Violon très peu cher

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon très peu cher

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : mer. 6 févr. 2019 16:35 j'ai eu en plus l'occasion de faire quelques essais avec d'autres archets et je sais maintenant ce qu'il me faut et combien ca cout :| :pleur4:
Revends le violon que tu as fabriqué pour te payer un nouvel archet :tongue:.
Je constate quand-même que le prix des archets ne cesse d'augmenter. Je pense qu'il ne faut pas tarder à investir avant que le pernambouc ne devienne vraiment rare...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Alors vive le carbone mon cher Baroqueux... :happy1:

... bien que ce ne soit pas mieux pour ma planète,
il faut déjà penser à faire des archets en fibre de soja ou de canne à sucre ...
ou bien en fil de toile d'araignée, ça c'est super, c'est super résistant, et très élastique !!!!! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon très peu cher

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:42 Alors vive le carbone mon cher Baroqueux... :happy1:
Je suis sûr que les performances du carbones sont satisfaisantes. Mais perso, esthétiquement, je n'arrive pas à m'imaginer avec un archet noir.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Avec un coup de bombe fluo, ça passe ! :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon très peu cher

Message par Baroqueux »

On est vraiment dans le tuning aujourd'hui...
Après au niveau archet baroque, il s'en fait aussi en carbone, mais pour moi, c'est trop lourd pour ce genre d'archet aux alentours des 50g.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Violon très peu cher

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:44
Alain44 a écrit : mer. 6 févr. 2019 19:42 Alors vive le carbone mon cher Baroqueux... :happy1:
Je suis sûr que les performances du carbones sont satisfaisantes. Mais perso, esthétiquement, je n'arrive pas à m'imaginer avec un archet noir.
Il y a des archets carbone avec finition bois c'est a si tromper
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon très peu cher

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : jeu. 7 févr. 2019 08:08 Il y a des archets carbone avec finition bois c'est a si tromper
Oui, je sais, ça n'est même pas une finition, c'est du placage, mais c'est lourd. Pour un archet classique à 61-62g, ok, mais je doute qu'on puisse descendre à 50-52g.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon très peu cher

Message par Zaphod »

Sur le plan esthétique effectivement c'est bien fait, le poids reste contrôlé, en revanche au son l'illusion disparaît bien vite.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon très peu cher

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : jeu. 7 févr. 2019 09:19 Sur le plan esthétique effectivement c'est bien fait, le poids reste contrôlé, en revanche au son l'illusion disparaît bien vite.
Ah ? Il paraît pourtant que les archets carbone ne s'en sortent pas trop mal au niveau équilibre et son.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon très peu cher

Message par Zaphod »

J'en teste régulièrement pour des élèves, à différents budgets, mais je n'en ai encore jamais trouvé qui le plaise niveau sonorité.
Par rapport au carbone seul il y a tout de même un gain (plus ou moins minime selon le type de placage / tressage), mais ça reste à mon appréciation toujours plus métallique et vide (en harmonique) qu'un archet bois. Sur le plan sonorité je préfère encore largement un bon archet en bois d'abeille pour une somme modique, plutôt qu'un pernambouc pas terrible ou un carbone/bois.

Ceci dit mise à part la sonorité, les carbone/bois apportent un bon compromis entre esthétique et possibilités techniques, ils offrent l'homogénéité des archets carbones qui permettent à moindre coût d'offrir au musicien une baguette qui ne le limitera pas techniquement, sans pour autant être rédhibitoire de part son apparence noire.

J'encourage généralement mes élèves à partir de la 2ème/3ème année à s'offrir un archet carbone (ou carbone bois) pour les morceaux techniques et la progression générale, et en parallèle un bon archet en bois d'abeille pour se faire plaisir en sonorité.
Après on peut trouver de bons archets pernambouc à des prix très raisonnables (je m'en suis trouvé un super pour 400€), mais il faut être très patient, faire beaucoup d'essais pour trouver la perle rare, et être capable d'adapter sa technique d'archet à la baguette, ce qui impose d'avoir un minimum de bagages techniques, donc pour les élèves c'est délicat.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Violon très peu cher

Message par Arnaud »

Bonjour!

que j'ai pris mon tout premier cours de violon, j'ai joué sur un violon à moins de 100 €. La personne qui m'enseignait l'avait trouvé aux puces, il est de couleur violet métallisé (même couleur que quand j'avais repeint mon 1er vélo cross à la bombe)
Elle s'en servait dans les lieux craignos ou pour le prêter à des aspirants apprentis, comme moi - j'imagine que ça ne devait pas être top mais si elle ça lui convenait, on doit pouvoir en trouver! Je n'avais pas pensé à lui demander pour l'archet alors, mais il devait valoir le prix du violon au moins
200 € me paraît raisonnable pour la limite du "très peu cher" en la matière...
Ceci dit j'ai un violon pas cher, et autant il est raisonnablement correct en 1ère position, autant dès la 3ème mon ancienne prof avait trouvé que la limite était atteinte (et je suis d'accord, mais peut etre est-ce subjectif et du à mon jeu)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Juste comme exemple pour Arnaud,

Mon violon secondaire (avec fibres, déjà cité), quand je l’ai joué les premières, il ne montait pas en position non plus (le son s’éteignait complètement, et je n’ai pas une technique d’enfer …).

Mais je me doutais que ça venait des cordes.
J’ai mis des cordes Tzigane à 50€ (et sur mon principal aussi pour comparer),
et mon secondaire s’est nettement amélioré pour monter en position, il ne s’éteint plus quand je monte en position.
(mais je ne dépasse pas la 7e position non plus ... de toutes façon après il n' y a plus de position en tant que telles ... :diable: )

Je suis très sensible aux cordes, je pense qu’elles jouent beaucoup sur le son. ;)
Et à l’archet qu’on connaît bien aussi, lui il "fait" le son .... (si on adapte son jeu à lui) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon très peu cher

Message par Zaphod »

Les cordes synthétiques ne sont pas toujours le meilleurs remède sur ce genre de violon.
Quand le son s'efface vite lors des montées en position, ça vaut le coup d'essayer un jeu de cordes métal (c'est pas pour le prix que ça coûte).
Le son sera différent certes, les repères de justesse changent, mais ça change radicalement la façon dont le violon répond.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Arnaud
Messages : 574
Inscription : ven. 14 oct. 2016 13:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 2 times

Re: Violon très peu cher

Message par Arnaud »

Salut,

Alain je note pour les Tzigane (déjà noté cf le comparatif de Zaphod), je les essaierai la prochaine fois.
Et Zaphod pour les cordes en métal ça ne me dit rien d'essayer pour l'instant : tu dis toi-même qu'il faut une meilleure précision dans le point d'appui et ça me semble logique.
De toutes façons, je joue depuis le début sur des Vision, qui sont très bien, et le problème de mon violon est logique : le bois est grossier. c'est solide mais dès qu'on réduit la longueur de corde, la restitution de résonance est un peu étouffée. Rien d'injouable, mais on sent bien que c'est limite. Le violon ne semble pas conçu pour s'aventurer hors de la première position. Combiné à une technique minable, même la meilleure des cordes n'y pourrait rien :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon très peu cher

Message par Alain44 »

Tiens j'y pense:

Ils devraient vendre de la technique par paquets de 100€... ça se vendrait bien !!! :mdr3:

Qui veut monter une start-up ? :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre