Choisir une mentonnière?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Choisir une mentonnière?

Message par Angelo »

Bonsoir,

Quelle mentonnière utilisez vous (Centrale, autres? ) et pourquoi? En bois ou pas?

Certains d'entres vous n'en utilisent peut-être pas? Pourquoi?

P.s/ Une marque à conseiller?
A+
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Alain44 »

Centrale sur mon violon principal.

Le matériau ne me semble important que pour le psychologique.

Une mentonnière me semble complètement indispensable.

Mais je ne suis ni-pro ni-prof.

PS: 4 lignes, je progresse.
et je laisse les gens plus compétents que moi parler ....
Dernière modification par Alain44 le lun. 4 févr. 2019 00:28, modifié 1 fois.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Angelo »

Tu nettoies la mentonnière avec quoi comme produit? À la fin de chaque entrainement?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : lun. 4 févr. 2019 00:27 Tu nettoies la mentonnière avec quoi comme produit? À la fin de chaque entrainement?
Bah une rasade de whisky !! :happy1:

Dois je développer ???????
Allez comme c'est toi Angelo:

Il m'est arrivé très souvent au début du violon d'avoir des boutons au cou.

Une espèce d'inflammation au cou ou sous le menton , parfois grosse.
J'ai "une peau à boutons", même maintenant à 61 ans j'en ai encore souvent.

Certains utilisent une lingette (en tissu ou autre) sur la mentonnière.
D'autres des espèces de petites housses de mentonnières (ref à chercher)

Je me suis aperçu pour moi, que le plus gros effet était que les crochets de mentonnières ne soient pas en métal.
(j'ai un modèle sans métal à pas trop cher)

Mais il me semble que j'ai dépassé le quota de lignes pour l'attention moyenne. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Angelo »

Merci Alain, je vais regarder du côté des petites housses.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Cedin16 »

je confirme le plus gênant c'est le métal , savant un alliage de chrome de basse qualité en surface pour faire propre , mais pas top pour 80 % des peau.

L'idéale est un petit chiffon entre la peau et la mentonnière .
Je disais dans un post il y a bien longtemps que j'utilisais " une peau de Chamois " une pièce de cuir souple utilisé dans le temps pour le lavage des pare-brise.
Cela me va très bien , mais c'est comme la peau de Chamois dans le pantalon des cyclistes il faut la laver souvent et soigneusement .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Zaphod »

Les irritations sont la plupart du temps dues au vert de gris (oxydation de la fixation de la mentonnière).
Il existe une fixation en titane chez Gewa qui palie le problème ;)

Sinon pour répondre à la question initiale, pour ma part c'est latérale basse en ébène taillée sur mesure, et après chaque séance un petit coup de chiffon sans produit.

Pour le choix centrale / latéral c'est principalement une question de longueur de bras droit. Sans rentrer trop dans les détails bras court = centrale conseillée.

Pour le type de bois, c'est essentiellement esthétique (bien que le palissandre ait tendance à déteindre avec la transpiration).

Et pour la forme / hauteur, question de morphologie et de confort personnel, il faut faire des essais, pas d'autre solution :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 4 févr. 2019 10:03 Les irritations sont la plupart du temps dues au vert de gris (oxydation de la fixation de la mentonnière).
Il existe une fixation en titane chez Gewa qui palie le problème ;)

Sinon pour répondre à la question initiale, pour ma part c'est latérale basse en ébène taillée sur mesure, et après chaque séance un petit coup de chiffon sans produit.

Pour le choix centrale / latéral c'est principalement une question de longueur de bras droit. Sans rentrer trop dans les détails bras court = centrale conseillée.

Pour le type de bois, c'est essentiellement esthétique (bien que le palissandre ait tendance à déteindre avec la transpiration).

Et pour la forme / hauteur, question de morphologie et de confort personnel, il faut faire des essais, pas d'autre solution :D
Attention même si le titane est une bonne solution pour beaucoup , il y a cependant chez certain des allergies graves au titane ,alors que le chrome a ma connaissance provoque des désagréments chez beaucoup d'entre nous mais pas d'allergie

toutes les matières ... ? le plastique n'est a mon avis pas la meilleure matière pour la transpiration .

La forme et la position ...comme le dit Zaphod c'est un choix a faire avec le luthier après des essais .

Moi j'ai une fixation centrale ... mieux équilibrée du point de vu mécanique puisque juste sur le tasseau du bas .
Mais elle remonte bien vers le haut comme une latérale en ébène 20 € chez un grand distributeur Allemand .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Zaphod »

Il y a en effet des allergies au titane (0,6% des personnes d'après les dentistes qui utilisent justement le titane pour réduire les risques d'allergies avec les implants), comme au chrome. Mais le problème avec les fixations standard ce n'est pas le chrome, mais le fait qu'il s'en aille très vite, et c'est l'alliage de dessous qui pose problème en s'oxydant.
J'ai eu moins même des problèmes (inflammation sévère, kystes et compagnie), et après être passé sur une mécanique titane plus aucun soucis.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par LionelB »

pour ma part c'est une ébène du commerce (plutôt haut de gamme quand même pour la qualité du bois) et ensuite retaillée par mon luthier pour l'ajuster à ma physionomie. Elle est sur la partie gauche avec un pont au dessus du cordier. Du coup les attaches sont centrales. Pendant toute ma jeunesse j'ai joué avec une en bakelite striée (comme ma photo de profil). Le changement à été un vrai soulagement car cela m'a permis de changer ma position et de détendre complétement ma nuque et mon épaule gauche. Le choix de la mentonnière est donc critique car elle va contraindre ta posture complète. Il en faut vraiment une adaptée à ta physionomie.

la mienne est visible ici : https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... il#p151048

Je me contente de l'essuyer avec un chiffon propre et sec en coton après chaque utilisation. par contre je joue tout le temps avec un chiffon en coton (triple épaisseur) entre mon coup et le violon sinon un kyste se forme (marque du violoniste de base). Même avec ça j'ai toujours un léger bleu permanent.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 4 févr. 2019 10:59 pour ma part c'est une ébène du commerce (plutôt haut de gamme quand même pour la qualité du bois) et ensuite retaillée par mon luthier pour l'ajuster à ma physionomie. Elle est sur la partie gauche avec un pont au dessus du cordier. Du coup les attaches sont centrales. Pendant toute ma jeunesse j'ai joué avec une en bakelite striée (comme ma photo de profil). Le changement à été un vrai soulagement car cela m'a permis de changer ma position et de détendre complétement ma nuque et mon épaule gauche. Le choix de la mentonnière est donc critique car elle va contraindre ta posture complète. Il en faut vraiment une adaptée à ta physionomie.

la mienne est visible ici : https://www.le-violon.org/viewtopic.php ... il#p151048

Je me contente de l'essuyer avec un chiffon propre et sec en coton après chaque utilisation. par contre je joue tout le temps avec un chiffon en coton (triple épaisseur) entre mon coup et le violon sinon un kyste se forme (marque du violoniste de base). Même avec ça j'ai toujours un léger bleu permanent.
je viens de regarder ta mentonnière ... nous utilisons un type similaire ... ( HS il a souffert sur la table ton Violon !! )
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par LionelB »

Ha ha oui il en a vu mon violon. En fait c’est un violon cassé de partout restauré pour ne pas dire sauvé par Boyer dans les années 80. Il a une étiquette d’origine Stainer mais il est expertisé comme « école Klotz vers 1780 ». Il a au moins 2 éclisses pas d’origine, pas mal de fractures et une pièce de renfort en demi cercle à la base du manche. Sous le chevalet c’est aussi un peu un champs de papatte :rolleyes: . Et pourtant quel son :wub:

Pour moi c’est l’ideal. Car sa valeur commerciale est très faible au regards du plaisir que j’y prends. :coeur:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Kriss »

Hello, je relance un vieux post car je viens de voir quelqu'un jouer avec une mentonnière installée à droite... apparemment cette personne a trouvé un plus grand confort comme ça...
J'ai trouvé ça tellement étonnant. Et ça se faisait apparemment autrefois...
Est-ce que ça peut s'expliquer aussi par le fait d'avoir des bras trop courts ?? N'ayant pas l'expérience suffisante pour savoir, est-ce que vs pensez que cela a une conséquence sur la technique ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Cedin16 »

Vaste débat beaucoup trop long pour en faire un post.

Mais tu remarqueras sur la gravure que les musiciens n'ont pas de mentonnière, n'ont pas d'épaulière, que leur archet est probablement diffèrent du tien, que la tenu de l'archet n'est probablement pas la tienne et que ces gens ne jouaient peut être pas le style de musique que tu pourrais chercher a jouer et que leur violon n'avait probablement pas le même montage que le tien.
Si tu cherches bien tu trouveras aussi des violons posé sur l'avant bras , d'autre verticaux sur les genoux......
Dans les grands classique tu pourrais regarder la tenue de Christian Ferras ....
Avant d'aller plus loin as tu un problème ? quel est ton problème ? en as tu parlé avec ton prof ou avec un luthier .
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Choisir une mentonnière?

Message par Kriss »

Heu, alors je précise que c'est pas pour moi😆😅
C'est une débutante denv 1an et demi de pratique qui me disait que depuis qu'elle avait fait ça, elle n'avait plus de douleurs...
C'était la première fois que je voyais 1 mentonnière a droite (ce sont ses photos) et ça m'a paru bizarre... jai pas demandé si elle avait 1prof. Et je me demandais si la technique d'archet pouvait être plus compliquée comme ça par la suite...
Effectivement en regardant la peinture c'est du baroque... n'empêche ils ont le violon bien a gch 🧐
J'ai regardé vite fait Christian Ferras, il tient son menton a gch. Pas a droite...🤔
Répondre