À la Cervoise Tiède

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Soala1 »

prost!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Toc toc, y'a quelqu'un? J'aimerais un cognac siouplaît. Au fait, profiterait-on d'une petite pause au bistrot pour reparler du projet d'auditions à reprendre?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Ouh là, découvrir un post réclamant du cognac à 8 heures du mat', c'est un peu violent ! :D
Je me contenterai d'un grand bol de thé.
Concernant le projet d'auditions, je suis d'accord avec isabelg ;)
Même si, comme je l'ai déjà signalé, je me situerais plutôt du côté des participants et non de celui des organisateurs... Si les organisateurs sont nos professionnels ici présents, je comprends qu'en ce mois de juin, ils aient d'autres préoccupations.
En tout cas, vu que je viens de prendre mes vacances, je suis présente pendant quasiment tout les mois de juillet et août ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

Justement j'avais en tête de remettre le sujet sur le tapis :D

Généralement il n'y a pas de cours de violon pendant les vacances scolaires (de fin juin à début septembre, plus de 2 mois..) du coup, lancer le concours fin juin et demander un rendu des copies début septembre me semble une bonne idée ? Ça permet aux participants de s'entretenir, ça laisse le temps pour s'approprier le morceau et pour l'enregistrer (même pour ceux qui partent en vacances) et pendant ce temps, les organisateurs ont le temps de se mettre au point..

Ce qui serait pas mal, c'est que quelqu'un nous explique en détail comment ça c'était passé (car si j'ai bien compris ce type de concours a déjà eu lieu) pour qu'on puisse en discuter voir ce qui peut être fait, ce qui peut être amélioré...

Peut être même déjà créer un topic spécialement pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Je crois que le but était justement de ne pas refaire ce qui avait été fait, c'est-à-dire un concours. Donc plutôt repartir sur de nouvelles bases, qui ne devraient pas être trop compliquées. Un morceau imposé par niveau (je sais pas, 3 niveaux?), un accompagnement si possible, une date de remise de l'enregistrement, et zou, on y va?
En effet, pour les étudiants et profs, l'été c'est bien. Pour les autres, de toute façon les vacances c'est le paradis perdu, donc ça ne change pas grand chose! :huh: Cela dit, pour ceux qui ont des enfants, l'été n'est peut-être pas le meilleur moment?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par IFred »

Pas vraiment tout compris à ce fil ... mais bon pas grave.... en ce moment je passe mes nuits à recoder du web et c'est pas spécialement passionnant
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

isabelg > ok j'ai pas dù tout suivre, donc pas de concours, c'est pas moi qui vais m'en plaindre, mais alors le but est juste de poster un enregistrement ? Si c'est ça en effet ça sera relativement vite fait d'organiser ! 3 niveaux me semble pas mal, débutant, confirmé, expert ?

Reste à définir qui choisi les morceaux ? Qui participe ? Quel délais ? Des contraintes autre que le temps ?

Guigz présent pour la catégorie débutant :lol:

Cela dit, pour ceux qui ont des enfants, l'été n'est peut-être pas le meilleur moment?
bah si on part sur fin juin à début septembre ça laisse quand même deux bons mois pour un morceaux de 3 minutes ça semble jouable tout de même ?
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Rawen »

Je vote pour une catégorie super débutant genre juste savoir poser l'index sur la corde de la en première position. :happy1:

Ce serait super passionnant non? :ghee:


:alcool1: ha et au passage je veux bien une bière.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Ben, dites! C’est vraiment un bar à violon ici, et studieux avec ça ! :lol:

Alors, oui, il s’agira de préférence d’auditions sans concours (pour ceux qui auraient envie de lire à ce sujet, c’est un peu long mais tout est ici et ici).

J’hésite un peu à lancer le truc à cause de l’expérience du concours de l’année passée, justement.
Je m’explique : il m’est difficile d’estimer le niveau de la grande majorité des intéressés potentiels.
Cela pourrait ne pas constituer un obstacle majeur si la proposition se limitait à fixer des morceaux et des dates, à charge des participants de se procurer les partitions, les accompagnements (éventuels) et le savoir-faire pour l’enregistrement.
En revanche, s’il faut préparer et fournir tout le matos et qu’ensuite personne (ou presque) ne s’inscrit… :/

Aidez-moi, donc, à décider d’abord sur ce point de fond : chacun se débrouille ou on prépare (et on met à la disposition) tout ?
Exemple concret
Audition niveau moyen
Date : 15/09/09
Morceau imposé :
JS Bach : Arioso (avec reprises).
Un morceau au choix parmi :
G. Pugnani : Largo espressivo
J. Padilla : La Violetera (transcription pour violon)
Autre morceau librement choisi

Euh…un café bien serré, s’il vous plaît :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par All »

Le problème du concours qu'il y avait eu, à mon avis, c'est aussi la disparité du niveau des participants. Je m'explique, moi je connais juste la première position et je ne sais pas vibrer, forcément déjà quelqu'un qui vibre sur le même morceau ça aura une autre gueule. Du coup je veux bien éventuellement participer si il y a un niveau en dessous de débutant (enfin qui me corresponde quoi) parce que sinon je sais d'avance que je vais moins bien jouer que les autres. :tongue:
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Oui, All, c’est vrai…
En revanche, l’audition est simplement une occasion de se produire ‘en public’ sans compétition, pour le plaisir (amateurs) et pour se former à la performance (étudiants)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

En effet si on se retrouve à 3 inscrits c'est franchement dommage.. Il s'agit donc de trouver la carotte (ou la bâton :diable: ) pour attirer les foules !

Je serais d'avis qu'on fournisse au moins le minimum (partition et éventuellement l'accompagnement).

Si le côté concours est abandonné alors définir des groupes bien précis n'est plus nécessaire, il pourrait être intéressant de proposer plusieurs morceaux par niveau, les niveaux n'étant là que pour guider le choix des participants (quelqu'un ayant 1 an de violon n'allant pas fouiller parmi les morceaux du groupe "expert"). Ça permettra de ne pas rebuter certains que le morceau proposé ne plait pas.

Donc commencer par choisir par exemple 2 morceaux pour chacun des 3 niveaux, voir ce qu'on a sous la main en partitions et accompagnements, et faire appel aux membres du forum pour nous fournir ce qui manque, indiquer qu'il est possible de participer sans forcément choisir un des morceaux proposés, dans ce cas le participant devra se débrouiller pour trouver ce qu'il faut.. (et pourra éventuellement proposer son choix afin de l'ajouter dans la liste)

Le fait de proposer plusieurs morceaux par niveau plus la possibilité de choisir un morceau au choix permettra d'avoir au final des enregistrements différents (et non plusieurs enregistrements de seulement 3 morceaux) ce qui me semble très sympa..


Voilà ce ne sont que des idées :merci:


Bon et un chocolat chaud pour moi garçon :happy1:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Moi je rejoins complètement Briel sur le fait qu'il faut enlever tout aspect de compétition dans ce projet. En effet, ceux qui ont un bon niveau vont se gargariser, ceux qui en sont encore à chercher le vibrato n'oseront peut-être pas se lancer. Et ceux qui ont les moyens de posséder un bon enregistreur seront privilégiés par rapport à ceux qui utilisent le micro de leur ordi... donc évitons le côté "concours". Le but, à mon avis, est vraiment d'encourager beaucoup de participants à entrer dans le JEU, de travailler des morceaux dans cette optique d'enregistrement, et ainsi communiquer ensuite sur leur travail avec d'autres personnes que leur prof et entourage proche, qui seront par définition contentes d'entendre ce qu'ils font puisqu'on est sur un forum où, je crois, on est contents de s'entendre les uns les autres...
Par contre je crois que si on laisse trop de liberté sur le choix des morceaux, plus personne ne sera motivé, car ça reviendra à participer simplement à l'auditorium comme certains de nous le faisons déjà de notre propore chef, à part qu'il y aura une date de "remise". Il me semble alors que si ceux qui connaissent bien les niveaux et morceaux qui peuvent y être associés déterminaient un programme (avec aussi un niveau très débutant pour faire venir justement ceux qui débutent), ce serait intéressant pour chacun d'évaluer lui-même où il se situe et tenter le pari soit d'aller vers plus dur, soit se faire plaisir sur moins dur, et voir également où il se situe dans son approche du travail ?
Donc pour moi, je valide l'exemple de Briel (et c'est vrai, guigz, que si les partitions sont facilement accessibles et qu'il y a un enregistrement d'accompagnement en prime, ça peut être plus sympa!).
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Oh, j'oubliais: expresso pour moi, avec un croissant au beurre chaud :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

Je rejoins Briel et Isabel !
L'exercice d'un morceau imposé est sympa, car je trouve intéressant de pouvoir comparer, de voir quels sont les choix mélodiques faits par les uns et les autres sur un même morceau.
Mais l'aspect compétition pourrait effectivement en rebuter plus d'un (par exemple, je suppose qu'Isabel et moi jouerions les morceaux de la même catégorie, mais que l'interprétation d'Isabel serait bien meilleure ! :) )

Pour les catégories, peut-être pourrait-elles êtres définies par les positions demandées par les morceaux ?
1/ grand débutant : seulement 1ère position
2/ débutant-intermédiaire : 1ère et 3ème
3/ intermédiaire-avancé : toutes positions (car je pense qu'à partir du moment où on maîtrise la 5è, on commence à pouvoir jouer dans toutes les positions)
et soit un 4è niveau pour les experts (post 3è cycle), soit en faire une sous-catégorie du 3è niveau, pour ne pas multiplier les morceaux.
Ce qu'il faudrait, c'est qu'on définisse les dates (de préparation, et de limite d'envoi des enregistrement), que les gens s'inscrivent, et que c'est en fonction du nombre d'inscrits que les organisateurs choisissent ou non les morceaux correspondants.


Et je veux bien un café allongé, aussi ! (c'est encore un peu tôt pour l'apéro...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre