Au secours, mon violon ne sonne pas!

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Alain44 »

Je trouve les réponses complémentaires et intéressantes,
y compris pour ceux qui n'ont pas posé la question. :happy1: :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Claire91 a écrit : lun. 14 oct. 2019 11:38...
Tous facteurs extérieurs mis à part (la qualité du violon, la taille de la salle, la puissance du piano), il n'est pas impossible qu'à la base, ton son ait été moins puissant que d'habitude ;)
Il se peut que je re-tente de jouer avec un pianiste en janvier, je vous dirais comment cela s'est passé. J'espère avoir progressé d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par LionelB »

:super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Latouche »

Angelo a écrit : sam. 12 oct. 2019 20:38(le son du violon qui ressort de l'accompagnement, probablement une histoire d'harmoniques...).
Oui, je crois qu'il y a une vraie piste sur les harmoniques. Quand on mixe, on a parfois un phénomène de "masquage fréquentiel" : deux instruments sont riches sur les mêmes fréquences, l'un va disparaitre. On résous ça avec l'équalisation.
Dans le cas présent, avec un violon "premier prix", on peut chercher un jeu de corde riche en harmoniques. C'est le cas de certaines cordes métal qui, de plus, tirent pas mal et donnent plus de puissance aux violons timides. Ca c'est une généralité, chaque violon réagit différemment. Mais chercher un jeu de corde adapté pourrait être un début de solution.
Perso, quand je joue en session ou en boeuf, ça m'arrive de m'accorder un poil plus haut que le diapason pour faire ressortir mon instrument. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par LionelB »

A la nuance prés que certains jeu de cordes peuvent coûter la moitié du prix de ce violon. Donc ça n’a pas de sens de mettre une telle somme pour juste quelques mois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Cedin16 »

Angelo a écrit : ven. 11 oct. 2019 22:59

Alors quel est le problème d'après vous?

Petite question , ton violon a 350 € a t il vu un luthier depuis que tu en as fait l'achat ?
Depuis combien de temps l'as tu ?
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Cedin16 a écrit : mar. 15 oct. 2019 08:34
Angelo a écrit : ven. 11 oct. 2019 22:59

Alors quel est le problème d'après vous?

Petite question , ton violon a 350 € a t il vu un luthier depuis que tu en as fait l'achat ?
Depuis combien de temps l'as tu ?
Le violon est de fin 2017 sur l'étiquette, je l'ai acheté juillet-aout 2018.

Oui, il avait vu le luthier début février, il m'avait dit que c'ètait un petit violon d'étude mais n'avait pas critiqué mon achat. (il faut dire que j'avais peut-être le visage un peu fermé parce que j'étais intimidé de me trouver lá et qu'une remarque de sa part ne m'aurais pas plu. :hehe: :hehe: pourtant je suis gentil moi. :hehe: )

J'avais un bruit bizarre et il l'avait corrigé, puis Remis le chevalet en place et bougé un Peu l'âme. Je n'avais pas changé mes cordes á l'époque parce que presque neuve et d'origine sur le violon.

La semaine prochaine, je vais y retourner (avec le sourire cette fois ci :lol: ) et changer les cordes. Controler le reste aussi. J'essaierai peut être un violon ou deux, la premiere fois je ne l'avais pas fait, vu que je ne savais pas encore jouer en premiere position. Maintenant ça va mieux et j'ai moins Honte de jouer devant quelqu'un.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Claire91 »

Angelo a écrit : mar. 15 oct. 2019 12:15 La semaine prochaine, je vais y retourner (avec le sourire cette fois ci :lol: ) et changer les cordes. Controler le reste aussi. J'essaierai peut être un violon ou deux, la premiere fois je ne l'avais pas fait, vu que je ne savais pas encore jouer en premiere position. Maintenant ça va mieux et j'ai moins Honte de jouer devant quelqu'un.
Perso, je stresse toujours autant chez le luthier, je ne sais pas pourquoi (alors que dans d'autres circonstances, j'ai de moins en moins de problèmes à jouer devant des gens).
Quand j'ai récupéré mon violon après sa révision annuelle, cette été, il m' encouragé à le tester dans sa boutique (son atelier ? je ne sais pas comment on dit) pour juger des réglages qu'il avait fait. Il y avait une femme qui venait pour tester des violoncelles avant achat, j'ai eu un mal fou à jouer devant elle. Ce n'était pourtant pas une musicienne pro, loin de là, mais voilà...
Je crois que ce qui me bride surtout, plus que les éventuelles inquiétudes sur la qualité du jeu, c'est le côté "improvisation", le fait d'avoir à jouer un truc au débotté, sans partition...
Ca m'avait fait le même coup la fois où j'étais passée à l'improviste dans la boutique d'iFred, il y a quelques années. Il m'avait proposé de tester des violons, et j'avais pas osé ^^
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Angelo »

Claire91 a écrit : ven. 18 oct. 2019 14:56 Je crois que ce qui me bride surtout, plus que les éventuelles inquiétudes sur la qualité du jeu, c'est le côté "improvisation", le fait d'avoir à jouer un truc au débotté, sans partition...
Ca m'avait fait le même coup la fois où j'étais passée à l'improviste dans la boutique d'iFred, il y a quelques années. Il m'avait proposé de tester des violons, et j'avais pas osé ^^
J'ai pensé à cela moi aussi et je me suis dit que je ramènerai deux ou trois partitions que je joue correctement par coeur, les partitions ne serviront que pour me rassurer si je me mets à tout oublier à cause du stress. :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Alain44 »

Je n’ai pas ce problème (mais j’en ai d’autres !!), je joue quasiment tout de mémoire (mais c’est des trucs assez simples …)
Et puis je joue comme je joue, le luthier joue moins bien (ils me l’ont dit). Le luthier ne sait jouer en général qu’UN seul morceau qui lui sert de comparaison/référence pour la sonorité.
Les autres instrumentistes dans l’atelier ? Benh, je ne ne les connais pas, et je joue comme je joue…

J’ai essayé pas mal d’instruments dans des « magasins  », les clients sont très souvent des débutants.
Et si un bon instrumentiste est là, il est déjà passé part là maintes fois, il sait que chacun a débuté avant de devenir meilleur, et il écoute le musicien débutant mais sincère avec compassion …

Donc pour moi, en essais: modestie, respect du lieu, du luthier/patron et des autres clients, MAIS aucun complexe/stress à avoir, se lâcher, être dans l'écoute, la sensibilité ! (la PREMIERE note sera toujours dure à sortir !!, qu'on soit débutant ou très expérimenté)

L’atelier/magasin est content que les instrumentistes essaient les instruments, c’est un peu son but, non ?
De plus nos réactions (suivant les niveaux), lui permettent d’affiner son rapport à sa clientèle (suivant les niveaux).

Je ne sais pas à Paris, mais en Province quand ont fait un essai en jouant quelque chose avec âme, qu’on écoute le son avec finesse (même si morceau simple, débutant), les gens du magasin/atelier sont contents !! Si, Si !! (ils ont développé une sorte d'empathie avec leur clientèle ...)
Par contre « les gros bourrins », « les friqués qui se la pètent » , « les frimeurs » … même s’ils font aussi bien marcher le commerce, sont entendus d’une autre oreille.
Et c'est hélas vrai aussi pour les "stresseurs", l'empathie des gens leur fait recevoir du stress, qui n'est pas très agréable ...!!
Pour moi, il vaut mieux jouer moins bien mais dans le bien être musical, que l'inverse.

Donc pour moi en tests, je vise des choses simples et efficaces, pas des morceaux entiers mais l'enchaînement de quelques "phrases", un peu variées pour tester l'instruments dans différents "modes d'expression" (sensible, chantant, lyrique, dansant, émouvant, gai etc ...certaines phrases peuvent servir à plusieurs types d'expression). On a pas "des heures", donc chaque expression/variantes en gros en 30 s peut suffire (même moins).
Ces phrases (ou enchaînement de phrases) sont complètement personnelles, elles "coulent" à l'oreille et dans les doigts du musicien.
Ces phrases servent aussi à faire la balance, se chauffer les doigts, chauffer les instruments, faire une petite démo, parfois attaquer un répertoire en fête ...

@Claire: Vu ta pratique quand même conséquente, je suis quand même surpris que tu ne te sois pas construit un petit répertoire « de mémoire »: des choses pour faire des tests, pour faire des petites démos impromptues …

@Angelo: commence à te construire ce genre de petit répertoire « de mémoire »

Bien sûr, ce n'est que mon petit avis et ma petite façon de faire, mais il y a peut être un petit peu à prendre dedans... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Cedin16 »

Alain

Sache qu'il existe et il est extrêmement frequent le fameux "Syndrome du luthier" ou meme des violonistes expérimentés n'arrivent pas a retranscrire comme ils le souhaitent le pb ou leurs souhaits ou pire parfois de ne pas aligner trois notes juste
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par Alain44 »

Cedin,
Oh que oui, je le sais très bien, je l’ai vu plein de fois, c’est pour ça que je me suis permis de faire part un peu de ma petite expérience, si elle peut aider un tout petit poil....

Je l’ai vu bien plus souvent chez les « classiqueux » (qui ont pris des cours) que chez les « folkeux, popeux, jazzeux » (qui ont appris une bonne part sur le tas)

Etant folkeux, quand j’étais jeune (19 ans, et débutant) et entrais chez le luthier, je me disais : « de toute façon, je joue mal par rapport aux standards classiques », mais « je joue juste pour faire danser folk ». Alors au début j’ai eu du mal à jouer devant le luthier. Mais comme il n’entendait pas souvent de « folk », ça m’a rassuré, j’y ai pris plaisir… (même si c'était vraiment "crin-crin" au début !)
J’ai renouvelé chez d’autres luthiers et magasins avec mes « petits airs à danser », et j’ai pu tester ainsi pas mal d’instruments….

Je remarque quand même que l’enseignement »classique » à une forte tendance à générer ce type de stress, qui peut tourner à la paralysie/panique.
Je ne connais pas de l'intérieur ce "monde", j'en vois juste les effets.
Un monde qui engendre du stress au détriment du plaisir de jouer devant d'autres ?

Question: Le souci permanent de « l’excellence » (et donc de la comparaison avec d'autres) en classique n’est-il pas à longue traumatisant ? :taré1: :langue2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Au secours, mon violon ne sonne pas!

Message par LionelB »

Ça dépends de ta personnalité. Pour certains ca te tire vers le haut, d’autre ça les paralyse. A chacun de choisir sa forme de pratique en fonction de sa nature ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre