EUROBALCON

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

EUROBALCON

Message par Stéphalti »

Hier a eu lieu la première édition de l'EUROBALCON, action expliquée ci-dessous, qui va se dérouler chaque vendredi à 19h dans toute l'Europe, et ce, tant que durera le confinement.

Marc-Antoine Charpentier
Te Deum
Les partitions sont
à disposition ici : https://cmbv.fr/fr/actualites/ eurobalcon
Partager ce moment avec le hashtag #eurobalcon
EUROBALCON
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vendredi prochain, à 19h, tous à vos fenêtres, tous à vos balcons, pour 1’30 de musique. C’est EUROBALCON !
Depuis plusieurs semaines, comme une immense majorité de la population européenne, les musiciens, tout comme leurs collègues danseurs, sont confinés à domicile. Eux dont l’art est essentiellement fondé sur la rencontre, les répétitions, la pratique collective sont actuellement en pleine préparation des concours d’orchestre, des examens et des concerts. En plus de l’isolement que nous partageons tous, ils ont souvent des difficultés pour combiner en habitat urbain le respect de leur voisinage
et les nombreuses heures quotidiennes de travail nécessaires à la
pratique de leur art. Des difficultés que les étudiants partagent avec leurs enseignants et avec beaucoup de musiciens professionnels. Des difficultés qui n’empêchent pas musiciens et danseurs de continuer de s’exprimer, notamment sur les réseaux sociaux, de fédérer autour de leur art et de s’associer au soutien de la population et des soignants, à leur façon.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et Lyon s’associent pour lancer un moment symbolique de rencontre entre leurs étudiants musiciens,
leurs enseignants et le public, et plus largement entre tous ceux qui jouent d’un instrument ou qui chantent. Nous proposons donc, jusqu’à
la fin du confinement, de faire retentir tous les vendredis soir à 19h la
Contacts
CNSMD de Lyon
Nicolas Crosio
06 70 32 13 63 nicolas.crosio@cnsmd-lyon.fr www.cnsmd-lyon.fr
CNSMD de Paris
Alexandre Pansard-Ricordeau 06 03 55 04 56 apansard-ricordeau@cnsmdp.fr www.conservatoiredeparis.fr
Centre de musique baroque de Versailles
Camille Cellier
06 88 76 95 28 ccellier@cmbv.com
Version FR : https://cmbv.fr/fr/ actualites/eurobalcon
Version EN : https://cmbv.fr/en/ actualites/eurobalcon
musique composée par Marc-Antoine Charpentier, compositeur français
du XVIIe siècle, extraite de son Te Deum, musique célèbre pour avoir été longtemps l’hymne de l’Eurovision. Celui qu’on entendait quand les chaînes de télévision retransmettaient un même programme à travers l’Europe.
Nous initions aujourd’hui ce mouvement avec la complicité du Centre de musique baroque de Versailles, qui s’est chargé d’éditer la musique en plusieurs versions, pour que chacun y accède facilement. Vous pouvez la jouer seul ou à plusieurs, à l’unisson ou avec toutes les parties d’orchestre.
Nous espérons que cette initiative soit fidèle à l’esprit de sa musique d’origine : Que toute l’Europe s’en empare ! Qu’elle nous réunisse aujourd’hui comme elle nous réunissait hier !
Et d’ici là, rien ne vous empêche de faire tourner cette musique et ce message sur tous les réseaux, dans tous les styles ! Le confinement ne doit pas nous isoler.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: EUROBALCON

Message par LionelB »

Merci c’est une bonne idée, j’en serais.

Si quelqu’un veut une partition, j‘en ai une pas mal.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: EUROBALCON

Message par Ludonaute »

Je viens de télécharger le prélude du Te Deum sur leur site... je verrai demain ce que ça donne ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: EUROBALCON

Message par LionelB »

Voici la partition avec coup d archet :

<a href='https://www.casimages.com/i/200405103826962552.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Prendre un tempo autour de 74 à la blanche.

Et une belle version de référence :

https://m.youtube.com/watch?v=MxZQ1ODN1iU
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: EUROBALCON

Message par Ludonaute »

LionelB a écrit : dim. 5 avr. 2020 22:31 Voici la partition avec coup d archet :

<a href='https://www.casimages.com/i/200405103826962552.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>

Prendre un tempo autour de 74 à la blanche.

Et une belle version de référence :

https://m.youtube.com/watch?v=MxZQ1ODN1iU
Merci :super:
Je viens de reporter tes annotations sur la version que j'avais imprimée.
Je vais écouter l'enregistrement sur youtube et me lancer demain ;)
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: EUROBALCON

Message par Stéphalti »

C'est super! Faites circuler le message, ce serait sympa si chaque semaine (puisque nous sommes encore en confinement pour un petit moment!) les participants se multipliaient par 10 ou 20....
qu'il n'y ait pas que le coronavirus qui soit contagieux.... Des belles choses contagieuses, c'est tellement mieux...
Prenez soin de vous..... même sur votre balcon!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: EUROBALCON

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : dim. 5 avr. 2020 22:31 Et une belle version de référence :

https://m.youtube.com/watch?v=MxZQ1ODN1iU
Ce qui est embêtant, c'est que ta version de référence est jouée en Do, au lieu de Ré.

Les gens de Eurobalcon semblent le jouer en Ré.
https://www.youtube.com/watch?v=KUK3pc_bUlU&t=396s

C'est quand même mieux d'être dans le même ton ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: EUROBALCON

Message par LionelB »

Cette vidéo n’a pas pour vocation de donner la couleur :fouet:, c’est impossible à reproduire pour nous car c’est avec instrument baroque. C’est utile pour montrer le tempo et le phrasé ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: EUROBALCON

Message par Stéphalti »

De toute façon, à la limite ça n'a aucune importance de jouer en do, en ré, en fa, en sol. La majorité des gens ne vont pas jouer avec d'autres.... mais en même temps, à distance.
Donc que l'esthétique soit très proche de l'original, ou légèrement détournée.... jazz, folk, pop, augmentée d'improvisation.... tout cela est possible.... ce qui compte, c'est de se mettre à "l'unisson" d'intention (même si ça n'en est pas un, il reste symbolique!).

Vendredi à 19h.... n'oubliez pas!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: EUROBALCON

Message par Ludonaute »

Pour le moment, je travaille la partition :mrgreen:
Mais je sens que je vais me sentir bien seul au balcon :rouge:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: EUROBALCON

Message par LionelB »

Moi aussi. Ce sera terrasse avec une trentaine d appartement comme public :gene2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: EUROBALCON

Message par Cedin16 »

Pour moi cela sera EuroJardin….
Je vais me sentir un peu seul dans mon Hameau .. :unsure:
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: EUROBALCON

Message par Stéphalti »

L'important n'est pas de se demander si on va être seul, mais d'oser franchir le pas ... et la semaine prochaine, peut-être que les fenêtres des voisins s'ouvriront pour écouter, voire chantonner avec vous...
De mon côté, j'ai la chance de pouvoir le jouer au clavier (réduction d'orchestre) et je sors le clavier sur le perron de la maison, et nous jouons mon mari et moi, lui à la flûte, moi au clavier, et je peux vous dire que les voisins en redemandent...

D'ailleurs, chaque soir, à 19h50 précises, nous sortons clavier et flûte, et chantons une chanson avec les voisins.... la chanson est choisie d'un jour sur l'autre pour que tout le monde ait le temps de chercher les paroles et de "réviser"... de mon côté, je bidouille un accompagnement de piano, je fais une partition de flûte pour mon mari... j'enregistre l'accompagnement sur le clavier numérique pour pouvoir ensuite chanter avec les voisins.... et à 19h50 c'est parti.... ça fait 22 jours que nous faisons cela, donc 22 chansons, et ce n'est pas fini.... loin de là!

Et à 20h nous applaudissons les êrsonnels médicaux qui se décarcassent pour sauver des vies....
ça crée du lien, ça permet de ne pas perdre le contact avec le voisinage, et ça remet quelque chose d'un peu humain dans ce contexte "étrange"....
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: EUROBALCON

Message par LionelB »

Bon je me me lance...

https://youtu.be/UDgXS_kbqIk

Désolé pour le son, le smartphone n’aime pas le vent.

Je pensais m’en tirer en 1’30 et filer discrètement mais c était sans compter mes voisins ;). Du coup je leur ai fait tout le Te Deum (30’).

https://youtu.be/GlGsW576B3A

C est assez stressant et le jeu est plus brutal avec pas mal de coquilles mais c est une expérience intéressante.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: EUROBALCON

Message par Stéphalti »

Bravo Lionel,

Tu vois, il suffisait d'oser! Chez moi, il y a eu du monde pour le Te Deum.... et encore plus pour la chanson du soir!! L'effet boule de neige fonctionne très fort..
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Répondre