Et Le Corp Dans Tout Ca?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

quel est votre programme pour conserver un équilibre corporelle pour éviter toutes tensions néfaste? ca irais de simples exercices de préparations, a une posture particuliere ou pourquoi pas des médicament... il y a des jours ou mon bras droit me fait de petites douleur quand je ne fais pas attention a garder un flux énergétique sans "barrage" quand je joue, pareil on a déjà parlé des tensions de la main gauche , du pouce nottement, il faut vraiment un bon équilibre pour jouer... alors le violon intérieur est tres bien pour ce qui est du travail a faire sur son corp sur la respiration... mais je ne fais pas encore les exercices que préconise menuhin dans ses leçons. il y a des jours, plus fréquent , ou je n'ai aucune douleur, mais aujourd'hui j'ai mal respiré et j'avais un probleme au dos, flanc droit, toujours au niveau de la septieme vertebre, mais pas sur la colone cette fois... j'ai posé l'instrument et respiré a fond, pensé a détendre mon bras droit, le relacher, fait quelques exercices de "gymnastique" et apres ca allais beaucoup mieux, mais ce travail est encore trop hazardeu a mon gout...

énoncés donc vos probleme corporel quand vous jouez et on éssayera des solutions :), bien sur si vous n'en avez pas du tout... quel est votre secret? ou je vais trouver le temps pour me mettre au sport moi :o
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

En général, chez moi, j'ai pas de problème... entre mes quatres murs, je suis détendue -_- Bon, il m'arrive d'avoir mal après 3 h de violon, mais c'est normal, je me repose et je reprend plus tard...

Là où çà devient handicapant, c'est de jouer en présence d'une tierce personne ! J'utilise "gelsemium supervirens 30 CH" 4 granules toutes les quart d'heures... en quatre prise, je retrouve mon calme. Du coup, je joue plus détendu et si il y a douleur, c'est que je dois faire une pose.
Pour la fatigue intellectuelle (çà me fatigue de passer d'une position à l'autre, pas vous ?), je me branche sur le thé (vous marrez pas !) essentiellement le Darjeehling, très noir.

En cas de douleurs musculaires et rhumatismales, je prend des anti-inflamatoires (arnica montana 30 CH, Rhus Toxicodendron 7CH, Sedatif PC)

Je nage en brasse coulée 1 h par semaine et 30 minutes de natation synchronisée.
Je ne conduit pas de voiture, je me déplasse principalement à pied ou à vélo... ou en transport en commun, bref, mes seuls sport sont la marche à pieds, natation et vélo... on ne se rend pas toujours compte que marcher décoince le dos. Je pose mon violon et je parcours ma chambre lentement de long en large...

Nous avons tous des petits trucs à faire dans l'urgence : respirer, faire des mouvement d'épaule, de tronc, de jambes, de tête... mais il ne faut pas oublier l'entretien général... un sport au moins est nécessaire. Ce n'est pas du temps perdu que de sortir faire un tour si on a besoin de prendre un bol d'air.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Très bon sujet de conversation.

Mes problèmes:
-mal à l'épaule gauche. Ce n'est pas seulement quand je joue du violon, mais aussi quand j'écris! le calvaire. :'(

-mal au genoux quand je joue debout.


Mes trucs:
Je n'en ai pas.


Ce qui m'intrigue:
Qu'est ce que c'est que cette histoire de respiration? Pouvez-vous me donner des détails s'il vous plaà®t?
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

des détails ne seraient pas suffisent, mais éssaye de jouer et de "toucher" les endroit douloureux par la respiration... sinon achete le violon intérieur de dominique hoppennot ce sera tres complet sur le sujet, aujourd'hui pas de douleur c bizarre...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il est vrai que la respiration est importante.
mais ce qui me parait primordial au départ est de ne pas etre tendu

ceux qui viennent depuis un moment sur ce forum savent que je rabache toujours la meme chose (désolé) mais c'est le problème de pas mal de débutants.

on a souvent l'impression d'etre detendu alors que ce n'est pas du tout le cas
surveillez vous !!!


d'autres part il y a quelques exos a faire(qui m'ont été conseillés par une osteopathe)

* rouler les epaules dans les deux sens (arriere en avant puis avant en arriere)
et ce bras le long du corps puis tendu

* joindre les mains et tendre les bras (paumes vers l'exterieur) vers le haut , bien étirer puis toujours les bras tendus, les descendre vers les pieds (en maintenant le dos bien droit)
ensuite relacher les bras et les mains.
se relever doucement en déroulant progressivement la tête.

si vous pouvez faire ca genre quelques minutes le soir ou le matin ca vous fera du bien !! (ouh la belle rime ! :P )

voili voilou
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ca c mon gros probleme, j'ouvre les yeux sur ceci en ce moment, je suis encore trop tendu, le vibrato ne va pas tarder a faire son apparition dans les regles alors il vaut mieux que je me prépare pour cela. toujours stopper le jeu et vérifier mes métacarpe avec l'autre main et vis versa, j'éffectur une petite pression avec la main vérifiant, si il y a réponse de la main active je cherche a la détendre plus jusqu'à ce qu'elle soit docile, on sent les os de la main "dépasser" enfin c'est un truc de ma prof qui me parait tres éfficace, je devrais prendre conscience de ceci et ne plus avoir besoin de l'autre main dans quelques mois voir années, la quete de la sinérgie!!! Je prend note pour ces exercices, yehudi donne aussi main derriere le dos en forme "priere" main allongées pas croisées, et ce vers le bas et vers le haut (plus difficile vers le haut) la cygogne aussi (pour l'équilibre du corp sur le pied gauche) et d'autres... je m'y met!! et pour le sport en hiver tres peu pour moi :s par contre en été ca c prévu ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Très juste, il appelle cela "la prière du violoniste"... et il ajoute que c'est excellent pour les poignets. Le fait est qu'il faut un minimum de souplesse pour joindre les mains derrière le dos... Il y a encore quatre mois, j'y serais pas arrivée, c'est loin d'être parfait mais j'y travaille.

En fait, tout le corps cherche à s'adapter à sa nouvelle condition de violoniste...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
belysaire
Messages : 6
Inscription : lun. 17 janv. 2005 11:33
Pratique du violon : 0
Localisation : bordeaux

Message par belysaire »

Je n'ai pas vraiment de préparation avant de jouer du violon. Pour ma part je pense bien me tenir (c'est ce que me dit ma prof) et je n'ai jamais mal nulle part. Je comprends le "rabachage de Babs", j'ai rencontré ça dans tous les arts martiaux que j'ai pratiqué : les débutants sont crispés, et celà vient du fait qu'ils ne respirent pas bien, certains s'arrêtent entre l'inspiration et l'expiration. L'apprentissage de la respiration corrige les crispations, en général, malheureusement c'est un apprentissage plutôt long, et je pense qu'il faut un prof. Doit bien y avoir un cours de tai-chi dans ton quartier... ! Au moins pour quelques semaines.
Je te déconseille toutefois vivement la médicamentation, ou la musculation, c'est le même principe (la muscu c'est bien, mais ça ne résoud pas le problème): tu ne dois pas te servir de tes muscles pour manipuler un violon. c'est que les positions ne sont pas bonnes. Il suffit de se tenir debout, la colonne droite, genoux légerement fléchis ("crochetés") avec une infime pression de l'un vers l'autre (vers l'intérieur). Légerement penché en avant: attention on ne parle pas du buste, sinon évidemment tu es déséquilibré, c'est aux pieds qu'il faut penser. L'avant de la voute plantaire regorge de terminaisions nerveuse qui, stimulées, font remonter le sang vers les pectoraux, les épaules, le cou, la tête. La fatigue musculaire a deux causes: crispation abusive et/ou mauvaise irrigation du sang.
Toute cette description n'incite pas au naturel, pourtant il faut qu'à terme cà le soit.
Les étirements sont bénéfiques (mais difficiles à expliquer !). Tu peux demander à assister (gratuitement) à un cours de kung-fu, tai-chi, ju-jitsu ou autre, le mieux c'est de faire un cours d'essai (tout aussi gratuit) pour en apprendre plein. Parmi ceux-ci:
- attrape ta main droite avec ta main gauche, dans le dos, avec le coude droit vers le haut et le coude gauche vers le bas. Les coudes sont donc pliés. Ne pas donner d'acoups, attendre simplement en exercant une pression continue sur l'épaule du coude "bas", puis inverser la position.
- tends ton bras gauche devant toi, puis plies le coude vers le haut. Mets la paume de ta main vers le ciel, doigts tendus à l'horizontale. Ensuite, avec ton bras droit, tu vas passer sous ton coude gauche, et venir attraper le bout des doigts de la main gauche. Tu peux donner de légers acoups.
- les bras tendus devant toi, tourne la paume de chaque main vers l'extérieur. Croise les bras de sort que chaque paume "regarde" l'autre. Joins les mains. Enfin, déplie le tout, plie les coudes, amène les mains vers le bas, puis elles remontent et enfin tends les bras devant toi. Une fois jointes, les mains ne doivent plus se quitter.
Ces étirements ne concernent que le haut du corps, il faut bien sà»r aussi en faire pour le bas. Tout le corps joue du violon. C'est valable pour toutes les activités. Quand tu écris, c'est tout ton corps qui écrit.
Je fais des étirement tous les jours, mais pas spécifiquement pour le violon, toutefois je pense que le couple respiration/position suffit à ne pas accumuler les tensions. S'étirer sert à mettre une sorte de barrière à la tension. C'est logique, un muscle détendu n'est pas tendu.
Attention aux problèmes que l'on croit locaux: une épaule tendue est souvent signe d'un bassin mal placé, ou d'un colonne vrillée, il ne faut donc pas se focaliser sur la "détente" de l'épaule, il suffit de bien se replacer et de ne plus y penser. Pour une main crispée, j'irais voir du côté de la position du bras, de l'épaule, du coude, peut-être trop à gauche ou trop à droite.
Pour Fiddler: la respiration doit se faire avec le ventre, pas avec les poumons (c'est imagé, bien sà»r). Idéalement l'inspiration est brève, et l'expiration se fait lentement en poussant vers le bas sans temps mort entre inspiration et expiration. Malheureusement encore, respirer s'apprend avec un prof, pas en lisant quelques lignes, il y a tellement à savoir...
Pas de solution miracle, désolé ! juste quelques petits conseils...
Nulla dies sine linea.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oula toi tu as un avantage !! :blink:

de meme que les danseurs, les gens qui pratiquent les arts martiaux ont l'enorme avantage de maà®triser leur corps et de "sentir" ce qu'ils lui font subir !
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

j'ai un amis qui me donne des conseils sur l'équilibre corporel et des exercices a pratiquer chaques jours, il a commencé le tai chi mome il a un sacré niveau et il est d'un calme absolu, en t shirt en hiver sans chopper le moindre microbe :blink: j'ai du boulot!, il m'avait donné le tips du bras gauche "tendu" puis au ciel avec main droite qui viens prendre le bout des doigts en passant sous le bras, sentir les éléments du corp aussi, vraiment tres intéressent, c'est pas avec mes 5 ans de judo un de karaté et 6 mois de kempo que je me souviens bien de tout ca!!! j'ai arreté a 13 ans...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

C'est vrai que moi aussi je ressens des douleurs après quelques heures.
elles se situent généralement dans l'épaule gauche et dans les doigts de la main gauche!
ca me fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à ressentir des douleurs je pensais que j'étais mal foutue!!! :lol:
Sinon pour la parenthèse sur la respiration!
Selon moi, la respiration doit venir d'elle-même! A vrai dire je pense que la respiration ne s'apprend pas vraiment elle vient d'elle-même!
La respiration doit s'accorder avec la musique elle nous aide a abordé avec plus de facilité les silences et autres soupirs.
je me dis que peut-être ces douleurs viennent du fait que notre crorps s'adaptent à notre instrument! moi par exemple j'ai remarqué que depuis que je travaille d'une façon intensive mon instrument j'ai remarqué que mes poignets et mes doigts se sont considérablement affinés et c'est peut-être bête mais pour moi c'est une forme de satisfaction ;)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

bon la solution pour ne plus avoir une douleur, prenez l'art du violon de yehudi menuhin et faites les exercices qu'il propose!!! c'est radicale et stupéfiant... on a déjà parlé de deux trois, mais sentir la célérité dans le balancement des bras, ne plus les diriger les laisser voler pendant qu'ils se croise devant soit en huit... sinon pour la sensation de détente de la main gauche! par contre une douleur que j'attendais depuis pas mal de temps et que je ne peus heureusement pas contourner, c'est la pouce droit qui morfle , sur la prise d'archet, pour le travail du martelé, depuis que ma prof m'a dit comment tenir mon archet exactement je souffle...
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre