Photocopie et légalité

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Photocopie et légalité

Message par melocoton »

Coucou à tous,

Ce sujet a certainement déjà été abordé, mais je tenais à vous faire part de quelques retours d'expérience, dans le sud.

J'étais à l'école de musique hier et m'a prof m'a raconté que des inspecteurs sont passés dans les écoles de musique et conservatoires poru inspecter et notamment repérer les photocopies de partition illégales. :nonon:
Le prix normal est de 1000 € la photocopie illégales mais les inspecteurs, "sympa" font des prix de gros.
En cas de fraude, l'école paie, le prof paie et l'élève paie.

C'est comment ca qu'une école a été condamnée à 50 000 € d'amande, et ne pouvant payer, elle va fermer. 8|

D'où mes petites questions : je sais que les photocopies doievnt comporter ka petite étiquette de l'école de musique et de la bonne année. Pas de photocopie d'étiquette.

Par contre, il est possible de télécharger des partitions numérisées sur le web, et toutes les impressions comporte un petit logo de type "sheet musique CD". Ca, c'est légal ?
Où puis-je trouver ces informations ?

Merci pour mon porte feuillle car vu le paquet de photocopie..... suis mal... :nono:


PS : ils font ouvrir les boites de violon et tous les meubles de la salle de classe.. :fouet:
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par Emmanuel B. »

Deux solutions :

Tu joues tout par coeur, ou tu te fais ta propre édition, avec un programme du style de Lilypond.

Ont t-ils vraiment le droit de faire ouvrir les étuis des élèves ? Il me semble qu'il n'y ait que la police qui soit authorisée à faire ça. :dry:
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par dayhash »

a mon avis ta prof t'as raconter ce gros fake pour éviter que tu consommes trop de photocopie.
en effet :
a ces soit disant contrôleurs, il leur faudrait :
1 - l'autorisation ne serait ce que pour rentrer dans l'établissement, rentre dans une salle et perturber un cours (rien que ca a mon avis c'est fort improbable).
2 - comme l'a très justement précisé Emmanuel ils leur faudrait également l'autorisation de fouiller les etuis, et les locaux
3 - dans le cas ou une photocopie est trouvée c'est simple sous réserve qu'un contrôle ADN soit fait elle n'appartient a personne.

Dans le cas précédemment s'il s'agit d'une sanction pénale il n'y aucune raison pour que les prix des amandes soient fixés a la louche une peine est une peine.
Le prix normal est de 1000 € la photocopie illégales mais les inspecteurs, "sympa" font des prix de gros.
En cas de fraude, l'école paie, le prof paie et l'élève paie.

C'est comment ça qu'une école a été condamnée à 50 000 € d'amande, et ne pouvant payer, elle va fermer.
l'école en question aurait été en possession de 50 copies de partitions. ca me semble bien peu... personnellement si j'imprimais toutes les miennes je pourrais me recolter une amande de près de hum hum... millions d'euros.
Par contre, il est possible de télécharger des partitions numérisées sur le web, et toutes les impressions comporte un petit logo de type "sheet musique CD". Ca, c'est légal ?
Où puis-je trouver ces informations ?
une partition telechargée puis imprimée a la même valeur qu'une partition photocopiée a mon avis cela n'est pas plus legal.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Photocopie et légalité

Message par melocoton »

je vois pas pourquoi elle m'aurait raconté des crack car je ne fais aucune photocopies à l'école de musique : soit je les ai pas le Web, soit par des amis, soit par elle même.

Du coup, hier, elle a ramené toutes ses photocopies chez elle pour ne pas les laisser dans sa classe.

Je ne sais pas où est le vrai et le faux, mais bon....
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par dayhash »

Je remets pas en doute ce que ta prof t'as dit. Elle doit sans doute le tenir d'une source de confiance surtout si maintenant elle meme psychote.
je trouve juste énorme que des "contrôleurs" entrent dans une école : "Bonjour! contrôle des photocopies, ouvrez vos étuis."

Une copie de partition reste une copie...
soit je les ai par le Web, soit par des amis, soit par elle même...
Melo espèce de pirate...

Oui je sais avec ce que je fait circuler en MP c'est du foutage de gueule. Mais bon encore une fois les stocopies c'est mal...de chez pas bien
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Photocopie et légalité

Message par Améliemelloo »

On en avait parlé avec ma prof une fois et, ce qui est contrôlé c'est tout ce qui est DANS l'école. En gros.. Tu mets tout sur le rebord de la fenêtre... Et ça n'appartient à personne. (C'est comme ça qu'elle m'a raconté qu'une fois les profs avaient tout jeté par la fenêtre ^^)

Enfin..
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par dayhash »

a en effet si les controleurs ne chopent que ce qui est visible et au sein des murs... cela expliquerait pourquoi il n'en auraient "trouver" que 50.
Avatar de l’utilisateur
Pif-paf
Messages : 844
Inscription : lun. 4 févr. 2008 15:32
Sexe : Homme
Localisation : Ouest Parisien

Re: Photocopie et légalité

Message par Pif-paf »

La dernière fois, le prof, il nous a fait manger les partoches pour pas que les inspecteurs les trouvent :langue:
Vends collection strad magazine
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Photocopie et légalité

Message par Prune »

Ma première prof de piano m'avait raconté une histoire un peu comme celle de mélocoton. Les "inspecteurs" étaient intervenus pendant une audition!!!
Donc, après, pour les auditions, la prof ramenait les originaux.
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par AnneB »

c'est arrivé une fois dans notre école, le directeur m'avait dit qu'ils ont fouillé partout, poubelle, cartables des élèves...
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Photocopie et légalité

Message par Malkichay »

Il ne ressemblait pas à ça, j'espère...

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par Emmanuel B. »

Il manque le brassard. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Photocopie et légalité

Message par Malkichay »

Effectivement... C'est vrai qu'à cette époque, la mode du brassard faisait fureur.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Photocopie et légalité

Message par Emmanuel B. »

:mrgreen:

Mais pour en revenir au sujet, tout ce qui ressort de ce qui a été dit avant, c'est que aucune personne qui soit intervenu sur ce sujet n'a été directement témoin d'un de ces contrôles, ce sont toujours des "on m'a raconté".

Je ne doute pas que ces contrôles existent de temps en temps, mais je pense qu'il faut raison garder, et que ça doit ne pas être la gestapo non plus. En tout cas, dans mon école de musique, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Photocopie et légalité

Message par melocoton »

Peut être le mieux, c'est d tout jeter par la fenetre si des inspecteurs arrivent....
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre