Dans La Rue

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Lalala atteuuuution ... c violons electriques ont un son .... vraiment ... comment dire ...

Je ne saurais que trop conseiller d'attendre un peu et de trouver un yamaha d'occasion ... tu peux t'en sortir a 300 euros si ta de la chance ... la t'auras un electrique avec un son a peu pres potable ....


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour ceux qui veulent connaitre le monde des musiciens de rue, commandez le livre de <a href='http://mecanophone.com/Reboul/Reboul_frame.htm' target='_blank'>Reboul</a>
C'est le seul que je connaisse qui soit écrit par un manchard, un vrai. Ce bouquin est super, et me rappelle la bonne époque !

Pour les violons électriques, voir Thomann : le Harley Benton à 133 Euros. On peut trouver le Fender FV1 pour 429 Euros ( de mémoire ) sur un autre site allemand.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Pourrais-tu me donner ce site Malkichay ?

Je serais interressé par le Harley Benton à 133 €, pour toi, c'est un violon électrique convenable pour son prix ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Voila un avis d'un pro sur le Harley Benton
Je suis violoniste classique à la base, et je voulais essayer un peu le violon electrique sans pour autant depenser une fortune. Et franchement, pour le prix, je n'ai pas ete deçu.
Je l'utilise conjointement à une MagicStomp II et je trouve le son vraiment très bon pour le prix, en fait, je le trouve tout simplement bon, meme sans parler du prix.
Les defauts sur un violon de ce prix, c'est au niveau de la finition : le talon du manche est trop avancé (presque 1cm) par rapport aux cotes d'un veritable violon, et le manche est un peu plus gros egalement (mais rien de catastrophique!)
Les trous pour les chevilles ne sont pas tous exactement du meme diametre alors pour certaines chevilles, il faut pousser un peu.
Autre petite chose, les eclisses sont plus fines qu'un violon aux cotes normales, donc prevoir une barre avec de longues pattes pour retrouver votre hauteur habituelle.
Mais bon, de manière générale, ce n'est pas un violon pour jouer le concerto de Beethoven, et pour le prix, on a de quoi bien s'amuser!!
Pour le violon Fender FV 1, voir <a href='http://www.music-town.de/cgi-bin/mtshop ... 1125213077' target='_blank'>ici</a>
L'avantage du Fender, c'est qu'un le trouve un peu partout. Tu pourras donc l'essayer dans un magasin de musique et le commander sur le net !

D'autre part, un violon électrique, ce n'est PAS un violon acoustique amplifié !. Si tu tiens au son acoustique, mets un capteur sur un violon acoustique ( Capteur Olivier Pont ou autre : voir chez <a href='http://www.tasset.com/magasin/micro.shtml' target='_blank'>Tasset</a>)

Mais si la musique dans la rue t'intéresse, commande le bouquin de Reboul. Il est vraiment bien et tu sauras tout ( ou presque ) sur la vie des saltimbanques.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je sais bien que le violon électrique ce n'est pas du violon acoustique amplifié.

C'est comme une guitare électrique et une guitare sèche, ce n'est pas du tout le même chose !

Je vais tâter encore pour ce violon, qui est beaucoup plus intéressant que ceux qui sont proposé sur ebay.

Malheureusement je ne pourrais pas l'essayer avant, parce que le seul magasin de musique qu'il y a dans le coin ne possède pas de violon électrique, on doit le commander et le payer, donc dans tous les cas, l'acheter sur internet ou dans ce magasin de musique revient au même vu que je ne pourrais pas tâter avant.

Ma région est pauvre de bon magasin de musique et de luthier ! :(

je vais me renseigner pour ton livre ! ;)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

pour commander cher demoiselle, je ne saurais que te recommander :

www.thomann.de

site ultra serieux, auquel j'ai deja commandé des violons sans pb.

le fv1 effectivement jlavais oublié, il est moins cher, complet et pas mal du tout !!!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je sais, en faisant plusieurs recherche sur ce violon je suis tombé sur celui là ! :D
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

bonjour a tous !
Je joue toute les semaines du violon dans la rue pour financer un voyage en irlande avec des amis ( on joue a 3 violon, 1 clarinette, 1flute traversiere1 1 mandoline et des percu).
On a pas du tout demandé d'autorisation, je pense qu'il suffit de se mettre dans une rue passante, et de jouer !!
En plus, on gagne pas mal de sous ! ( un samedi apres midi: 1h30=100€ environ)
Je conseille a tout le monde de se produire dans la rue, c'est vraiment super sympa, on rencontre des gens, on fait partager notre passion, en plus quoi de mieux pour appréhender avec moins de stress les concours et auditions, quand on s'habitue a jouer devant un public ultradiversifié? !
enfin bon, vous l'aurez compris ... je n'y vois que du bon !

Juste une petite question... on est en septembre, le temps commence a se gater par chez moi, et je me demande si c'est pas un peu mauvais pour les instruments et pour les doigts ( lol!) de jouer quand il fait froid !! :huh:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je crois qu'on est quelques-uns sur ce forum à avoir jouer dans des conditions difficiles ( pluie, neige, chaleur...).
Ce que les instruments craignent surtout, ce sont les variations TROP rapides de température, sources de condensations. C'est surtout la flà»te qui ramasse.
Pour les doigts, je mettais des mitaines et prenais des chocolat chaud ( pas de café !) en hiver. Attention aux courants d'air !
Il y aurait plein de choses à dire. Rien ne vous empêche de jouer dans les pizzérias et autres restaurants.
Vous jouez où ? Je prends ma gratte et j'arrive ! !! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

on est sur clermont ferrand...
pas de probleme si tu as possibilité de nous rejoindre !:)
plus on est de fous plus on rit ! :lol:
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Hello !

Où en êtes-vous de vos aventures de musique de rue ?
Ca m'intéresse, je voudrais bien essayer ce printemps. Mais j'ai peur d'y aller seule, je demanderai à une copine si ça la tente.
Autrement, y a-t-il quelqu'un de la région de Reims que cela intéresse ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Dans La Rue

Message par Malkichay »

Je déterre ce sujet car je viens de retrouver par hasard un papier datant de l'époque où je jouais seul dans les restau. Les sommes sont en francs, bien sûr !

Tous les samedis à partir du 30/01/198???

540 F - 560 F - 430 F - 520 F - 650 F - 390 F (Match de foot :-( ) - 440 F - 280 F - 393 F - 450 F...

En moyenne, 465 F ou 71 € pour 3 h de boulot, environ.

Quand je pense à mon collègue classiqueux qui doit monter à Paris pour ses répèt' (trajets+répèt) pour 40 € net, je me marre un peu ! ^_^

J'ai d'autres montants, mais en groupe. Et là, c'est bien plus, évidement... ::d
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Dans La Rue

Message par isabelg »

Wouah... c'était surtout à coup de pièces de 10F?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Dans La Rue

Message par Malkichay »

Il y en avait, bien sûr, mais pas que ça ! ^_^

J'ai mis ça comme élément de comparaison avec aujourd'hui, pour les petits jeunes qui se lancent. Il y en a, sur le forum ? :huh:

Je parle des restau. Dans la rue, c'est bien plus dur quand on est seul. La rue, c'est plutôt pour les groupes. La manche rapporte moins par tête, mais on vend des CD :ghee:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Dans La Rue

Message par pierre »

Malkichay a écrit :J'ai mis ça comme élément de comparaison avec aujourd'hui, pour les petits jeunes qui se lancent. Il y en a, sur le forum ? :huh:
Dans la rue, c'est bien plus dur quand on est seul. La rue, c'est plutôt pour les groupes. La manche rapporte moins par tête, mais on vend des CD :ghee:
ou des tee-shirts. L'essentiel c'est de participer...

Image
Répondre