Etes vous de la vieille école ?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Etes vous de la vieille école ?

Message par winxart »

Je ne sais pas pour vous ,mais en lisant certains commentaires dans des sujets récents de ce même forum (parlant de rigidité dans le jeu ),il me semblait à l'heure actuelle que beaucoup de violinistes aujourd'hui sont "calqués dans le même moule " même si leur technique est différente.
il est vrai que, l'on dirait, qu'il n'y a plus que une seule manière de jouer le concerto de Tchaikovsky par exemple et que tout le monde se copie plus ou moins pour rester dans la norme.A la limite ,celui qui s'écarte de l'interprétation "modèle" passe pour un farfelu ou un "original "au sens péjoratif du terme.
Pourtant, dans le temps,il me semble que les violinistes laissaient plus de place à l'authenticité de leur jeu et que l'on pouvait aisément reconnaitre l'interprête en l'écoutant.Chacun avait son propre "son" c'est à dire sa manière de jouer.
je suis tombé en admiration sur ce blog tres bien fait je dois le dire,évoquant pour la plupart (ça tombe bien) les grands violinistes Français du passé.
Ecoutez cette version de la danse hongroise n°8 de Brahms par Henri Marteau et dites moi si vous aimez et si c'est différent de que vous avez l'habitude d'entendre

http://pointeauxames.blogspot.com/searc ... %20Marteau

Et si ça vous plaît :) ,il y a plein d'autres enregistrement de violinistes (disparus :pleur4: ) de la vieille école !

Merci Edouard !
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par renaud »

Je n'arrive pas à lire le document. Je ne connais pas ce Esnips... :-(
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Malkichay »

Por moi, ça marche... :huh:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par winxart »

renaud a écrit :Je n'arrive pas à lire le document. Je ne connais pas ce Esnips... :-(
Tiens ,bizarre !
La premiere fois que tu cliques sur play ça charge d'abord le morceau...
Ensuite il faut recliquer sur play pour l'écouter vraiment.
Apparemment ,ça fonctionne avec Adobe flash player :ne me demande pas ce que c'est ,je n'ai pas eu à le télécharger mais en fouillant sur l'autre lien sonore ,j'ai vu qu'il s'agissait de ce prog.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Fifounette »

moi je suis d'accord avec toi... les solistes de la nouvelle génération ont tous tendance à avoir un style de jeu de plus en plus impersonnel ... recherche de la perfection (justesse , sonorité , agilité) mais sans prise de risques ... c'est pour cela que j'ai du plaisir à entendre des personnes comme christian tetzlaff (les trois sonates de bach en un seul concert grosse prise de risques , mais quelle personnalité !) qui assument beaucoup plus leur façon de jouer et ce qu'ils veulent dire avec leur musique ...
evolpparg

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par evolpparg »

Même syndrome dans le jazz... c'est un peu dommage (même beaucoup, à mon goût !) :pleur4:
Les "écoles de jazz" :fouet: :hehe: formatent elles aussi terriblement !

Mais c'est beaucoup moins marqué dans le trad, j'ai l'impression...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par violoniste 108 »

ce qui est grave, tout le monde rentre dans le moule

je viens de passer une semaine à faire des jurys pour futurs profs de violon....

on a entendu les même trucs chez les 2/3 de candidats, à 14 candidats par jours, je vous laisse imaginer!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Fifounette »

oui mais alors.... que faire contre cela ???
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par winxart »

Et bien dejà ,varier son répertoire et sortir des sentiers battus .Il y a beaucoup de répertoire interessant et qui n'est plus souvent joué .Mais bon,c'est prendre des risques ,c'est certain mais au moins on jouera ce répertoire vraiment à sa manière puisque il n'existe peut-être pas d'enregistrement de certaines de ces pièces.L'avantage au niveau originalité qu'avaient les anciens violinistes ,c'était qu'il n'y avait pas la radio et tous les enregistrements comme il y a maintenant .Et si on voulait se rendre compte comment jouait Sarasate ,Vieuxtemps ,Musin ,Prume ou autres il fallait aller les écouter au concert.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Rachma »

Si ce soit disant répertoire était aussi intéressant que cela, il serait joué....
Image
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par winxart »

Il commence à l'être grâce à des maisons comme Naxos par exemple qui s'efforcent d'enregistrer des pièces peu connues de compositeurs injustement oubliés.
Et puis,pour jouer une oeuvre tombée dans l'oubli ,il faut avoir la partition :grâce à des librairies universitaires comme Rochester qui publient gratuitement sur requête sur le net des partitions non publiées depuis longtemps ,ca va devenir possible.
Ces 2 exemples feront école et la tendance a dejà commencé:enregistrements avec label "first world recording" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Briel »

C'est très intéressant tout ça, Winx.
Peux tu nous faire une petite liste (initiale :hehe: ) des oeuvres dont tu parles, pour violon par exemple, afin de pouvoir en écouter quelques unes et, pourquoi pas en jouer, ayant trouvé les partitions (Rochester tu dis...je vais chercher tout de suite)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par winxart »

Certes .
Voila quelques exemples pour ne pas faire trop long:

Bazzini calabrese, partition disponible sur Elibron enregistrement je pense uniquement Menuhin,plutôt que de jouer la danse des lutins (pour ceux qui ont le niveau pour,pas moi par ex.) pourqoi pas se démarquer avec cette pièce de niveau équivalent?

http://www.youtube.com/watch?v=B12NuHFgxIw

Wieniawsky :grand caprice fantastique op 1 réédité chez pwm récemment ,enregistrement Sherban lupu (violon diabolique) .bon pourquoi nous rabacher les oreilles avec Scherzo tarentelle et ne pas aborder ce répertoire,je n'ai rien contre Scherzo tarentelle mais on n'entend que ça !
http://www.emusic.com/artist/Sherban-Lu ... 89103.html

Sarasate=zigeunerweisen !et bien non! Sarasate a composé plus de 50 oeuvres

http://www.cfnavarra.es/centenariosaras ... logica.asp
et on entend toujours les mêmes,c'est triste!Ricci en a enregistré une bonne partie et Naxos est en train de faire une intégrale des oeuvres avec piano
voici 2 oeuvres interessantes disponibles chez Everynote Peteneras op 35 et caprice jota 0p 41 ,enregistré pa ricci chez Dynamic (hommage à Sarasate)

http://www.lmila.com/cds/cds_eng/mila_s ... 3_eng.html

Des arrangements interessants par de grands violinistes comme cette piece transposée par Oistrakh disponible chez everynote pour moins de 2 Euros.
Pourquoi toujours jouer des pièces comme introduction et rondo capricioso par exemple qui sont au demeurant magnifiques mais il ya quand même autre chose quoi !
http://youtube.com/watch?v=wx66gyokmkY

Les sonates D'ysaye sont magnifiques mais il a composé beaucoup d'autres pièces qu'on n'entend pas souvent
http://www.youtube.com/watch?v=LtujVnRQ3Ag
.
Les partitions existantes sauf rêve d'enfant sont toutes disponibles gratuitement sur rochester library ,je le sais pcq c'est moi qui ai demandé le scannage (j'ai d"ailleurs demandé tout ce qui était de compositeur Belge et Français
Marsick,prume ,musin ,thomson ,leonard,vieuxtemps ,de Beriot ,allard ,Sauret ect...)

D'autres piéces en vrac qui me viennent à l'esprit et disponibles sur Rochester (sur 2 ans ,j'en ai demandé plus d'une centaine )
Moor 4 préludes pour violon seul (y a pas que bach et ysaye ) enregistrement Pierre d'Archambeau LP
Sevcick (ben oui ,il a composé aussi des pièces jouables avec piano):Bömische Tänze und weisen op 10( enregistrement lp vaclav Snitil )
Vogrich Max :morceau d'apres paganini :dans les bois enregistrement Elman...

Je pourrais allonger cette liste jusqu'au soir mais bon ,il y a quand même moyen de sortir des sentiers battus ,c'est pas le choix qui manque !
Dernière modification par winxart le sam. 5 juil. 2008 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par Rachma »

Bien sûr, c'est très intéressant de chercher à sortir des sentiers battus...mais justements, les sentiers battus ne sont pas définis au hasard, et ce qui n'en fait pas partie, ce n'est pas tiré à la courte paille. Alors oui dans le tas il y a des choses fabuleuses oubliées, mais c'est extrèmement rare! En art, je crois que le "injustement oublié" n'existe pas...
Souvent, on peut trouver dans certains compositeurs "oubliés" une oeuvre vraiment très intéressante et très belle, mais pour 19 autres qui ne valent rien....
Image
evolpparg

Re: Etes vous de la vieille école ?

Message par evolpparg »

Rachma a écrit :Si ce soit disant répertoire était aussi intéressant que cela, il serait joué....
Reste à définir ce qu'est un répertoire intéressant...!!!!? :huh:
Répondre