Page 1 sur 1

Isoler une pièce ?

Publié : sam. 4 mai 2019 13:08
par Alain44
En acoustique du bâtiment, il y a deux problèmes principaux, très distincts avec peu de points communs (en première compréhension, il faut les séparer complètement):

- la réverbération: celui qui fait du « bruit » et celui qui l’entend sont dans la même pièce (émetteur et récepteur dans le même local). Quand il y a trop de réverbération la pièce « résonne » (multiples échos mélangés). Les surfaces des parois internes de la pièce sont trop dures (trop réfléchissantes). On recouvre ces surfaces d’un matériau plus mou (famille des moquettes, lièges, matériaux mousses spécifiques … tentures, couvertures ...). Le « bruit » est plus agréable à l’intérieur, MAIS le voisin entend quasiment la même chose (juste un petit poil moins car le niveau interne à baissé un poil).
Ce n’est pas une bonne technique pour l’isolation (isolement acoustique)
Certains traitent leur Home-Studio pour de l’enregistrement en pièce très « mate » très peu de réverbération (pour en ajouter juste ce qu’il faut numériquement), mais ce ne sont pas forcément des pièce agréables pour y jouer (le son est neutre, mais étouffé (impression d’étouffement).
Les « cabines acoustiques » que j’ai vues sont souvent dans ce but. Elles isolent très mal. Mais il y en a peut être qui jouent les deux rôles.

- l’isolation: celui qui fait du « bruit » et celui qui entend ne sont pas dans la même pièce (émetteur et récepteur dans deux locaux différents). Quand c’est mal isolé le voisin entend « trop » le bruit émis. Les cloisons ou murs de séparation laissent trop passer le bruit. Le bruit passe par des « ponts acoustiques » (un peu analogue aux ponts thermiques, mais un peu différents)
* penser d’abords aux « trous »: porte avec beaucoup de jour autour (mettre des joints, racleurs …)
* penser aux matériaux très durs (béton, vitrages… métal): on va les doubler avec un matériau spécifique, la « laine minérale », laine de roche, laine de coton recyclée ("jeans") maintenant (un peu comme de la laine de verre mais beaucoup plus dense), des matériaux de type « néoprène » (à bases de vieux pneus maintenant). Ils sont très souvent recouvert de plaque de plâtre ("placo"). L'isolant devient interne à la cloison, et il n'agit pas sur la réverbération.
* une lame d’air ouverte (qui communique) isole très mal, une lame d’air fermée (qui ne communique pas) est un bon isolant.
…..
…..

Un pdf très accessible par l’ADEME:

https://www.ademe.fr/sites/default/file ... _bruit.pdf

Re: Isoler une pièce ?

Publié : jeu. 23 mai 2019 11:48
par Laurine14
Merci Alain pour les infos. D'ailleurs, est ce que certains parmi vous se sont déjà lancés dans des travaux d'isolation juste pour le côté sonore ? Ca doit faire des dépenses assez considérables !

Re: Isoler une pièce ?

Publié : mer. 5 juin 2019 11:07
par Syb
Juste acheté quelques mètres carré de mousse pour atténuer la réverb', ça marche bien, plus pour les hautes fréquences (mais du coup pour un violon c'est bien) ;)

Re: Isoler une pièce ?

Publié : mer. 5 juin 2019 12:37
par Zaphod
Moi j'ai le problème inverse, maison à poutres apparentes, un vrai piège à son, aucune reverbe c'est moche niveau sonorité :mrgreen:
Autant on peut facilement supprimer de la reverb que pour en ajouter, c'est impossible.

Re: Isoler une pièce ?

Publié : mer. 5 juin 2019 13:45
par Baroqueux
C'est ce que je redoute dans la maison qu'on vient d'acheter. Les plafonds sont hauts, on verra comment est le son.

Re: Isoler une pièce ?

Publié : mer. 5 juin 2019 18:03
par Alain44
En effet il est peu fréquent d’avoir a augmenter le temps de réverbération dans « l’habitat moderne », les surfaces sont souvent très/trop dures, et on cherche à diminuer le temps de réverbération.

Pour augmenter le temps de réverbération: privilégier les surfaces dures, et éviter les surfaces molles.
- éviter si possible: moquettes, rideaux épais, tentures, tapis, canapés, papiers peint épais et doux (lièges, mousses)…
- privilégier si possible: carrelage, bois dur, métal, pierre, verre-vitrages, crépi dur, peinture dure (type laque), revêtement de mur en « fibre de verre », mobilier en matériau « dur » …

(C'est bien sûr la démarche inverse de quand on veut diminuer le temps de réverbération)

Une surface de bois normal a en général un comportement assez neutre pour la réverbération.
Par contre toutes les « alvéoles » (ou assimilées) ont des comportements spécifiques en fonction des fréquences… (fréquences de résonance suivant les dimensions, ondes stationnaires), et c’est complexe.

Si on peut dans les cas difficiles, faire appel à un bureau d'études acoustique: demander un devis pour avoir une idée des possibilités suivant ses moyens.

Ce ne sont que des pistes…. ;)