médecine des arts

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
madkakoune
Messages : 10
Inscription : mar. 16 mars 2004 17:37
Pratique du violon : 0
Localisation : Valenciennes

Message par madkakoune »

s'lut!!
voila un site assez intéressant sur la médecine des arts, avec des bouquins à vendre qui ont l'air sympa:
www.arts-medicine.com :look:
@++
m@d
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour Mad...

Tu as du penser à moins, c'est pas possible :D

Je cite ce que je lis :
TENDINITES ET TENOSYNOVITES
Elles sont dues à de micro-traumatismes secondaires à des efforts trop intenses, trop rapides, trop répétés ; elle correspond à ce que les anglo-saxons appellent les "overuse syndromes". Cette pathologie est similaire à celle des tendinites des sportifs. Ainsi peut-on rencontrer des tendinites des extenseurs ou des fléchisseurs des doigts chez les pianistes et les violonistes ; chez ces derniers, I'épicondylalgie (douleurs de la partie externe du coude, dues au surmenage des tendons extenseurs du poignet) du bras tenant I'archet est fréquente. Une mauvaise pratique instrumentale peut en être à I'origine, nécessitant avant tout une correction du geste. Un traitement médical par anti-inflammatoires, joint au repos, peut être nécessaire.

La reprise de I'activité doit être progressive selon un programme bien établi et spécifique à chaque instrument.
Dans ce même cadre de pathologie tendineuse, il faut aussi signaler la subluxation des tendons extenseurs à la base du quatrième et du cinquième doigt au niveau de la métacarpo-phalangienne. Elle se traduit par un ressaut, une sensation de blocage lorsque la subluxation est mobile, un défaut d'écartement des doigts lorsqu'elle est fixée. Une malformation anatomique au niveau des bandelettes solidarisant les tendons extenseurs à ce niveau, plus rarement un traumatisme peuvent en être responsables, nécessitant leur section et la fixation en bonne position des tendons extenseurs sur le dos de la main. Néanmoins, le plus souvent, il s'agit de défauts d'attitude, et le geste chirurgical, qui peut être pratiqué avec succès, est en règle inutile.
Cela me rapelle que je dois me reposer fréquemment et y aller plus doucement, sinon, c'est le cercle vicieux... je reste et dois rester avant tout une amateur...

Merci pour ce lien, il est au top.

A bientôt,
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre