Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Le Lambda »

https://www.youtube.com/watch?v=t5kzdf8kUeM

9:28 des harmoniques en même temps qu'il joue en pizz...
12:00 il joue avec ses dents à la Jimi Hendrix avec une aisance incroyable...
12:34 un accord de 10ème avec le 3ème et le 4ème doigt...

Une interprétation à couper le souffle avec un décor somptueux :

https://www.youtube.com/watch?v=dBkUyAJ93to

Air de JS.BACH en jouant Pizzicato + double-stop simultanément avec une justesse incroyable.

https://www.youtube.com/watch?v=BgAw93L9gG0

Ce jeune est un PRODIGE, qu'en pensez-vous ?!
Amimus
Généreux donateur
Messages : 39
Inscription : dim. 30 mars 2014 11:21
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : 38000 +
Has thanked : 4 times
Been thanked : 1 time

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Amimus »

c'est sur,remarquable. Excellente technique, très bon son,beaucoup de qualités .... main gauche ,sûreté du bras droit... son "look" peut être dérangeant ,mais on n'est pas forcé de le regarder !...
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par doumne »

c'est époustouflant de virtuosité et très beau dans les passages chantés, la fin avec les dents, je trouve ça ridicule et ça ne s'imposait pas; J'ai vu Hendrix le faire sur scène mais ce n'était pas du tout le même contexte.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Cedin16 »

Amimus a écrit : mar. 28 janv. 2020 14:36 c'est sur,remarquable. Excellente technique, très bon son,beaucoup de qualités .... main gauche ,sûreté du bras droit... son "look" peut être dérangeant ,mais on n'est pas forcé de le regarder !...
C'est le cote diablesque de Paganini qu'il cultive .
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Chanterelle »

[quote
C'est le cote diablesque de Paganini qu'il cultive .
[/quote]

Je ne crois pas que Paganini utilisait ses dents , c'est en effet ridicule et de très mauvais goût comme sa mise en scène assez grotesque .
Dommage qu'il gâche ainsi une technique remarquable ...!
Mais trop de démonstration nuit à la performance . La technique pour la technique , cela devient un peu rasoir à la longue !
Je préfère son "Aria" de la 3° suite de Bach en doubles cordes et accompagnement en pizz à ses variations sur le "Brindisi" de Verdi.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Cedin16 »

Chanterelle a écrit : mar. 28 janv. 2020 18:26 [quote
C'est le cote diablesque de Paganini qu'il cultive .
Je ne crois pas que Paganini utilisait ses dents , c'est en effet ridicule et de très mauvais goût comme sa mise en scène assez grotesque .
Dommage qu'il gâche ainsi une technique remarquable ...!
Mais trop de démonstration nuit à la performance . La technique pour la technique , cela devient un peu rasoir à la longue !
Je préfère son "Aria" de la 3° suite de Bach en doubles cordes et accompagnement en pizz à ses variations sur le "Brindisi" de Verdi.
[/quote]

Nous sommes d'accord pour les dents et le coté la technique pour la technique , mon rapprochement a Paganini était en rapport avec le look .
leonid
Messages : 26
Inscription : lun. 17 mars 2014 12:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par leonid »

C'est époustouflant et en même temps cela me gonfle. Ces effets (comme le pizz avec les dents) sont grotesques. Dommage, vraiment !
leonid
Messages : 26
Inscription : lun. 17 mars 2014 12:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par leonid »

Trille du diable bien enlevé. J'aime :

https://www.youtube.com/watch?v=J1PWRyfVVmQ
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Le Lambda »

C'est marrant, mais j'ai lu la biographie de Paganini ( publiée par Xavier Rey ) d'un bout à l'autre et même s'il était de notoriété publique que Paganini fut adulé par les foules.. il eut également beaucoup de détracteurs ( journalistes, instrumentistes / concertistes, chefs d'orchestre, critiques musicaux etc ) dont certains de ses détracteurs lui donnaient EXACTEMENT le même qualificatif que vous, sur ce forum, 2 siècles plus tard :lol:

A savoir le terme " grotesque ".

Il était par exemple écrit dans certains articles à l'époque de Paganini, que celui-ci était un " grotesque personnage à l'allure désinvolte " ou encore selon une autre critique virulente, qu' " il maniait son archet de la manière la plus grotesque qui soit " :mrgreen:

Ce terme a été employé à de nombreuses reprises à son encontre... drôle de coïncidence qu'un jeune prodige qui veut imiter Paganini se voit lui aussi qualifié de " grotesque " :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Chanterelle »

Ce qui paraissait novateur en 1820 devient parfaitement risible aujourd'hui. La mise en scène de cette performance irait peut-être bien dans un film historique ,quoique l'épisode des dents prête à rire ... :rolleyes:
La tenue d'archet de Paganini était tout à fait spéciale car , d'après les documents iconographiques ,l'index et le majeur de la main droite n'entraient pas en contact avec l'archet contrairement aux techniques de l'époque mais de là à qualifier cette position de grotesque il y a de la marge !
Paganini était très jalousé de son temps , même espionné par ses confrères comme Spohr qui avait vainement tenté de percer son "secret".
Mais le Génois n'avait pas de secret si ce n'est un travail acharné .
Aujourd'hui , jouer Paganini demande une technique peu commune (c'est le cas du violoniste en question) mais la difficulté c'est de ne pas tomber dans le cirque ,le spectaculaire inutile , le mauvais goût.
Sans doute Paganini demande un jeu un peu ébouriffé à la Gitlis des années 60 .Les violonistes comme Accardo ont , au contraire , un peu trop polissé leur interprétation des concerti paganiniens , parfois cela ressemble à du Mozart ! Il faut trouver un équilibre qui a été atteint dans ces années 50/60 par Zino Francescatti Leonid Kogan et Yehudi Menuhin un peu plus tard par Michael Rabin ou Eugène Fodor. ;)
Etre romantique ,soit, mais sans donner l'impression de vouloir "faire les tables" des grands cafés de la Riviera ! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Chanterelle »

A lire pour mieux connaître Paganini...

http://www.rmsr.ch/archives/1993-2.pdf
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Le Lambda
Messages : 207
Inscription : ven. 22 févr. 2019 13:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Le Lambda »

Woaw !! Merci beaucoup pour ce précieux document :) je vais me faire un plaisir de le lire !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : mer. 29 janv. 2020 08:27 Ce qui paraissait novateur en 1820 devient parfaitement risible aujourd'hui.
C'est donc bien une affaire de goût personnel, mais pas forcément de goût général.
Est ce que le "style romantique" est en train aussi de faire une "mue", comme celle effectuée par le Baroque (jeu historiquement informé) ?

Comme dit, Paganini joué comme Mozart est un non sens.
Paganini est pour mon goût, de la fougue, de l'esbrouffe, de l'épat', de la séduction virile mais sensible... du guitariste shredder, de la Rock Star !
Mais je conçois que certains aiment sa musique jouée plus "policée".
Pour moi, ce sont les interprétations des années 50-60 qui ont mal vieilli, pas assez débridé ...

Nigel Kennedy est très critiqué aussi avec sa tenue de scène Rock-Punk.

Quand Glen Gould a interprété Bach au piano sur sa petite chaise d'enfant, il a été jugé "grotesque", et presque lynché.

Comme pour le Baroque, j'ai l'impression qu'il va y avoir (ou qu'il y a déjà) plusieurs courants d'interprétation de la musique romantique...
et pour moi, c'est tant mieux, ça apporte un peu d'air frais. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par Chanterelle »

J'ai la chance d'avoir appris le violon dans les années 50 avec un ami intime de Zino Francescatti...Comme on le sait , Zino n'a eu que deux professeurs dans sa vie ,son père et sa mère.
Or son père a lui-même été longtemps l'élève de Sivori , l'unique disciple de Paganini . On peut en déduire , et beaucoup l'ont fait , que les conseils reçus de Fortunato Francescatti aient pu éclairer l'élève Zino sur la manière dont le maître de Gênes interprétait ses propres œuvres. C'est pour cela que je privilégie le jeu du célèbre Marseillais dans les concertos ou les 24 Caprices , ou encore les morceaux de bravoure comme " I Palpiti" ," God save the King " ," le Carnaval de Venise " , "Nel cor più non mi sento "...
Paganini excellait aussi dans les sublimes adagios de ses propres concertos ,il y faisait preuve d'une merveilleuse musicalité d'après les témoins de l'époque .Là , il n'y avait pas d'esbrouffe ou d'artifice quelconque. Dans les passages chantés , Francescatti fait étalage de sa sonorité étincelante , de son bel canto grâce à une technique forgée depuis l'enfance dans les pas de Sivori... :super:
https://www.youtube.com/watch?v=3fEMqRA6wkw
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
leonid
Messages : 26
Inscription : lun. 17 mars 2014 12:51
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Je n'ai jamais vu un tel violoniste, j'en ai des frissons !

Message par leonid »

On dira ce qu'on voudra mais jouer avec les dents ou mettre des lunettes de Star trek c'est forcément ridicule. Ca n'enlève rien au talent intrinsèque de ce violoniste que je préfère pour le moment écouter plutôt que de le regarder.
Répondre