)


Je relis ton message: vise plutôt le ressenti, la pulsation commune avec ton guitariste, puis la rythmique commune… essayez, variez….
Cadre harmonique, mélodique, rythmique, (côté musicos)
mais souplesse, liberté, connivence dans le jeu … (côté public)

Tiens, il me vient:
Souvent certains disent, il n’y a que le public qui compte (variante de « le client est roi »)…. je ne suis pas d’accord.
Par contre trouver un bon intermédiaire entre le goût du public et le goût des musicos, me semble une bonne voie ….
(cette voie freine suffisamment les musicos, mais remue suffisamment le public …)

Ce ne sont que des pistes bien sûr !!!!! ;)

PS: je me suis peut être un peu trop éloigné de tes questions, mais je pense que c’était connexe.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Angelo »

Merci Alain pour les pistes. Bon au boulot maintenant pour m'améliorer. :)
Avatar de l’utilisateur
music30
Messages : 71
Inscription : dim. 23 nov. 2014 23:49
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Quel niveau au violon?

Message par music30 »

Bonsoir Angelo

Je reviens à ta première question et je te livre mon expérience :

J'ai joué beaucoup de classique, orchestre, musique de chambre etc ...
Et puis j'ai eu envie de me faire plaisir, de m'amuser. Et j'ai quitté le classique
Pour l'instant je joue plutôt des standards, jazz, bossa, etc ..
J'ai un groupe, et j'ai aussi pas mal joué avec une amie accordéoniste et ca c'est vraiment sympa (tzigane etc ..).

Je suis obligé de pas mal bosser avant de pouvoir improviser sur une grille
Je n'arrive en effet à improviser que sur des grilles déjà travaillés, ou sur des chansons hyper connues.
Et de temps à autres il y a des déclics.
Exemple :
Il y a 15 jours une chanteuse (pro) amie est venue écouter mon groupe en repet, et elle a chanté avec nous.
A un moment alors que je jouais, elle a commencé à me répondre et on a improvisé en duo.
Ce sont ces moments magiques - aujourd'hui encore si rares - qui font vibrer !!

Ce que je me rends compte c'est qu'on prend son pied surtout lorsqu'on est vraiment dans la partie rythmique, lorsqu'on écoute et qu'on joue avec les autres (dans les 2 sens du terme) - cela implique du travail pour que l'essentiel soit devenu réflexe et ne pas avoir à y réfléchir sinon .. trop tard !

Et toi tu joues quoi ??
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Alain44 »

music30 a écrit : lun. 31 déc. 2018 21:22 Je suis obligé de pas mal bosser avant de pouvoir improviser sur une grille
Oui, et je crois que ce travail n’est jamais fini !

Si tu joues des standards, il y a quand même pas mal de grilles à mémoriser, avant de pouvoir improviser sur une grille nouvelle.
On combine les grilles déjà travaillées… (comme du Lego …)

Au violon avec un guitariste ça peut aller un peu mieux car les tonalités sont plus « cordes ».
Par contres avec des souffleurs (sax, trompettes), les tonalités sont trop difficiles pour moi souvent au violon
(eh oui je ne suis pas à l’aise dans toutes les tonalités … je viens du trad où on joue très souvent en Ré et en Sol !! :mdr3: )
Grappelli et Django jouaient très souvent dans des tonalités de « cordes » … rarement en tonalités de souffleurs (bien qu’ils pouvaient bien sûr le faire … ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Angelo »

Bonsoir Music30,

Pour l'instant, j'apprend à utiliser un violon et il y à un sacré boulot!! :D :D

Sinon j'aime bien le jazz, certaines époques me plaisent plus que d'autres. J'adore Django/Grappelli pour leur musicalité. Je trouve que beaucoup maintenant ne font que du remplissage de notes plutôt que des phrases.

Pour l'improvisation, quand un copain accompagne avec deux mesures de DO puis deux mesures de SOL par exemple, je tente des phrases assez simple de quatre, six ou huit notes dans la gamme qui correspond à l'accord joué. J'avance gentiment surtout que la justesse n'est pas encore/toujours là.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : mar. 1 janv. 2019 14:29
(eh oui je ne suis pas à l’aise dans toutes les tonalités … je viens du trad où on joue très souvent en Ré et en Sol !! :mdr3: )
Grappelli et Django jouaient très souvent dans des tonalités de « cordes » … rarement en tonalités de souffleurs (bien qu’ils pouvaient bien sûr le faire … ;) )
Tien, cette histoire de tonalité de "cordes" m'interpelle. :) A quoi cela peut il être du?
Au fait que les violonistes ou guitaristes de trad n'ont ou n'avait pas un grand niveau de soliste à l'époque?

Je sais qu'au Flamenco par exemple avant Paco de Lucia et la révolution qu'il a "apporté" au Flamenco, les guitaristes se contentaient souvent de ne jouer que "Por arriba" sur la corde de mi ou "por medio" sur la corde de La. Cela était suffisant pour accompagner le chanteur ou danseur et faire la fête dans les peñas .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : mar. 1 janv. 2019 23:26 Tien, cette histoire de tonalité de "cordes" m'interpelle. :) A quoi cela peut il être du?
Quand j’ai écrit tonalités de cordes et de souffleurs, je me suis dit: tiens, Angelo va me demander des précisons !! (j’aime bien blaguer ) :D :D

Les tonalités habituelles d’un instrument sont, pour moi, adoptées par facilité ET par sonorité. (exactement ce que tu remarque pour le Flamenco)

Pour les cordes, ça correspond aux tonalités qui ont le plus de cordes, et que les cordes à vides soient des notes importantes des tonalités. (et surtout les cordes graves de l'instrument)
Au violon, typiquement: D, G, Am, … Gm, Dm suivant les styles ...
Par ex exemple les Tsiganes aiment beaucoup Gm, Dm qui sont assez faciles, et très expressives …
Les fiddlers irlandais jouent très souvent en D, les cordes à vides appotent un côté changement de sonorité utilisé à des fins rythmiques principalement… et puis les autres sont aussi en D !
(au point qu’ils ont utilisé l’accordéon diatonique en C, mais en développant un jeu en D !!, il paraît que c’est du à une erreur de livraison lors d’un gros arrivage !!)

Pour les souffleurs: les instruments sont souvent en Bb ou Eb (je n’ai jamais compris pourquoi ! mais c’est historique, ça aurait été plus simple si on les avait conçu en C ou F). Un souffleur joue « en Do » (doigté de Do), mais le son est en Bb par ex. (instrument transpositeur)
L’instrument est facile à joué et le son est bon (les altérations sont toujours délicates à régler).

Au piano une tonalité simple « à voir » est C. Mais les doigtés ne sont pas forcément les plus simple quand on progresse. Les anciens tempérament privilégiaient les tonalités avec peu d’altérations.


Donc quand un « cordes » essaie de jouer avec un « souffleur »… benh il faut qu’il y en ait un qui change un peu ses habitudes … :tongue:
L'apprentissage de tous les instruments insiste maintenant sur "l'égalité des tonalités". C'est cependant un idéal jamais atteint (ça va contre l'instrument), mais c'est bien sûr enrichissant à pratiquer.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Arnaud »

Salut!
Ce qui est sympa par exemple avec un guitariste qui ne chante pas, c'est de faire la mélodie du chant au violon si vous connaissez le morceau, c'est une sorte d'impro mais on connaît déjà la sonorité , on tâtonne un peu mais il y a de bons moments :)
Et sinon accompagner le chant par exemple sur le refrain, à la tierce ou la quinte, peut donner quelque chose de très sympa suivant la chanson.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Alain44 »

Arnaud a écrit : mer. 2 janv. 2019 16:30 Salut!
Ce qui est sympa par exemple avec un guitariste qui ne chante pas, c'est de faire la mélodie du chant au violon
:super:
Et même s'il chante,
ça peut l'aider à chanter juste ! :D :tongue:
(c'est appelé souvent guide-chant)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Quel niveau au violon?

Message par Arnaud »

Oui c'est quand il ou elle chante bien que ca se complique !
Répondre