Je Me Présente ... (nouveau Membre)

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Bonjour,

J'ai commencé le violon à l'âge de 6 ans et arrêté à 16 ans, un peu frustré de voir mes copains jouer du punk avec leurs guitares électriques et moi sur mon instrument "ringard" ...
Puis j'ai commencé à le regretter -en effet le violon devient de moins en moins "ringard" dans la musique actuelle-, et, finalement, 10 ans après, c'est-à dire il y a quelques mois, ma fiancée m'a (presque) forcé à entrer chez un luthier à Lyon (Snitkovski pour les Lyonnais) et à prendre un violon en location.

Et, devant le fait accompli, j'ai ressorti mes vieilles méthodes, et mes vieux morceaux d'examen, et je m'y suis mis ... Au début c'était une torture, je ne jouais pas, je faisais grincer l'archet, et c'était tout.
Mais, comme le vélo, ça revient rudement vite ! Enfin, les bases surtout.

Maintenant ma torture est différente : quand j'écoute un violoniste j'ai un petit coup de cafard en pensant au niveau que j'avais il y a 10 ans et comme je peine aujourd'hui !

Et, hier soir, je tombe sur ce site, ni une ni deux, je m'inscris.

Je vais avoir besoin de vos conseils ! :)

Au passage, bonne année violonistique, et musicale en général ;)
flure
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Salut!
C'est vrai que ce site est chouette! bonne musique!
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

J'ai moi aussi arrété depuis Mai 2004.Il est certain que dans quelques années je le regretterai mais bon...Ca fait parti des choses de la vie:Je ne peux pas m'autoforcer a jouer un instrument dont je n'ai plus envie... :ami:
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

Ton histoire est vraiment touchante!!! le fait que ta fiancé t'ai poussé a reprendre c'est vraiment beau :o mais c'est quoi cette manie d'arreter que vous avez tous... c'est tellement passionant, si tes potes font du punk guitar electrique tu t'en prend une et tu délire avec eux c'est trop facil le punk ca demande 6 mois de travail, enfin c'était un exemple parmis ten d'autres, ce qui me chagrine c'est que je ne pourrai pas t'etre d'une grande aide... mais en tout les cas bienvenu dans ce site en perpétuelle expention apparement, quels sont les méthodes que tu as repris?
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Ton histoire est vraiment touchante!!! le fait que ta fiancé t'ai poussé a reprendre c'est vraiment beau ohmy.gif
Ben c'est tout simple, elle savait que je voulais reprendre mais je trouvais tout le temps que ce n'était pas le moment (excuse à deux centimes d'euros), et, finalement, elle m'a un peu poussé à me jeter à l'eau :)
mais c'est quoi cette manie d'arreter que vous avez tous...
Eh bien si tu commences le violon tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas un instrument facile pour les nerfs, il faut être zen pour dompter cette bête sauvage :) En tout cas, moi, à 16 ans, je n'avais pas envie de dépenser une telle énergie pour lui.
c'est tellement passionant, si tes potes font du punk guitar electrique tu t'en prend une et tu délire avec eux c'est trop facil le punk ca demande 6 mois de travail,
Ce n'est pas aussi simple que cela, il y a un peu la pression des parents, qui ne voient pas forcément d'un bon augure de la perte sur investissement des 10 ans de cours de violon, plus le violon en lui-même, tout cela au profit d'une guitare sur laquelle ne seront plaqués que des accords à un doigt :)
Par contre, je me rend compte qu'on peut faire beaucoup de choses avec un violon, notamment en jouant sur les sons... Quelqu'un a-t-il déjà songé à brancher son violon sur une pédale de "disto" ? :)
quels sont les méthodes que tu as repris?
Du Sevcik, du Kreutzer, du Kayser, du Mazas, du Danclas, une méthode de Ernest Van de Velde intitulée "le petit Paganini" (lol) ...
Et en ce moment je travaille le Concertino n°3 en ré majeur Opus 33 de Armand Heck.
flure
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Oh! Je me souviens du petit Paganini! (Moment émotion de la soirée! :D ) Je l'adorais.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Le moment d'émotion continue, moi aussi c'était ma première méthode quand j'ai commencé 'en 1953.....(ça nous rajeunie pas...)
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

pareillement, je le reprend de temps en temps il n'est pas si loin, les conseils de maitre sont sublime et s'impregne avec la maturation, il ne faut pas les oublier!!! on pourrais meme les énumérer et en parler
tien on peus commencer par parler du conseil de paganini page 34 "ayez le bras tres souple; que votre coude suive docilement le mouvement de l'archet; en un mot évitez de jouer du coude." j'ai encore ce probleme :s j'en ai conscience mais je ne sais comment le corriger exactement, c'est une sensation que je percoit au bout d'environ une heure de travaille, et le probleme disparait , mais je n'ai pas encore bien compris cette sensation, ca me joue encore des tours... si vous avez un truc parlons en!!!
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Spicy
Messages : 42
Inscription : dim. 16 mai 2004 20:33

Message par Spicy »

Bienvenu à toi !

Et puis c'est vrai que le violon redevient vraiment présent dans la musique de maintenant. Je suis par exemple fan de metal athmo et musique gothique mélodique, et on y retrouve énormémment de violon et de violoncelle...
Bref, le violon peut se trouver partout quand il fait parti de nous.

Bon courage pour ton ré-apprentissage : B)
Avril 2006 : enfin de retour au violon et sur mon blog :<br><span style='color:purple'><b><a href='http://www.cordes-et-ames.net' target='_blank'>www.cordes-et-ames.net</a> !</b></span>
Répondre