À la Cervoise Tiède

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Anthurium »

pour les profs c'est assistant territorial d'enseignement artistique
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm
catégorie B (actuellement avec le diplôme et sans le concours je suis catégorie C...), le truc c'est que le concours a lieu tous les 3/4 ans (et là il n'est tjs pas prévu^^)
Pour l'orchestre, je joue dans des orchestres pro en violon (pas des orchestres supers importants hein, mais avec des programmes sympas), j'ai envie en ce moment de faire plus d'alto qui est un instrument que j'adore et dans lequel on m'a tjs poussée ( les différents profs d'alto que j'ai eu l'occasion de croiser dans mon cursus), je pense avoir plus de possibilités en alto qu'en violon (j'ai vachement moins galéré dans mes études en alto qu'en violon, grâce au violon en partie d'ailleurs!) ou c'est super bouché avec des tas de personnes jouant merveilleusement bien! Mais l'avantage de ces deux instruments c'est qu'ils peuvent être complémentaires! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

T'es dans le sud, c'est ça ?
(avec mes orchestre amateur, on recherche toujours des renforts pros pour les concerts... Si tu étais en région parisienne, on pourrait t'ajouter dans la liste des gens sollicitables...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Anthurium »

Je suis dans le sud en effet! :) Je sue et j'ai chaud ces temps-ci! ^^ Merci mais en effet c'est loin! ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Vers chez nous, on sue pas mal aussi, en ce moment... Entre mon audition de vendredi (suivie d'une répet de l'atelier trad), de l'animation pour les classes d'initiation samedi (on a joué 2h avec l'atelier trad), et ma répet d'orchestre aujourd'hui (10h30-17h30), je pense avoir perdu pas mal de litres d'eau. Mais j'ai gagné quelques douleurs à la base du cou, en revanche...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Et voilà... de retour de vacances...
Je reprends le boulot demain, et j'ai pas envie !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: À la Cervoise Tiède

Message par kerry117 »

Bon courage pour la reprise !
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par hedy »

Claire91 a écrit :Et voilà... de retour de vacances...
Je reprends le boulot demain, et j'ai pas envie !
Eh! oui, je compatis! :/ , c'est là que la retraite c'est top!!!!!!!!!!!!!!!! ;-)
Vansa
Messages : 55
Inscription : mar. 15 juil. 2014 19:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Vansa »

Claire91 a écrit :Et voilà... de retour de vacances...
Je reprends le boulot demain, et j'ai pas envie !

Courage... Pareil pour moi et aucune envie non plus... :-|
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Rhooo... en décrivant à Octotiger le fonctionnement de mon conservatoire, je me suis rendue compte que j'avais vraiment hâte que la rentrée arrive ! :)
J'ai la réunion pour l'attribution des horaires de cours le mardi 9 septembre... vivement, vivement !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: À la Cervoise Tiède

Message par bemol »

oulala, tu as des fourmis dans tes petits doidoigts !
Moi aussi, j'ai hâte, en plus, je voudrais faire essayer à mon prof mon peut-être futur violon pour avoir son avis.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: À la Cervoise Tiède

Message par cécilius »

Nous avons une sérieuse concurrence :angry:

https://www.youtube.com/watch?v=EWbfDg9P0Y0
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Swoop »

Salut tout le monde !
Bonne rentrée s'il y a des enseignants !

Mal aux doigts ce matin. Je sais pas si mon rythme soutenu de travail du violon paiera mais je fais ce que je peux. Pour info, je me remets sérieusement au violon après plus de 10 ans de pause presque totale. J'en avait fait 15 ans avant, je jouais le presto de Vivaldi, bossait des trucs comme Prelude et Allegro de Kreisler. Aujourd'hui j'ai tout perdu, tout est faux, l'archet a perdu de sa subtilité, il rebondi, glisse, et c'est un peu déprimant. Mais bon, en bossant, ça finira par revenir doucement.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Nous avons une sérieuse concurrence :angry:

https://www.youtube.com/watch?v=EWbfDg9P0Y0
Ca me rappelle une discussion que j'avais eu avec ma prof, à propos des répertoires destinés à un instrument et repris par un autre.
La conversation avait commencé quand j'avais évoqué la transcription pour violon des suites pour violoncelle de Bach.
Ca lui semblait impensable de jouer ça au violon. Que c'était tellement beau au violoncelle, qu'il fallait leur laisser ça.
Du coup, je lui avais fait remarquer qu'elle m'avait bien fait jouer le cygne, de St Saens, qui n'était pas franchement pour le violon, à la base...
Elle l'a admis, et en a conclu que pour elle, certains répertoires étaient intouchables.
Les caprices de Paganini en feraient-ils partie ?...
Swoop a écrit :Mal aux doigts ce matin. Je sais pas si mon rythme soutenu de travail du violon paiera mais je fais ce que je peux. Pour info, je me remets sérieusement au violon après plus de 10 ans de pause presque totale. J'en avait fait 15 ans avant, je jouais le presto de Vivaldi, bossait des trucs comme Prelude et Allegro de Kreisler. Aujourd'hui j'ai tout perdu, tout est faux, l'archet a perdu de sa subtilité, il rebondi, glisse, et c'est un peu déprimant. Mais bon, en bossant, ça finira par revenir doucement.
Attention à ne pas attraper une tendinite ou d'autres douleurs qui te pousseraient à une nouvelle pause forcée...
Si tu en as la motivation, n'hésite pas à bosser gammes, Sevcik et autres Schradiek pour remettre en place un certain nombre de choses.
Prends des morceaux plus simples, pas forcément virtuoses, mais où tu peux te faire plaisir rapidement (je pense aux sonates de Haendel, aux sonatines de Schubert... en plus, on peux facilement acheter des enregistrements des accompagnements de piano, ce qui rend la pratique encore plus agréable !)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Swoop »

J'ai joue les suites de Bach transcrites pour le violon, et pour le coup c'est vrai que si elles sont jolies au violon, elles le sont encore plus au violoncelle.
Mais je trouverais dommage de ne pas se permettre de faire ce que l'on veut.

On aime ou on n'aime pas, perso je n'adhere pas trop, mais quand je vois David Barrett jouer Smooth Criminal de Michael Jackson au violon, ca me fait marrer.
Je ne suis pas pour la sacralisation des oeuvres, je prefere les laisser vivre leur vie :)

Ah oui Claire, le Schradieck, ya que ca de vrai ! Et les etudes de Mazas pour le moment. Apres je travaille des morceaux simples comme Liebesleid, Shon Rosemarin ou le concerto pour deux violon de Vivaldi en La mineur.
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Swoop »

Je viens d'ecouter le Caprice a la trompette. J'avoue que c'est etonnant, je ne peux pas dire que je sois fan, surtout que j'aime beaucoup de Caprice, comme beaucoup parmi nous j'imagine.

Je prefere la version de Julia Fischer : https://www.youtube.com/watch?v=-095jDDgrQo
Répondre