À la Cervoise Tiède

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Alors, il n’y a personne pour partager un petit pur malt ? ‘Fin, partager c’est une façon de dire…j’offre une tournée, chacun(e) aura le sien ! :D

Je suis particulièrement content…je viens d’avoir de bonnes nouvelles. Bientôt (question de jours) ma puissance logicielle en MAO sera multipliée par x…
En d’autres termes, je vais pouvoir être beaucoup plus performant et rapide en production de partitions et d’accompagnements…
Je suis sûr que vous avez compris les retombées pratiques…par exemple la réalisation de tout le matos pour les auditions…mais bien sûr, que diable, je n’ai pas oublié !

Au fait, avez-vous réfléchi à quelques morceaux à imposer/proposer ?
Moi si !
Mais en cette période je me sens plus attiré (et donc j’ai d’écouter) par des morceaux expressifs, peu techniques mais riches en musique
Y compris des transcriptions pour violon de morceaux de Chopin (ex la sonate en G min pour cello, ou encore le nocturne n° 20 en Do# min ou Tristesse…)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

Dans ce cas je prendrais bien un petit verre de Chivas, du 18 ans d'age si t'as :gene:
Je suis particulièrement content…je viens d’avoir de bonnes nouvelles. Bientôt (question de jours) ma puissance logicielle en MAO sera multipliée par x…
c'est à dire ? tu vas investir dans un soft de titan ?


Sinon je peux procurer les partitions et les accompagnements de mon bouquin "le violon fait son cinéma" (niveau facile) :

W.C. Handy : St Louis Blues
J. Lennon : Imagine
E. Grieg : La Chanson de Solveig
F. Churchill : Blanche Neige (Un jour mon prince viendra)
A. Borodine : Danse polovtsienne
M. Norman : The James Bond Theme
R. Schumann : L'Accompagnatrice (Scènes d'enfants)
E. Cantor / M. Mencher / C. Tobias : Merrily we roll along (générique des cartoon Warner)
W. Jennings / J. Horner : Titanic (My Heart will go on)
G. Verdi : Jean de Florette

c'est tout ce que je peux proposer..
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Briel, je ne suis pas très whisky, et je suis dans ma période pastis, pour provoquer l'arrivée de l'été. M'acceptes-tu quand même sur un tabouret au bar pour discuter du choix des morceaux pour l'audition?
Je suis bien partante pour des morceaux où l'interprétation serait une plus grande part du travail que la quête du talent purement technique. Alors, je suis non seulement emballée par l'idée de retranscriptions de Chopin pour violon, mais je te serais infiniment reconnaissante de nous donner cette occasion de pouvoir le jouer! Je regrette de ne pas jouer de piano pour Chopin et Debussy, donc... Tristesse, oui, c'est magnifique. Les préludes Op.28, la Marche funèbre, le Nocturne Op.9n°2, ... Un pour chaque niveau? :inlove:
Je peux aider à trouver des morceaux, mais pas pour les niveaux auxquels je penserais participer. Dans les duos de Bartok il y en a des sympa, à conjuguer selon les niveaux (tiens, ça me donne des idées de duos interforumiques)... Autres idées à venir...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Chic alors ! On va pouvoir avancer...
Mais il nous faudra ouvrir un sujet de lancement ad hoc
Une chose me tarabuste...
Pour que les auditions aient du succès, c'est-à-dire des inscrits qui performent, vaut-il mieux exiger l’inscription avant d’annoncer les morceaux ou l’inverse ?
De mon temps (mince ! le temps… :/ ) c’était le premier cas de figure mais de nos jours… ici… ??
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

De toute façon rien n'oblige les participants à rendre leur copie, donc le fait d'imposer les inscriptions avant les morceaux ne les forcera pas à rester si ça ne leur plait pas, et risque d'en rebuter certains qui se sentiraient "piégés". Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Rawen
Messages : 307
Inscription : lun. 21 juil. 2008 19:44
Pratique du violon : 0

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Rawen »

Je suis du même avis que Guigz. :super:


et sinon... http://www.youtube.com/watch?v=eqtfpdOcrOM :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

C'est malheureusement vrai qu'une déclaration d'intention sur le net n'engage pas à grand chose.
Mais à moins que le(s) morceau(x) du niveau avancé ne soi(en)t vraiment trop difficiles(s), je promets de participer, d'autant que ma prof ne m'a rien donné de précis à travailler pour cet été (et j'ai déjà pris mes vacances, en plus).
Du coup, je suis complètement d'accord pour des morceaux qui mettent plus en avant la musicalité que la virtuosité :)

Apéro pour tous ! J'ai sous la main du martini rosé (servi bien frais, c'est délicieux) et du ricard, qui peut être complété avec du sirop de menthe pour faire un perroquet ou d'orgeat pour faire une mauresque ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Tiens, une mauresque, ça fait longtemps!
Pour les inscriptions, en effet, il ne s'agit pas de chercher à forcer qui que ce soit de s'engager... Mais moi je comprends que si Briel, par exemple, va se donner la peine de travailler à la préparation de cette audition, ça peut être bien de s'inscrire et s'engager à participer car ce serait motivant pour lui et ceux qui y travailleront de savoir pour combien d'inscrits ils le font, et plus gratifiant de le faire si on voit déjà qu'il y a plus que deux péquenots qui s'y intéressent réellement. Ensuite, j'estime que ce serait la moindre des choses, de la part de ceux qui s'inscriront, de tenir leurs engagements, par simple respect pour Briel déjà qui se donne cette peine pour nous. :alcool1:
Et puis c'est un petit défi à relever: si on sait déjà maintenant que matériellement on a le temps et la motivation de participer, on se jette à l'eau, on s'inscrit et on fera ce qu'on peut avec les morceaux imposés! Il n'y a aucun engagement de virtuosité à respecter!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Isa, tout ça, dit comme ça, me touche profondément et j’ai soudainement envie d’une…Mort Subite ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par isabelg »

Non, Briel, noooon!!!!
C'est drôle, la Mort Subite me faisait peur quand j'étais petite: je me souviens très bien qu'un jour ma mère en a acheté, et ça m'angoissait terriblement qu'elles boive une boisson au nom pareil. Bon, depuis, j'ai testé, alors ça va, je veux bien t'en servir une, tu ne risques pas grand chose :)
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

Je suis entièrement d'accord avec toi Isabelg, je participe à des concours de compos et reprises sur un autre site et beaucoup des inscrits abandonnent avant la fin, c'est pas cool mais c'est comme ça.

Je pense donc que commencer par un créer un topic pour discuter de tout ça, des morceaux qui pourraient être choisis, faire un sondage des gens motivés et commencer à faire de la pub (si ça se trouve il y a des inscrits potentiels qui ne sont même pas au courant de ce concours ?) et là, demander aux intéressés de s'inscrire, puis annoncer les morceaux définitifs ?
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Briel »

Guigz a écrit :je participe à des concours de compos et reprises sur un autre site
Ah! Où ça ? Intéressant...
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

Oui sur Audiofanzine il y a carrément une section "Ze concours", la plupart des topics sont juste pour le fun (compo de 30secondes, reprises de chanson dans un style totalement différent..), mais il y en a aussi des sérieux comme celui des "compotes collectives" : on s'inscrit en indiquant les instru' qu'on pratique, puis il y a un tirage au sort et chacun se voit attribuer un binôme avec lequel il a un certain temps (entre un et deux mois) pour pondre une compo, (généralement le tirage n'est pas totalement au sort et tente dans la mesure du possible de mélanger les instru' et les styles) il y a donc la contrainte de temps mais aussi d'éloignement car généralement les deux binômes ne peuvent communiquer que par mail.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: À la Cervoise Tiède

Message par Claire91 »

C'est original comme principe ! :)
Mais je crains que le fait de faire travailler les gens par deux n'aide pas : personnellement, je n'ai pas toujours la même disponibilité, ni la même motivation.
Et en binôme, c'est pas évident de trouver des périodes où les deux sont disponibles et motivés !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: À la Cervoise Tiède

Message par guigz »

J'expliquais juste le principe, il est évident que pour les auditions de violon il n'y a pas trop d'intérêt à faire ça.

Mais travailler en binôme est une expérience trèèèès enrichissante, rien qu'au niveau du partage des connaissances, aussi bien pour les plus expérimentés que pour les novices. De plus il n'est pas nécessaire d'être dispo en même temps, chacun enregistre de son côté et cherche des idées quand il a le temps puis les envoie à l'autre qui en fait de même.

L'intérêt étant aussi de mélanger par exemple un guitariste de hard rock avec un accordéoniste fan de musette (je caricature), les résultats sont vraiment bluffant et très intéressants ;)

quelques exemples de compotes très réussies pour ceux que ça intéressent :


reset / tripy - Nuit sur le mont Chauve
Marmotte / LouFerrigno - Pray for love
Ada / µkkro - Alamo Dub
Répondre