[Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retraite

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

[Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retraite

Message par IFred »

C'est un titre volontairement provocateur, qui pourtant illustre une certaine réalité..

Je me suis intéressé à la question un peu par hasard.. En commandant sur amazon market place une imprimante pour une petite centaine d'euro livré pour un modèle qui n'est pas facile à trouver en boutique.
En recevant l'imprimante il n'y avait pas de facture, juste un papier qui ressemble à une facture mais n'en est pas (c'est d'ailleurs clairement indiqué).
Pour la comptabilité il faut une vrai facture .. après avoir chercher des heures (je ne suis probablement pas doué) je trouve enfin que pour obtenir une facture il faut en faire la demande par mail ( à ma connaissance cette pratique est illégale ) , Aucun problème .. je leur envoie un petit mail.. Une semaine plus tard je reçois une lettre libellée à la main (il ne doivent pas en envoyer beaucoup) avec ma facture et la grosse surprise TVA 0.

c'est un peu énervant car de fait le prix payé étant HT Amazon se goinfre 19,6 % (l'imprimante etant 19,6% que si je l'avais acheté dans le commerce ) et ca me parait bizare q'un vendeur puisse facturer ses clients en HT.. alors je cherche un peu et je tombe sur des résumés du rapport Greenwich qui explique que d’Amazon Europe réalise un chiffre affaires annuel de 930 millions de euros en France, mais qu'il n'en déclare que 25 millions déclarés (le resté étant déclaré au Luxembourg).
La perte liée à cette évasion fiscale est (en ne parlant que des recette TVA) d' environ 100 millions.

1/700 ieme de déficit budgétaire de la France.

En se tirant sur les cheveux. 60=>62 ans = 2 ans = 730 Jours.. l'évasion on l'ingéniosité fiscale de cette entreprise nous coute au moins un jours de travail supplémentaire.
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: [Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retr

Message par petitscarabee »

Je veux pas dire mais c'est un peu facile de taper sur amazon alors que toutes les entreprises mondialisées (les fr aussi) font cela.

Une technique courante est de monter une entreprise dans un pays ou etat defiscalisé, et de faire l'assemblage final sur ce lieu (comme ca pas d'impôt). Les autres entreprises qui fournissent les différentes pièces sont alors evidemment à la même personne/groupe, mais revendant à prix coutant à l'entreprise defiscalisé qui fait l'assemblage, donc pas de bénéfice, et donc les impots...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retr

Message par IFred »

C est une blague ?

Que les entreprises cherchent à maximiser leur bénéfices c est u n fait
Que cela soit fait parfois par des détournementd , sûrement
Explique moi en quoi cela exonére Amazonie de critiques et de légalité

Vis à vis de des concurrents : fnac & co c est de là concurrence déloyale
Vis à vis des clients et des citoyens c est du vol
petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 20:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: [Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retr

Message par petitscarabee »

Ce que je disais c'est qu'il va falloir critiquer un paquet d'autres entreprises et pas seulement amazon.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: [Billet: société]achète sur amazon part + tard à la retr

Message par IFred »

en ce moment sur public sénat il y a une rediff de l'audience publique 07/04/2010 sur ebay..

qui jusqu"en 2007 payant TVA et impot en France et qui est passé au Luxembourg en 2008.

Vraiment rafraichissant de voire d'un cote le jeune cadre dynamique sortie d'une école de commerce defandre les mérites d'ebay , et les rapporteurs de la comissions des hommes politiques
(de droite J .Arthuis, P Marini) littéralement moquer de lui avec élégance montrant qu'il ne sont pas dupe a son baratin d'anguille inblairable...

Que ce soit google ou ebay : leur ligne de défence est la suivant: "grace à nous beaucoup de commerce est généré par des entreprises françaises qui elle payent leur impots donc grace a nous l'état français gagne de l'argent" foutez nous la paye...

une bonne blague quand meme
Répondre